samedi 10 mai 2014

Salade de pommes de terre nouvelles, moutarde et saumon

Salade légère de pommes de terre, moutarde et saumon - Potatoes and salmon salad
Salade pommes de terre, moutarde et saumon
J'adore les salades de pommes de terre à toutes les sauces. C'est simple, variable à l'infini, réconfortant et elles peuvent avoir vraiment du peps selon ce qu'on y ajoute. Elles me rappelle tellement les buffets et les pique-niques en bonne compagnie et au soleil.
C'est la période des pommes de terre nouvelles (autant en profiter) douces et gentilles. Je les ai assaisonnées avec de la moutarde et du fromage blanc (très français tout ça) et enfin j'ai ajouté du saumon pour avoir une entrée complète mais légère. Nous avons tout dévoré très rapidement... c'est la pomme de terre qui a ce pouvoir.

L'avantage de cette salade pleine de goût est que c'est rapide (30 minutes environ) et surtout que vous pouvez même la préparer à l'avance. De quoi nous faire rêver de déjeuners sur l'herbes (si possible non mouillée ;-)
Très bon samedi !

P.S. Jusqu'à ce soir minuit, vous pouvez encore gagner des exemplaires de mon nouveau livre Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine.
Tous les détails sont ICI.

Salade de pommes de terre nouvelles, moutarde et saumon (pour 4 personnes)

  • 1 kg de pommes de terre nouvelles (j'ai utilisé des grenailles de charlotte)
  • 400 g (voir 600 g si c'est un plat) de tranches de saumon frais (sans la peau)
  • 3 cs de fromage blanc
  • 1 à 2 cs de moutarde forte (selon les goûts)
  • huile d'olive vierge extra
  • le jus d'un citron jaune
  • quelques feuilles de persil plat
  • sel et poivre

1. Éplucher les pommes de terre et les couper en deux ou en trois selon le calibre (il faudrait que les morceaux sont tous à peu près pareils pour une cuisson homogène). Les plonger dans un ecasserole remplie d'eau froide, saler à peine et ajouter le jus de citron. Porter à frémissement pendant une vingtaine de minutes (les pommes de terre doivent être cuites à coeur mais encore fermes) avec quelques feuilles de persil plat.
2. Pendant ce temps préparer la sauce en mélangeant dans un saladier le fromage blanc, la moutarde, 2 cs d'huile, quelques feuilles de persil, du sel et du poivre.
3. Laisser cuire à la vapeur (ou pocher) le saumon pendant une dizaine de minutes dans de l'eau un peu salée et à peine bouillante. Égoutter et former des morceaux avec une fourchette.
4. Une fois les pommes de terre égouttées et encore chaudes, les verser dans le saladier et mélanger pour qu'elles soient imprégnées de sauce. Goûter et saler si besoin. Ajouter ensuite le saumon. Servir de suite tiède ou même à température ambiante après un repos de 2 à 3 h.

16 commentaires:

  1. Magnifiques ces couleurs on peut s'imaginer sur un petit port au bord de la grande bleue avec cette délicieuse salade de pommes de terre c'est très appétissant!..bravo pour ce tableau que j'aime beaucoup!..
    Très bon we à vous!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, vous êtes toujours adorable !!
      Bonne nuit et bon dimanche

      Supprimer
  2. Excellente salade ! Simple et gourmande ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ouh, c' est bon ça ! pas de vilaine mayonnaise que je n' aime pas, mais une petite sauce toute légère et parfumée, j' aime !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Edda (et toutes les autres personnes),
    Avec des benottes de Noirmoutiers (Vendée) ce sera parfait :-)
    Grazie Mille, Jérôme

    RépondreSupprimer
  5. Superbe Edda !
    Je me mets moi aussi aux salade de pommes de terre. Une façon de varier un peu...et comme tu le sais, avec les chocolatines, si y a des "patates" ou des pâtes, ce n'est plus un problème ! :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hum moi qui aime le saumon !!
    Je vais la faire dans les prochains jours merci !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    C'est possible de faire cette salade la veille pour le lendemain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme (votre nom ? ;-)
      Je pense que oui en la gardant au frais, sachant qu'elle sèchera un peu, il faudra donc rajouter un peu d'assaisonnement avant de servir.

      Supprimer
  8. Madame catastrophe en cuisine c'est moi mais ta recette et la photo m'ont mis l'eau à la bouche.
    Peut etre la recette pour me réconcilier avec la cuisine.
    Je vais essayer cette salade ce we en espérant qu'elle soit ma première réussite culinaire (mdr oui j'ai encore espoir après mes 100aines de ratés)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour - j'ai testé cette recette simple, rapide et bonne : un vrai succès ! Kizette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kizette, ravie qu'elle vous ait plu !

      Supprimer