lundi 28 juillet 2014

Limonade aux framboises

Citronnade ou limonade maison au framboises - Raspberry lemonade
Citronnade aux framboises
J'adore la limonade ou plutôt, devrais-je dire, la citronnade ;-), cette boisson toute simple, toujours appréciée, qui sent le soleil, les après-midi lents et détendus à papoter dans le jardin avec des amis. Je vous ai d'ailleurs déjà proposé une limonade à la lavande et romarin ou la citronnade à la rhubarbe, sans parler du magnifique sherbet au citron et à la cannelle. Aujourd'hui c'est le tour des framboises adorées, le mariage de deux acidulés, cette couleur rubis, ce parfum...

Et si vous souhaitez ne sentir que la framboise (même si le citron l'exalte) vous pouvez réduire de moitié le jus de citron ou même l'omettre complètement. Dans ce dernier cas vous obtiendrez de l'eau de framboise (poétique non ? :-)
Sur cette base vous pouvez parfumer avec des herbes, de l'eau de rose... mais la saveur ne sera plus aussi purement fruitée.

Limonade ou citronnade aux framboises (pour 4 personnes)
  • 200 g de framboises (fraîches, c'est mieux ou, à défaut et hors saison, surgelées) + 4 entières pour la garniture
  • 120 g de sucre de canne
  • le jus de deux citron jaunes (5 cl)
  • eau de source ou pétillante (au moins 60 cl)

1. Préparer un sirop avec le sucre et 24 cl d'eau puis porter à frémissement de manière à faire fondre le premier. Éteindre, ajouter le jus de citron et les framboises. Laisser en infusion 15 minutes puis filtrer pour retirer la pulpe de framboise (elle aura perdu son jus et sa goût mais on peut toujours la manger ;-).
2. Verser le sirop obtenu dans une bouteille, ajouter les 4 framboises en plus et diluer avec de l'eau plate ou pétillante selon ses préférences. Garder au frais au moins deux heures avant de servir seule ou avec des glaçons. Elle se conserve bien au frais jusqu'au lendemain.

8 commentaires:

  1. J'adore les boissons de ce type l'été, merci pour cette délicieuse idée!

    RépondreSupprimer
  2. A essayer dès que les framboises du jardin arriveront en abondance.

    Merci encore pour toutes ces idées.

    Adelfa.

    RépondreSupprimer
  3. j'en avais fait l'été dernier. on avait appelé ça la citronoise... un délice ! tu me donnes envie d'en refaire vite, même si c'est pas la chaleur qui nous étouffe ici !

    RépondreSupprimer
  4. Super breuvage à servir lors d'un party à ceux qui ne prenne pas d'alcool. Il a eu un grand succès auprès de mes copines (qui attendant leur bébé) et des enfants!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Misa pour le retour enthousiaste !

      Supprimer