vendredi 13 juin 2014

Pâtes rigatoni farcies à la scarole et aux olives

Pâtes rigatoni farcies à la scarole, aux olives et aux pignons
Pâtes rigatoni farcies scarole
Des pâtes sous une nouvelle robe toute verte et une présentation qui change un peu.... tout en gardant des saveurs profondément italiennes et même napolitaines
Voici donc des pâtes rigatoni debout et farcies avec la scarole et plein d'autre bonnes choses sur le même principe que la typique scarole sautée au olives, raisins et pignons (généralement dégustée surtout à Noël ;-) mais parfaite toute l'année surtout les beaux jours). Un équilibre superbe et subtil de végétal, sucré et salée. Toutes les personnes à qui je l'ai fait découvrir sont tombées sous le charme.
Le format de pâtes rigatoni se prête bien à être farci, c'est sûr c'est un peu plus long à garnir qu'un simple assaisonnement mais la surprise est très agréable. Et là vous pourrez servir les pâtes en entrée ou apéritif.

J'ai imaginé cette recette hors des sentiers battus mais avec des racines très traditionnelles pour le dossier de presse de la marque de pâtes Garofalo pour qui je travaille depuis un bout de temps et dont je suis fan depuis plus de 10 ans (mais ça vous le savez désormais). L'idée était de montrer la grande versatilité des pâtes tout en restant finalement un plat très simple à réaliser. Ah la passion pour la pasta !
Une petite idée pour le week-end...

Pâtes rigatoni, farcies à la scarole et aux olives (pour 4 personnes comme apéritif ou entrée)
  • 120 g de pâtes format rigatoni (une trentaine de rigatoni, j'ai utilisé ceux de Garofalo)
  • la moitié d'une grosse scarole ou une scarole moyenne assez verte
  • 3 filets d'anchois à l'huile d'olive
  • 2 cs d'olives violettes (type Gaeta... à défaut niçoises, grecques ou marocaines)
  • 2 cs de raisins secs
  • 2 cs de pignons de pin
  • 1 gousses d'ail
  • 1 piment d'oiseau
  • 8 tiges de ciboulette
  • huile d'olive vierge extra, sel
1. Laver les feuilles de scarole, les sécher et couper en morceaux de 10 cm. Dans une grande poêle, faire rissoler l'ail coupé en deux avec 3 cs d'huile d'olive. 
2. Ajouter le piment et les anchois. Les faites fondre. Ajouter la scarole et laisser cuire 5 minutes puis baissez le feu. Au bout de 10 minutes, ajouter les raisins, les olives, les pignons, mélanger et saler. Laisser cuire pendant encore 15 à 20 min (la salade doit s'attendrir et perdre son eau). Éteindre
3. Pendant ce temps, porter à ébullition une grande quantité d'eau et la saler. Quand la scarole est cuite, garder de côté quelques feuilles entières vertes, quelques raisins et pignons et les olives, pour la finition. Mixer le reste (sans les olives) avec quelques cs d'eau de cuisson des pâtes.
4. Laissez cuire les pâtes le temps indiqué sur la paquet moins 1 min, les égoutter et assaisonner avec un peu de crème de scarole.
5. Posez les feuilles de scarole dans 4 assiettes. Posez verticalement 7 à 8 rigatoni par personne en nid et les lier avec la ciboulette. À l'aide d'une poche à douille, farcir les rigatoni avec le reste de crème de scarole. Servir tiède.

4 commentaires:

  1. C'est très esthétique j'aime beaucoup ce plat et je suis curieuse de tester au plus vite! Merci du partage et du beau travail!!
    Très belle journée ensoleillée!...

    RépondreSupprimer
  2. Scarola con olive, acciughe, pinoli e uvetta. Classico natalizio da me, ! Che bella quest'idea di farcire i rigatoni Edda. Altro furto dopo le fragole disidratate!

    RépondreSupprimer
  3. je trouve ça hyper sympa les pâtes debout fallait y penser! la garniture m'a l'air bien bonne en fait c un plat pour moi quoi mdr

    RépondreSupprimer
  4. recette trés originale et belle présentation,bravo!!!!je prends note,cr je vs adorer!!! bn wk end,,,grs bisous

    RépondreSupprimer