lundi 16 décembre 2013

Tartare d'avocat, pamplemousse et oeufs de saumon

Tartare très légère avocat pamplemousse oeufs de saumon
Tartare pamplemousse avocat

Une autre idée apéritive pour les fêtes, une de mes recettes fétiches aux saveurs classiques et un peu de peps qui marche toujours : un tartare avocat pamplemousse (le mariage qui marche) et des oeufs de saumon pour la texture, le goût iodé et une note sexy.
C'est l'apéritif improvisé (il faut un quart d'heure en tout, ça peut se faire non ?), très léger, frais, un peu exotique que tout le monde apprécie à la maison.

J'aime le côté juteux et parfumé du pamplemousse qui rencontre l'aspect plus dense, gourmand et beurré de l'avocat (dépaysement en deux minutes). Enfin les oeufs de saumon c'est une idée que j'ai eu il y a quelques années. Avant je le servais avec du saumon fumé puis un jour j'ai essayé différemment et c'est la version que nous préférons.
Très bon début de semaine à tous !

Tartare d'avocat, pamplemousse et oeuf de saumon (pour 4 personnes)
  • 2 petits avocats bien mûrs
  • 2 pamplemousses moyens
  • 4 c.s. d'oeufs de saumon (60 g environ) ou de truite
  • 1 cs d'huile d'olive vierge extra
  • sel, poivre

Laver et éplucher à vif les pamplemousse (en coupant le long du fruit et sans prendre la peau ni la partie blanche) sur une assiette. Garder le jus et couper la chair en dés. 
Laver et éplucher les avocats et couper en dés. Mélanger avec le pamplemousse puis assaisonner avec l'huile d'olive, le sel et le poivre. Laissez mariner 10 minutes puis server dans des verrines ou ramequins avec 1 cs d'oeufs de saumon par personne.

4 commentaires:

  1. Jolie, jolie la présentation du plat…

    RépondreSupprimer
  2. très jolie verrine. je conserve l'idée, merci
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Une idée pour les fêtes de fin d'année, légère, pas banale, je note.
    Et vais faire égoïstement pour moi.
    Merci
    jacqueline

    RépondreSupprimer