mercredi 30 avril 2014

Pain de viande d'agneau (polpettone)

Pain de viande d'agneau aux herbes et pancetta (polpettone d'agnello)
Pain de viande d'agneau
Le polpettone en Italie (qui signifie grosse boulette, nom sympathique et comique ;-) est en fait un pain de viande... forme qui nous est familière, qui nous rappelle l'enfance, les buffets et les pique-niques. 
Le pain de viande se prête à tous les goûts et toutes les formes (je vous avais d'ailleurs déjà proposé un polpettone de poulet et jambon, bien délicat). C'est très facile à faire et pas besoin de s'inquiéter sur la cuisson...
Aujourd'hui je vous propose une version à l'agneau farci avec des herbes, de l'ail et enrobé de pancetta avec laquelle nous nous sommes régalés à Pâques et que j'ai réalisée à nouveau quelques jours après, vu l'enthousiasme. C'est devenu une recette fétiche et pratique... servie avec les oignons nouveaux et la pomme poêlés d'hier (en doublant les proportions). Un accompagnement parfait grâce à la petite pointe acidulée.

L'inspiration (modifiée au fur et à mesure des essais) vient d'un vieux numéro du magazine italien La cucina italiana et, je confirme, l'idée est extra. C'est un plat idéal en semaine (on peut le préparer à l'avance), du dimanche ou quand on a des invités. Et généralement, il plait aussi aux enfants.
Très bon mercredi !
Polpettone (pain de viande) d'agneau aux herbes et pancetta
Polpettone d'agneau à la pancetta
Pain de viande d'agneau (polpettone d'agnello) farci aux herbes et enrobé de pancetta (pour 6 personnes)
  • 650-700 g de viande d'agneau (épaule, donc avec un peu de gras qui va donner du moelleux) hachée par le boucher
  • 160 g de pancetta tensa (longue) coupée en fines tranches ou à défaut de la poitrine fumée
  • 1 oeuf (50 g)
  • 3 gousses d'ail nouveau (ou une gousse d'ail sec, sans le coeur vert)
  • Les feuilles d'un bouquet de persil plat
  • une dizaine de feuilles de menthe
  • une vingtaine de feuilles de cerfeuil
  • sel, poivre et huile d'olive vierge extra

1. Préchauffer le four à 180°C. Laver les herbes et les mixer (dans un bol) avec l'oeuf et l'ail en morceaux. Dans un saladier, mélanger avec une fourchette la viande avec le mélange herbes-oeuf de manière à ce que l'assaisonnement soit homogène. Saler et poivrer.
2. Sur une feuille de papier cuisson, répartir les tranches de pancetta ou de poitrine les unes à côté des autres, dans le sens vertical, en les faisant se chevaucher à peine. Avec les mains humides, former un gros saucisson avec la viande de la même longueur (environ) que le ruban de pancetta. Le poser dessus puis enrober la viande avec la charcuterie en scellant le plus possible (éventuellement poser une tranche de poitrine dessus dans le sens de la longueur).
3. Enrober ensuite avec la feuille de papier cuisson, sceller et replier les bords. Renverser le saucisson, le poser dans un moule qui puisse passer au four puis verser dessus (sur le papier si si, elle va un peu s'imprégner et protéger la viande) un filet d'huile d'olive.
4. Enfourner pendant trois quarts d'heure environ (voire un peu moins). Retirer le papier puis enfourner encore 5 min à 200°C (on peu aussi omettre cette étape mais cela permet au pain de bien se colorer au-dessus). Laisser reposer quelques minutes. Couper en tranches et servir chaud avec son jus et avec les poêlée d'oignons et pommes ou, simplement, des pommes de terre rôties.

Conseils :
- C'est un plat vraiment facile, rapide et sans aucune préoccupation quant à la cuisson. Vous pouvez aussi le cuire la veille, le garder au frais et le réchauffer à nouveau le lendemain à 160°C après avoir retiré le papier (si besoin huiler un tout petit peu la surface)
- La pancetta ou la poitrine donnent une belle forme, apportent de la matière grasse mais aussi du goût (surtout si ils sont fumés)... qui peuvent couvrir un peu aussi celui de la viande. Pour un résultat plus délicat et léger vous pouvez cuire uniquement la viande sans la charcuterie, dans le papier, en ayant soin de bien le serrer.

33 commentaires:

  1. Magnifique et si appétissant! Un beau plat.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. photo superbe et plat certainement délicieux ! à tester sans attendre pour un repas festif .
    Merci, Edda et excellente journée .

    nb : nous attendons la sortie de votre 2ème livre avec impatience !
    Francine B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Francine, excellente journée à vous aussi !!

      Supprimer
  3. Extrêmement photogénique ce plat et bravo pour la jolie réalisation!..sur ce même principe je fais le filet mignon mais je vais tester votre pain de viande d'agneau au plus vite !!!
    Très bonne soirée à vous...
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci ! Vous me direz... Bon 1er mai

      Supprimer
  4. Encore une recette que je vous devrais !! Le repas de ce dimanche est tout trouvé, grâce a vous Edda ! Bonne soirée et très bon 1er mai. Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ravie de vous aider ! Très bon 1er mai également :-)

      Supprimer
  5. Quelle magnifique recette! Je suis en amour avec ta liste d'ingrédients! ;)

    RépondreSupprimer
  6. bellissimo da provare subito!!

    RépondreSupprimer
  7. Testé ce dimanche midi et approuvé ! Ce sera le plat principal du repas de famille dans 15 jours. Merci beaucoup pour cette recettes.
    Claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Claire, très contente que vous ayez aimé ! J'en ai aussi refais il y a deux jours pour des amis :-)
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  8. Tient une recette à essayer pour la fête des mères Dimanche prochain. Quelques questions : Faut'il hacher la viande? Est ce que ce pain de viande se mange chaud ou froid? Bonne après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Milune,
      Ravie de te donner envie, tu verras c'est très simple.
      Pour le reste tout est déjà précisé dans la recette : de la viande hachée et le pain est servi chaud :-)

      Supprimer
  9. Merci pour cette recette. Facile et delicieux. Un autre maniere de manger de l'agneau. Meme ceux qui ne raffolent pas de cette viande ont ete conquis. Seul bemol, je n avais pas beaucoup de sauce' fait la veille et rechauffer le jus c est evapore. Comme j avais un doute a la lecture de la recette sur la sauce , j ai fait un jus de boeuf que j ai servi avec accompagne d une puree de patate douce, d une puree de pommes de terre et de pommes fruits revenu a la poele. Encore une recette adoptee. Milles mercis a vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour, très très contente que vous soyez conquise et que vous vous soyez régalés !
      Oui, il faudrait garder le jus de côté et le réchauffer très peu pour éviter qu'il ne s'évapore avec une autre cuisson. Sinon on peut rajouter de l'huile ou même di bouillon comme vous avez fait.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Edda, je suis en train de construire un blog pour garder une trace des recettes que j'ai réalisé et les partager avec ma famille et mes amies. Me permettez vous d 'y mettre vos recettes que j'ai testé, sachant que je noterai à chaque fois que la recette a été trouvé sur votre site et en donnerai la référence ?
      En vous remerciant par avance pour votre réponse.
      Bien à vous.
      LN

      Supprimer
    3. Bonsoir LN,
      Ravie pour le blog, vous me direz...
      Oui bien sûr que vous pouvez citer l'inspiration à mes recettes (avec lien et sans copié collé du texte ;-) cela me fait très plaisir.
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Edda.
      Voici l'@ du site. Soyez indulgente il est en cours de construction... pour l'instant uniquement 2 recettes.
      Bonne Journée

      Supprimer
  10. Testé et approuvé! Je l'ai fait le week-end dernier, accompagné d'une poêlée de pdt nouvelles et oignons rouges nouveaux, ce fut un délice!
    Merci Edda pour toutes tes belles recettes!

    RépondreSupprimer
  11. merci encore Edda pour tes belles recettes. Testé et approuvé dimanche, ce polpettone est parfait. J'ai adapté pour 1kg de viande, cuit 1h-1h10, aucun pb de cuisson comme tu le dis. Il va s'inviter souvent à ma table. Servit avec des pommes de terre éclatées et de la salade verte, un régal. Bonne journée Edda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, très très contente du succès !
      Belle soirée

      Supprimer
  12. Une très belle recette, je l'ai réalisé pour Pâques et nous nous sommes régalés! La recette est sur mon blog, rockthebretzel.com! Merci encore! Votre blog est une vraie source d'inspiration! Bon weekend,
    Miss bretzel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour et vos mots ! Bon we

      Supprimer
  13. Bonjour Edda
    J'ai déjà fait cette recette sublime plusieurs fois, je me demandais si je pouvais le faire à l'avance et le congeler ....
    Merci et bravo, je teste consciencieusement tout ce qui me plaît et ce n'est pas fini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      Merci à vous pour l'enthousiasme !! Cela me fait toujours un immense plaisir quand vous vous régalez dans vos cuisines :-)
      Concernant la congélation je n'ai pas testé mais en principe cela devrait marcher, comme pour d'autres pains de viande. Tenez-moi au courant !

      Supprimer
  14. Bonsoir Edda,
    D'abord un grand merci et bravo pour votre blog qui est ma principale source d'inspiration depuis quelques mois quand je l'ai découvert!
    Je souhaite faire ce pain d'agneau, je n'ai pas de pancetta mais il me reste un beau morceau de lardo di colonnata au réfrigérateur. Pensez-vous que je puis l'utiliser à la place? Ma crainte est qu'il ne soit trop gras et qu'il fonde complètement à la cuisson...
    D'avance merci!
    Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Violette,
      Merci beaucoup pour le message adorable et votre fidélité, je suis touchée !
      Concernant le pain de viande, vous avez tout compris : je vous déconseille le lardo car c'est du gras pur qui va fondre et vous perdrez tout son charme et son intérêt.
      Vous pouvez remplacer la pancetta par du jambon cru ou même rien du tout.
      Tenez-moi au courant et bonne soirée !

      Supprimer
    2. Bonjour Edda,
      Le pain était délicieux! Il a littéralement disparu de la table en une minute. Je ne regrette pas la file d'attente du samedi chez RAP pour la pancetta :) Grazie Mille! Bon dimanche.

      Supprimer
    3. Prego! Très heureuse du succès :-)
      Belle journée

      Supprimer