jeudi 18 décembre 2014

Oignons grelots confits à l'aigre doux (avec mascarpone et mostarda)

Oignons grelots confits avec mascarpone et mostarda
Oignons grelots confits
Voici un accompagnement de plats de fêtes spécial et absolument délicieux : des oignons grelots confits avec du mascarpone et de la mostarda. Très italien et du Nord et qui se marie à merveille par sa douceur aux viandes rôties et notamment aux volailles. C'est gentil, crémeux, un peu piquant mmm.
Les oignons grelots en aigre doux (cipolline in agro dolce) sont un grand classique en Italie, surtout l'hiver et en période de Noël. On utilise une variété particulière d'oignons le cipolline borettane cultivés en Émilie-Romagne notamment (d'où le nom) mais aussi en Vénétie.

Petites et douces elles sont parfaites pour ce type de plat d'autant qu'elles tiennent bien la cuisson.
Le plus souvent elles sont simplement confite avec un peu de beurre et de sucre puis avec la touche finale du vinaigre balsamique. Ici pour le côté crémeux et festif (recette inspiré d'un vieux numéro du magazine La cucina italiana) vous avez également du mascarpone et la mostarda qui apportent beaucoup de gaieté au plat. Ah j'oubliais, le persil pour la fraîcheur et parce que les italiens en mettent partout ;-)
Une idée facile et qui change un peu non ?

P.S. Vous pouvez encore, jusqu'à dimanche, gagner mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens en répondant à un quiz sur la page Facebook de La viande ICI. Bonne chance !
Oignons grelots confits avec mascarpone et mostarda
Oignons grelots confits mascarpone
Oignons grelots confits à l'aigre doux avec mascarpone et mostarda (pour 4 personnes)

  • 600 g d'oignons grelots frais ou à défaut surgelés (ceux de Picard provenant de la Vénétie vont très bien)
  • 30 g de beurre
  • 3 càs de vinaigre balsamique
  • 3 càs de mascarpone (recette maison ICI)
  • 2 càs rases de sucre
  • 1 grosse cuillère à soupe de mostarda (de Cremona ou pas, clic pour les infos) coupée en dés
  • quelques feuilles de persil plat
  • sel et poivre

1. Dans une poêle à fond épais faire revenir le beurre. Dès qu'il fond et colore à peine, ajouter les oignons et le sucre. Faire colorer à feu moyen puis couvrir d'eau et laisser frémir 20 min environ à feu doux jusqu'à ce que les oignons deviennent tendres tout en gardant leur forme et que l'eau soit presque évaporée. 
2. Laisser encore réduire puis éteindre et ajouter le vinaigre. Mélanger et ajouter le mascarpone et la moitié de la mostarda.
Saler, poivrer et servir avec le reste de mostarda et les feuilles de persil ciselé.

Conseils :
- Vous pouvez préparer les oignons de base à l'avance et les réchauffer ensuite avec le mascarpone, la mostarda et le persil à la fin. Certes c'est meilleur minute mais c'est bon aussi ainsi
- Si vos oignons sont congelés, laissez-les frémir une dizaine de minutes de plus.

1 commentaire:

  1. bonjour, sans facebook, pas de quizz, pas de livre gagné. Dommage.

    RépondreSupprimer