mardi 18 mars 2014

Delizie al limone (gâteaux à la crème de citron) : Un déjeuner de soleil a 5 ans !

Delizie al limone (délices au citron : gâteaux à la crème de citron typiques de Sorrento et de Naples)
Delizie al limone - Délices au citron
Quand nous allons en Campanie voir ma grand-mère, nous faisons souvent au petit détour en pâtisserie. Sur le plateau ne peuvent jamais manquer des baba au rhum, des sfogliatelle et bien sûr les delizie al limone... qui signifie délices au citron (quelle intuition ;-). Bon en soi ce n'est pas forcément très descriptif mais c'est poétique non ?
Il s'agit de petits gâteaux individuels, imaginés par un pâtissier de Sorrento, Carmine Marzuillo (puis comme toujours copié dans toute la région) avec les magnifiques citrons de Sorrento. Une base simple (une génoise) fourrée et nappée d'une délicieuse et très parfumée crème pâtissière au citron avec de la crème fouettée. Des bases classiques donc mais la forme, les couches en font un petit bijou unique, simple et élégant. C'est un dessert typique, même si assez récent, que l'on sert fréquemment lors des fêtes, des mariages, des communions... sous forme de pièce montée ou en formant un gros gâteau composé de petits pièces individuelles. En saison il est décoré de fraises des bois :-)
Un des grands secret de ce délice est bien sûr le parfum de ces citrons !

Cela fait des années que j'essaie de trouver une bonne recette, celle coup de coeur qui me rappelle ces voyages au Sud et les dégustations gourmandes dans le salon avec toute la famille. J'ai fais plusieurs essais (même sur la base de recettes de chefs pâtissiers connus) mais je n'étais pas satisfaite. Finalement j'ai opté pour des croisements, suivi quelques conseils d'une amie napolitaine et j'ai trouvé mon bonheur. Ma patte : des amandes dans la génoise, les proportions personnelles de crème pâtissière crème fouettée qui nous conviennent parfaitement et le décor à base de crème de citron à la place de la crème fouettée.

Et avec ce plateau de delizie al limone, doux et ensoleillé je souhaitais fêter avec vous les 5 ans du blog (déjà ;-) ! 
Vous remercier surtout d'être toujours là (depuis des années ou juste quelques jours) enthousiastes, chaleureux et curieux. C'est un cadeau qui me donne sans cesse envie de partager, de vous raconter quelque chose et de cuisiner, bien sûr... Si je pouvais je vous inviterais tous à ma table.
Je suis très touchée par vos messages, vos compliments, vos retours nombreux sur les recettes, sur vos découvertes. Le plaisir ça se partage n'est-ce pas ?
Ce blog m'a beaucoup donné (grâce à vous !), je ne m'en lasse jamais, c'est vraiment mon petit univers, mon terrain de jeu peuplé d'amis, très humain et gourmand. Et ce que j'aime par dessus tout c'est son côté vrai, proche, pas forcément parfait... mais une tranche de vie vue au travers de la cuisine que je vis avec vous. Souvent quand j'écris j'ai encore le gâteau qui attend dans la cuisine ou des très beaux souvenirs lointains remontent. 
Donc encore un immense merci de me suivre si nombreux !! Que ce soit ici ou parallèlement sur Facebook, Twitter, Pinterest, Google+...
Et servez-vous bien sûr des delizie al limone....

Delizie al limone, petits gâteaux à la crème de citron typiques de Sorrento (pour 12 pièces, 6 personnes)

Pour la génoise à l'amande (coupoles) (pan di spagna) : (voir les conseils pour réussir la génoise)
  • 3 oeufs entiers (100 g environ)
  • 70 g de farine T55 tamisée
  • 20 g de poudre d'amande (ou 10 g de poudre d'amande et 10g d'amidon de maïs)
  • 70 g de sucre semoule
  • le zeste d'un citron non traité
Pour la crème et la garniture :
  • 70 g de sucre semoule
  • 25 cl (250 g) de lait frais entier
  • 25 g d'amidon de maïs (pu 15 g de farine + 10 g d'amidon)
  • 3 gros jaunes d'oeuf (70-80 g)
  • 13 cl de crème fleurette entière bien froide + 2-3 cs
  • le zeste de 4 beaux citrons jaunes non traités (dans l'idéal de Sorrento, Amalfi ou Sicile ou bien de Nice ou de Menton)
  • 5 cs de limoncello
  • dés de citron confits pour décorer

1. Préparer la génoise (même la veille). Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante)-170°C.
Verser les oeufs dans un saladier avec le sucre et fouetter à vitesse moyenne pendant un quart d'heure environ, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien clairs, mousseux et forment un ruban en retombant (on les blanchit). Ajouter le zeste de citron, la poudre d'amandes et incorporer en deux fois très délicatement la farine tamisée, par mouvements circulaires du bas vers le haut (mieux vaut le faire avec une écumoire, cela permet de bien garder l'air incorporé). Verser dans des moules arrondis de 8 cm de diamètre beurrés et farinés ou en silicone au 3/4 de hauteur (on peut aussi utiliser des moules à muffins).
2. Enfourner pendant une vingtaine de minutes : la pâte doit gonfler (elle se dégonflera un peu en refroidissant c'est normal), dorer et devenir souple. En posant un doigt au centre, elle doit se rétracter. Sortir du four, laisser tiédir et démouler délicatement.
3. Préparer la crème (même plusieurs heures à l'avance). Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, le zeste d'un citron et la fécule. Chauffer le lait à frémissement puis en verser la moitié sur la préparation précédente en mélangeant. Reverser tout dans la casserole et porter à petite ébullition 30 secondes sans cesser de mélanger de manière à ce que la crème épaississe. Éteindre et incorporer 2 cs de limoncello. Mettre la crème dans une assiette creuse, couvrir de film alimentaire et placer 10 minutes au congélateur puis 20 minutes au frais (ou même toute la nuit mais elle deviendra plus dense).
4. Fouetter la crème chantilly bien froide d'abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Ajouter le zeste de deux citrons et garder au frais bien couvert de film alimentaire.
5. Former un creux au coeur des génoises (en gardant la pâte) et y insérer (mieux si avec une poche à douille) un peu de crème pâtissière au citron et refermer avec la pâte. À l'aide d'un pinceau imbiber la bas de la génoise avec un peu de limoncello. Procéder de même avec toutes les génoises.
6. Fouetter un peu la crème pâtissière restante pour la rendre plus souple et lisse. Garder un quart de la quantité (quelques cuillères) pour la finition et incorporer dans le reste, en plusieurs fois la crème fouettée de manière à obtenir une sorte de mousse au citron qui puisse napper les gâteaux. Elle doit être presque fluide mais toujours épaisse, si besoin diluer avec quelques cs de crème fraîche liquide.
Poser les génoises farcis sur une grille (avec un récipient en-dessous) et procéder au glaçage avec la mousse au citron. 
Laisser reposer au frais au moins deux heures (cela permet au gâteau de bien s'imprégner des saveurs et de s'humidifier) puis décorer avec la crème pâtissière restante, un pue de citron confit et le zeste d'un citron jaune non traité


Conseils :
- Vous pouvez préparer la génoise la veille et la garder à température ambiante recouverte de film alimentaire. Vous pouvez aussi la congeler, toujours couverte, plusieurs jours. Il suffira de la faire décongeler à température ambiante
- la crème pâtissière peut aussi se préparer la veille et garder au frais bien recouverte de papier film au contact. Ce repos la rendra un peu plus ferme, c'est pourquoi je vous conseille de la fouetter à nouveau un peu avant de l'utiliser
- ne vous laissez pas impressionner par les détails de la recettes (vous me connaissez), au fond vous avez trois bases très simples qu'il faudra juste composer.
- vous pouvez conserver les gâteaux garnis un jour au frais, c'est même meilleur car il seront plus humides et parfumés.
- si vous souhaitez une saveur encore plus citronnée, vous pouvez panacher la crème pâtissière avec de la crème de citron (lemon curd) mais ce sera moins fidèle à l'original.
- si vous n'aimez l'alcool (même si ici le limoncello exalte à merveille les citrons), remplacez-le par du sirop de citron (moitié eau, moitié jus de citron et 1 cs de sucre, le tout chauffé puis refroidi.

45 commentaires:

  1. Edda,
    Je souhaite de tout cœur un très joyeux anniversaire à votre magnifique blog ! C'est toujours un grand plaisir de lire vos nouvelles recettes, toujours parfaitement mises en valeur par vos très belles photos, et dont vos textes nous dévoilent l'histoire et les secrets de fabrication...
    J'aimais déjà la cuisine italienne, mais depuis que j'ai découvert votre blog je dois dire que désormais je l'adore, vous savez tellement bien nous transmettre vos émotions pour tel ou tel plat ou gâteau, votre amour pour la cuisine... C'est contagieux ;)
    Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point je vois votre blog comme un véritable rayon de soleil quotidien, qui me fait voyager à travers toute l'Italie, tout en me donnant l'envie de cuisiner sans m'arrêter !...
    Alors pour toutes ces raisons, je souhaite à votre blog d'avoir une longue et belle vie, et je me permets de vous embrasser !
    (et je réaliserai cette succulente recette de delizie al limone dès que je trouverai de beaux citrons, elle a l'air délicieuse !...)

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire ! Un déjeuner au soleil rempli totalement son contrat ;-) Un blog chaleureux où il fait bon se poser comme sur chaise longue.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours j'ai pris plaisir à te lire et à découvrir ces delizie al limone. Voilà 5 ans que je te lis, que je t'emprunte tes recettes et tes conseils. A chaque fois il n'y a aucune déception. Longue vie à Un déjeûner de soleil qui chaque fois nous illumine de ses rayons.

    RépondreSupprimer
  4. Edda,
    Un très bel anniversaire à cet univers que vous savez nous faire partager.
    Bien qu'Athénaïs ait déjà tellement bien dit tout ce que m'inspire la lecture (récente) de votre blog, je profite de cette belle occasion pour également vous remercier : votre énergie (mais comment faites-vous pour réaliser tous ces merveilles?), votre fraîcheur de ton, et vos lumineuses explications et délicieuses images sont un régal de (presque) tous les jours.
    Bref, vous l'aurez compris, je suis totalement fan et ne souhaite qu'une chose: que cela dure.
    ValouCaillou

    RépondreSupprimer
  5. Tous les matins, c'est la même impatience qui me gagne lorsque j'ouvre ma boite mail.... découvrir LA recette du jour... c'est comme une gourmandise dont je ne me lasse jamais ! merci pour toutes ces succulentes recettes (tout le monde se régale de ma bolognaise version Edda ;) ), merci pour la bonne humeur journalière, pour les belles photos plus appétissantes les unes que les autres, merci et BON ANNIVERSAIRE ! continuez à nous régaler les yeux et les papilles...

    RépondreSupprimer
  6. Très bon anniversaire ! Et merci de le partager avec nous avec une recette ensoleillée et citronnée. Merci pour ton blog qui est ma référence pour toutes mes envies d'Italie ^^. Des biz

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux anniversaire ! Toujours aussi ravie de découvrir tes recettes, et de constater qu'on a souvent les mêmes envies :)
    J'espère que tout va bien pour toi !

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvert votre blog récemment : c'est une merveille. Si beau, si poétique... On voyage rien qu'en vous lisant, on a envie de tout goûter ! Merci de partager votre passion avec tant de talent !

    RépondreSupprimer
  10. Ciao Edda.
    Ton blog est très interessant.
    Je l'aime!!

    RépondreSupprimer
  11. Tanti auguri ! Vivement les 5 prochaines années ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux anniversaire ! Vous êtes mon blog de cuisine de référence, qui ne m'a jamais déçue ; bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  13. Tanti cari auguri !! Chaque recette essayée est une recette appréciée et vite cataloguée pour la déclinée de nouveau sur notre table.
    C'est une joie de lire ton blog, bonne continuation!
    Laurence

    RépondreSupprimer
  14. C'est un bonheur de vous lire et vous savez si bien partager avec nous votre amour de la cuisine. Merci et joyeux anniversaire.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  15. Joyeux anniversaire!! et quel dessert pour fêter ces 5 années!! ils sont si beaux qu'il nous tarde de voir revenir le soleil pour en profiter!

    RépondreSupprimer
  16. Joyeux anniversaire à votre blog. J'espère que le bébé grandit aussi bien que le site internet. Je testerai très bientôt cette recette car j'adore le citron.

    RépondreSupprimer
  17. Tout a déjà été dit ci-dessus mais je vous souhaite à mon tour encore de nombreuses années de succès grâce à vos talents infinis!!!!vous méritez beaucoup d'oscars et je vous assure que vous avez changé ma vie, vous contribuez à mon bonheur autour de la table! Votre personnalité attachante et authentique se reflète dans votre écriture fraîche et professionnelle!....je suis toujours sous le charme chaque jour de vos sublimes photos et recettes parfumées, ensoleillées qui donnent le sourire dans un monde qui nous le fait perdre!...je partage bien volontiers avec vous ce plateau de delizie al limone, un grand merci et je me permets de vous embrasser en cette belle occasion!
    Happy Birthday "Un Déjeuner de soleil"!!!!
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  18. Joyeux anniversaire à ce blog et à son animatrice ! La délicatesse, l'élégance discrète, la constance du ton, donnent l'impression de lire les billets d'une amie apaisante et toujours de bonne humeur. Merci Edda pour ce rayon de soleil quotidien, je ne me lasse pas de vous lire et je réalise une de vos recettes au moins une fois par semaine ! Cette semaine c'est le pain de mie intégral qui me fait tous mes petits dej (de soleil bien sûr) :-)
    Bacchis

    RépondreSupprimer
  19. Allora buon anniversario con queste Delizie!
    Ciao Franci

    RépondreSupprimer
  20. Joyeux anniversaire pour ton blog que j'ai découvert par pur hasard ! Et depuis je le consulte ts les jours ! Je te remercie de ton partage ta gentillesse et ta chaleur humaine !

    RépondreSupprimer
  21. Très bon anniversaire pour ton blog et merci Edda pour ce délice et pour tous ceux que tu nous offres à chaque article.

    RépondreSupprimer
  22. Felicitation pour les 5 ans. j'admire beaucoup ta dedication. Tes recettes sont toujours super inspirantes. Un grand merci pour les partager avec nous jours après jours.

    RépondreSupprimer
  23. Χρόνια πολλά και δημιουργικά σας εύχομαι! Απίθανες οι προτάσεις σας,οι φωτογραφίες σας,μα περισσότερο με συγκινούν οι ιστορικές αναφορές!Χαίρομαι που σας ανακάλυψα!

    RépondreSupprimer
  24. Bon anniversaire ! ! Merci pour toutes tes merveilleuses recettes et tes petits mots. C'est mon carnet de voyage quotidien au pays des agrumes.

    RépondreSupprimer
  25. Merci Edda à toi pour tes recettes qui nous font toujours pâlir d'envie, je ne connais pas ton univers depuis 5 ans mais en tout cas, j'ai toujours grand plaisir à te suivre.
    Un bel et joyeux anniversaire à ton joli blog, tu es pleine de talent, je te souhaite de continuer sur ta lancée encore pour très longtemps!
    J'arrête de papoter,
    Très jolie journée à toi,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  26. Très bon anniversaire à votre blog ,que je connais depuis peu . C'est un grand plaisir de vous lire et de découvrir aussi votre belle Italie à travers vos explications et l'historique de vos recettes. MERCI encore et très belle continuation
    Martine

    RépondreSupprimer
  27. Longue vie à votre blog
    Mille mercis pour ces recettes qui font le délice de mes tables familiales
    Très bonne journée
    Marité

    RépondreSupprimer
  28. Tout d'abord un joyeux bloganniversaire, et puis merci de nous régaler de tes belles recettes !
    je me sers au passage d'un petit gâteau, car ça me fait trop envie !
    bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  29. Cara Edda, aujourd' hui, tu ne pourras pas répondre aux commentaires comme tu le fais toujours avec tant de gentillesse...alors, je te souhaite encore pleins d' anniversaires gourmands et surtout grazie per tutto queste belle ricette !!!

    RépondreSupprimer
  30. ça m'a l'air bien délicieux à essayer très vite!...
    Félicitation pour les 5 ans de ton blog ,il est superbe,je l'adore!!!...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  31. Très très bon anniversaire à ton blog, Edda ! Cette année là sera pour toi exceptionnelle. Avec toute mon affection

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Edda
    Un très joyeux anniversaire à ton magnifique blog dont je ne me lasse pas après ces quelques années.
    Il est unique en son genre. Je lis chacun de tes posts comme la lettre d'une amie, tant tu crées de l'intimité avec tes lecteurs par le partage de tes expériences et émotions.
    Ton blog te ressemble et tu es une très belle personne. Ton bébé sera fière de sa maman!!
    Longue vie à Un déjeuner de soleil pour notre plus grand plaisir.
    Amicalement
    Danielle

    RépondreSupprimer
  33. C'est vraiment un bonheur de venir vous rendre visite chaque jour !! merci pour votre investissement et votre passion pour la cuisine , et merci de nous faire partager ce bonheur qui vous anime !
    J'apprends l'italien depuis quelques années , imaginez le plaisir de découvrir les recettes traduites en italien !! Félicitations et bel anniversaire !

    RépondreSupprimer
  34. Excellent bloganniversaire Edda. Continue de nous raconter tes histoires, tes anecdotes et surtout de nous régaler. J'aime voyager à travers ton blog et m'imaginer déguster tes délices comme celui-ci.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Un très joyeux anniversaire à ce magnifique blog !

    RépondreSupprimer
  36. Une belle recette pour accompagner cet anniversaire du blog ! Bravo pour toutes ces années de travail et de partage et longue vie à cet endroit où il fait si bon se promener, j'ai nommé "Un déjeuner de soleil" !
    Merci Edda ♥

    RépondreSupprimer
  37. Mille pardons, j'ai laissé passé ce post: bon très bon anniversaire. Merci pour tous tes apports, pour tous ces instants de partage. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  38. ma io volevo la tarte aux citron meringue!!!! che dopo aver visto top chef france lunedi
    ho una voglia immensa!

    cmq buon compleanno blogghico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie :-) Comunque la tarte au citron meringuée sta qui http://www.undejeunerdesoleil.com/2011/11/tarte-au-citron-meringuee-et-noisettes.html
      Buona giornata

      Supprimer
  39. Bon , je viens de t'écrire un long com pour te féliciter pour ton si joli blog, tes bonnes, (très) recettes, tes photos et ton petit bout et tout s'est envolé. Alors je résume : Bravo pour tout et longue vie à Un déjeuner de soleil, à son animatrice et sa famille. Tu le sais, je suis une inconditionnelle, alors continue à nous enchanter les papilles et à ravir nos yeux, ce que tu fais , tu le fais avec brio et générosité et c'est une joie que de partager ton univers. A très bientôt ici ou là, gros bisous à Adriano <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Caro pour ce message si chaleureux et enthousiaste ! Je suis très touchée (et je comprends parfaitement la frustration d'un long commentaire qui disparaît ;-)
      Belle fin de journée !

      Supprimer