mardi 27 mai 2014

Fleurs de courgette farcies à la mozzarella comme à Rome

Fleurs de courgette farcies à la mozzarella (en beignet) comme à Rome - Stuffed zucchini flowers
Fleurs de courgettes farcies
Si je ne devais retenir que 10 plats préférés pour la vie, ces fleurs de courgettes farcies (en beignets) à la mozzarella et anchois, typiques de Rome, figureraient parmi les premières places avec les spaghetti aux vongole par exemple ;-).
Même si je me rend compte qu'il n'est pas évident ici (du moins à Paris) de trouver de belles fleurs toutes fraîches, je tenais quand même à partager cette superbe recette avec vous.
Je les déguste depuis l'enfance, du printemps jusqu'en été (quand le temps le permet, même jusqu'en octobre). C'est toujours un petit bijou doré, un peu croustillant avec ce coeur laiteux et fondant rehaussé par l'anchois. À la maison nous vouons presque un culte à cet antipasto qui se laisse manger à l'infini... sûrement aussi car on n'en a pas tous les jours, loin de là.
Les fleurs de courgettes en beignet, farcies ou pas, sont bien sûr un plat du sud, de la Méditerranée (quoiqu'un lecteur du Mexique m'a dit que là-bas les étals de marché regorgent de ces magnifiques fleurs, je serais curieuse de connaître leurs recettes). En Italie il existe de multitudes de variantes : simplement frites avec une pâte à beignet comme au sud de la France, farcies avec du riz plus au nord ou même de la ricotta ou d'autres légumes... ou même des fois sucrées.
Celles que vous trouverez le plus souvent en trattoria sont des beignets (vides ou pas) de fleurs de courgettes. Mais ici je tenais à partager la recette, de loin ma préférée (ceux qui ont mon livre Un déjeuner de soleil en Italie l'on sûrement reconnue), qui est celle de ma belle-maman.

Simple, minute, plus légère que celle avec la pâte à beignet mais surtout vraiment divine ! En gros pas besoin de se casser la tête avec une pâte, il suffit d'enrober rapidement les fleurs et le tour est joué. Cela reste une sorte de beignet puisque frit mais beaucoup plus aérien. Ainsi non seulement il va rester une jolie croûte dorée et fine mais surtout on sentira plus la saveur de la fleur, toujours délicate. Après vous pouvez aussi utiliser une pâte à tempura mais personnellement celle-ci reste ma préférée.
Toutes les recettes de ma belle-maman sont extra (bon il n'y en a pas de milliers non plus), elle cuisine très bien, à l'italienne bien sûr mais en version souvent plus légère, par rapport à ma grand-mère par exemple, et avec beaucoup de goût.

Concernant les fleurs de courgette (clé de la réussite ;-), prenez-en de très fraîches dans l'idéal d'un ou deux jours (sachant que sur la plante leur durée de vie est de trois heures). Vous pouvez opter pour les mâles (celles qui vous voyez sur la photo) plus grandes et faciles à manier (celles qu'on utilise le plus en Italie) ou bien, à défaut, les femelles rattachées aux petites courgettes très fraîches (qui elles aussi sont d'une douceur...). Si vous n'aimez pas les anchois, vous pouvez bien sûr les omettre même si ce n'est plus pareil.
Voilà donc un autre plat ensoleillé qui, je suis sûre, fera des heureux...

P.S. Pour ceux qui demandaient de mes nouvelles et du désormais gros ventre (merci, vous êtes vraiment adorables !), je vais bien. Bien sûr plus beaucoup moins d'énergie mais toujours très très envie de cuisiner (allez comprendre). Il manque très peu... j'ai hâte.

Beignets légers de fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et aux anchois (pour 4 à 6 personnes)

  • 20 fleurs de courgettes très fraîches
  • 250g de mozzarella (de vache ou de bufflonne) bien égouttée
  • 10 filets d'anchois à l'huile d'olive 
  • 2 gros oeufs entiers
  • sel, farine
  • huile (d'olive ou d'arachide) pour la friture

1. Rincer à peine et très délicatement les fleurs. En enfilant les doigts, retirer le pistil (amer) par le haut, sans arracher les pétales.
2. Couper la mozzarella en 20 tranches (d'environ 7 cm de long et 2 cm de large). Réunir les petits morceaux qui restent pour en faire des plus gros. Coupez les filets d'anchois en deux.
Farcir chaque fleur en enfilant un morceaux de mozzarella et un demi-filet d'anchois. Poser les fleurs unes à côté des autres sur une assiette. Passer chaque fleur dans la farine puis dans les oeufs légèrement battus avec une pincée de sel. 
3. Chauffer l'huile (2 cm de hauteur environ, pas plus) sans qu'elle fume. Faire frire 4 fleurs à la fois jusqu'à ce qu'elles soient dorées (la cuisson est très rapide) en prenant soin de les retourner à mi-cuisson à l'aide deux cuillères. Egoutter les fleurs sur du papier absorbant. Procéder avec le reste des ingrédients en changeant l'huile si besoin. Servir de suite chaud ou tiède.

19 commentaires:

  1. buonissimi. la nonna preparava le frittelle di fiori di zucca non farciti e immersi in una pastella di latte e uova. e quando ce li preparava come merenda al pomeriggio li cospargeva di zucchero. che delizia... io di solito li farcisco con la ricotta, anche se non li preparo molto spesso. è curioso però che i beignets mi ricordino tantissimo nizza, sarà perché ogni volta che ci passo mi fermo a mangiarli :)

    RépondreSupprimer
  2. Grazie per questo piatto che porta un po' di sole in questa Parigi autunnale,un abbraccio a te !

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu ailles bien et que ta grossesse touche à sa fin ! Pour la recette, j'ai des courgettes dans le jardin et je vais tenter ta recette qui est assez simple. Ca changera des courgettes en beignet. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Des fleurs de courgette, bien sûr, j'ai un peu trop vite écrit…

    RépondreSupprimer
  5. Contente moi aussi de vous savoir en bonne santé ainsi que le bébé. Plus que quelques jours et... le bonheur !

    A bientôt,

    Monique

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien les fleurs de courgettes. Je n'ai jamais les trouvé dans les supermarché o le marhé ici en Espagne. Quel dommage!! J'ai mangé seulement dans les restaurants italiens.

    La tienne a l'air super, ceci ne semble aussi graseuxe que le dernier que j'ai mangé :(
    Farcies avec riz doit être très bon aussi!!! :D

    Je pense que je suis (très très très) jalouse!!

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai jms gouter aux fleurs de courgettes,ms ta recette me parait délicieuse,çà sera donc l'occasion pr moi de tester!!!bne jrnée,,,bisous

    RépondreSupprimer
  8. Figure toi que je n'y ai jamais goûté mais si j'en vois à la carte, obligatoirement je testerai

    RépondreSupprimer
  9. Je vois plein de fleurs de courgettes sur nos marchés paysans vauclusiens en ce moment ! Merci Edda de cette recette car je n'ai encore jamais osé en cuisiner !
    Kizette

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien normal d'avoir rtoujours envie de cuisiner. Ca veut dire que le moral est là et l'appétit aussi. C'est pour bientot alors? :-) Chic ! Prends des forces !
    Ici, je ne trouve jamais de fleurs de courgettes (normal en Normandie). C'est bien dommage car j'en ai un bon souvenir de notre passage dans le Sud. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. J'ai découvert les fleurs de courgette l'été dernier lors d'une cueillette, et quelle découverte ! Fin et délicat, j'ai adoré ! Alors merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  12. je connaissais et je cuisine les fleurs d courgettes en beignets avec une pâte à tempura mais je vais tenter ta recette la prochaine fois que j'en trouve ! pour celles qui n'habitent pas dans le sud ou ne cultivent pas de courgettes, on peut en trouver chez "Grand Frais"

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette belle recette que j'aimerai tellement faire....oui à part un marché ds le sud pas facile de trouver des fleurs. Ca me rappelle tellement mon voyage à Rome. A+. It-cake

    RépondreSupprimer
  14. J'ai trouvé des fleurs de courgettes à la ferme de Gally dans les Yvelines et j'ai testé cette recette, en l'adaptant un peu, n'ayant pas d'anchois je les ai remplacéess par de l'anchoïde que j'ai mélangée avec la mozzarella, je ne sais pas si ça a le même goût que la recette originale mais nous nous sommes régalés, merci beaucoup pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'en avoir trouvé ! Merci à vous pour le retour, très contente que vous vous soyez régalés.
      Bon dimanche !

      Supprimer
  15. Bon, original et très beau visuel !
    C'est un plat qui a plu à tout le monde

    RépondreSupprimer