mardi 8 avril 2014

Gnocchi de ricotta, crème de petits pois et coppa + vidéo pas à pas

Gnocchi de ricotta, petits pois et coppa + vidéo pas à pas
Gnocchi de ricotta
Et nous voilà avec une première suggestion d'entrée (ou plat léger) pour Pâques, délicate et printanière : des gnocchi de ricotta, crème de petits pois et chips de coppa (charcuterie italienne) pour le croustillant et le peps. Les petits pois frais et la ricotta est un mariage de saveurs très frais que l'on retrouve souvent (avec des ravioli par exemple) notamment en période de Pâques.
Dans la famille des gnocchi italiens (très très vaste puisqu'elle va des pommes de terre, à la farine, au pain, aux légumes...) les gnocchi de ricotta figurent parmi mes préférés. Peut-être pour leur moelleux, leur délicatesse et surtout leur facilité (ils sont vraiment irratables). C'est ceux que je prépare le plus souvent depuis des années. Je vous avais d'ailleurs déjà proposé des gnocchi de ricotta au pesto ou bien les gnudi (j'y reviens) avec des poivrons dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie.
C'est rapide et déclinable à l'infini.
Que les italiens aient un faible pour la ricotta (la vraie hein) n'est pas un secret et ils la déclinent aussi en version primo (avec la pasta) dans des gnocchi.

Selon les régions, les gnocchi changent de nom et de texture aussi. En Toscane vous trouverez les gnudi (généralement à la ricotta et aux épinards, vous avez la recette toujours dans mon livre), ce qui signifie nus... c'est à dire des ravioli déshabillés avec uniquement la farce, sans la pâte. Ils sont caractérisés par leur délicatesse et très peu de farine. Vous avez ensuite en Émilie-Romagne mais aussi plus au Nord les malfatti di ricotta (en gros des gnocchi sans forme) ou des gnocchetti di ricotta (petits gnocchi). Ces derniers sont presque des pâtes, beaucoup plus fermes que ceux que je vous présente ici qui plus proches des gnudi, car il y a beaucoup plus de farine. Ils se travaillent beaucoup mieux mais je trouve qu'ils perdent le charme de la présence de la ricotta.

Pour revenir à la recette, elle est vraiment très simple (et chic ? ;-), en gros il faut juste mélanger et cuire.
En prime, puisque vous avez été sages, vous avez à la fin du billet une vidéo pas à pas de la recette (soyez donc indulgents sur moi ;-), le cadre, le montage et tout... le but est pédagogique et c'est la première vidéo réalisée il y a un an).
Et si vous aimez les petits pois et les gnocchi, dans un autre genre je vous suggère ces gnocchi de petits pois avec des carottes rôties (pour les lapins... mais c'est très bon !)

Gnocchi de ricotta, crème de petits pois menthe et chips de coppa (pour 4 à 6 personnes)

Pour les gnocchi de ricotta :

  • 500 g de ricotta fraîche de brebis ou de brocciu frais, bien égouttés
  • 100 g de farine T55 (si la ricotta est celle pasteurisée donc plus aqueuse, il faudra de 120 à 150 g de farine) + un peu pour le plan de travail
  • 80 g de parmesan râpé
  • 1 oeuf entier
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • huile d'olive vierge extra, sel et poivre

Pour la crème de petits pois et la garniture :

  • 400 g de petits pois frais écossés
  • 4 tranches de coppa (ou du jambon cru)
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • huile d'olive vierge extra, sel et poivre

1. Préparer les chips de coppa (même plusieurs heures à l'avance). Poser les tranches dans une poêle sans matière grasse et bien chaude. Laisser chauffer à feu moyen pendant quelques minutes, le temps que les tranches deviennent croustillantes (elles vont se déshydrater). Retirer et mettre de côté.
2. Préparer la crème de petits pois (même plusieurs heures à l'avance). Dans une poêle, faire chauffer 2 cs d'huile d'olive puis ajouter les petits pois. Après 1 minute, couvrir d'eau, ajouter quelques feuilles de menthe, du sel et du poivre. Cuire pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Passer au mixeur (bol), rectifier l'assaisonnement et si besoin ajouter encore un peu d'eau pour que la sauce soit presque fluide. La réchauffer à nouveau peu avant de servir.
3. Préparer le gnocchi de ricotta. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une sorte de pâte un peu molle. À l'aide des mains humide prélever une noix de pâte et la rouler pour former une boule. La poser sur une planche farinée. Procéder de même avec le reste de pâte.
4. Porter à ébullition de l'eau dans une casserole et la saler. Baisser un peu le feu et y plonger délicatement les gnocchi. Faire cuire quelques minutes le temps qu'ils remontent à la surface. Les égoutter avec une écumoire et les poser dans un saladier un peu huilé.
5. Verser un peu de crème de petits pois dans des assiettes creuses ou des bols. Y poser quelques gnocchi, un filet d'huile d'olive et les chips de coppa effrité. Servir de suite encore chaud.

23 commentaires:

  1. Je possède une recette de ma belle soeur pratiquement identique mais elle utilise de la chapelure à la place de la farine, du persil à la place de la mente et la cuisson se fait directement dans une sauce tomate en fin de cuisson. Résultat: premier plat de pates avec sauce tomate (où ont cuit les boulettes de ricotta) et second plat boulette de ricotta accompagnée de salade ;-)
    version moins chics mais bien pratique pour tous les jours et appréciée par les enfants.
    Bonne journée!
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence,
      C'est encore une recette différente qui s'apparente plus à des polpette di ricotta (boulettes de ricotta) et qui sont servies souvent comme plat.
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre si cette recette se sert froide ou chaude (j'imagine que l'une et l'autre fort savoureuse!).
    Pouvez-vous m'éclairer?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme indiqué dans la recette, les gnocchi se servent de suite donc plutôt chauds (c'est bien meilleurs). La sauce peut être à température ambiante. En tous cas pas froid.

      Supprimer
  3. Fantastico il video, fantastica la ricetta! Edda meravigliosa!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, Edda ! votre vidéo ferait pâlir de jalousie les "pros" de CuisineTV ( sourire ); quelle belle harmonie de couleurs et de saveurs ! voilà de la verdure en direct , il ne manque plus que le soleil dans l'assiette , à défaut de l'avoir dans le ciel aujourd'hui ... Une rondelle de citron alors, peut - être ? ;-))
    allez, en attendant d'avoir suffisamment de menthe fraiche dans le jardin je vais tout de suite préparer quelques Castagnole au chocolat pour faire chanter le goûter .
    Bonne fin de journée .
    Francine B

    RépondreSupprimer
  5. Finalmente riesco a passare da te. Diventa sempre più difficile poter fare le visite che desidero.
    Ma ogni volta che passo di qui è sempre un'emozione.
    E' bellissimo quello che prepari.
    E questa ricetta è sublime.
    Ora mi faccio un giro di 'recupero'.
    un abbraccio
    Anna

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Edda ! Bravo pour cette recette que je dois faire (les gnocchis de ricotta) depuis très longtemps ! C'est décidé cela sera pour ce week-end !!!! Merci pour la vidéo parfaite ! Simple et limpide ! Très bonne soirée. Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  7. Miam. Si bon et si facile. J'aime beaucoup la video. Tu présente bien. Merci pour partager avec nous,

    RépondreSupprimer
  8. elle est magnifique cette assiette! bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Délicieux, et ces couleurs me donnent bien envie! A tester...

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Edda ! Recette réalisée à midi avec votre soupe de poivron et quelques rondelles de chorizo..un délice!( je n'avais jamais eu envie de goûter les gnoochi auparavant!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ingrid pour le retour, ravie que ça vous ait plu ! Et vous avez choisi une belle associations :-)
      P.S. Malheureusement les gnocchi du commerce leur enlèvent toutes les lettres de noblesse

      Supprimer
  11. Bonsoir Edda ! Comme prévu recette réalisée ce soir : un délice ! J ai adapté en remplaçant les petits pois par des brocolis légèrement aillés et de la bresaola poelee . Ces gnocchis sont de véritables merveilles !!! Encore merci. A bientôt. Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, très contente que vous vous soyez régalés ! Pour la garniture, ces gnocchi en effet se prêtent à tous les goûts et toutes les fantaisies :-)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  12. Bonjour Edda,

    Cette recette me tente vraiment beaucoup pour l'entrée de mon repas de Pâques. Je voulais savoir si cela pouvait fonctionner avec de la ricotta type Galbani ou s'il était préférable de prendre de la brousse de brebis.
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude,
      Très contente de vous tenter, vous verrez c'est simple (j'en refais même pour ce soir).
      Il est préférable d'utiliser de la ricotta fraîche, du brousse ou même du brocciu (on en trouve en ce moment chez les fromagers). C'est plus goûteux, moins aqueux et facile à travailler (et vous n'aurez pas besoin de beaucoup de farine, comme indiqué dans la recette).
      À défaut utilisez de la ricotta pasteurisée de grande surface (qui n'est plus de la vraie ricotta ;-), j'ai déjà testé plusieurs fois. Elle sera moins savoureuse mais surtout plus aqueuse. Je vous conseille de l'égoutter au moins une heure et vous aurez besoin de plus de farine car plus humide (jusqu'à 150 g) pour éviter que les gnocchi se délitent en cuisson.
      Bonne cuisine !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse Edda. J'arriverai trouver du brocciu mais de la ricotta fraîche non. Je sais bien que la ricotta pasteurisée ne vaut pas la vraie ricotta que j'ai eu l'occasion de goûter en Italie et que je trouve parfois dans ma région natale, où il y a eu une forte immigration italienne. Malheureusement, dans la région où je suis "exilée", ce n'est pas le cas.

      Supprimer
  13. Délicieux comme toujours... Votre blog est une source d’inspiration inépuisable. Merci

    RépondreSupprimer
  14. Jolie découverte ;-)Merci beaucoup pour la petite vidéo très explicite, je suis ravie de ce petit tour (virtuel!)dans votre cuisine!!!...J'ai utilisé votre soupe de courgettes à la place des petits pois!...
    Bonne soirée à vous!..

    RépondreSupprimer