samedi 10 janvier 2015

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Tajine d'agneau pruneaux et amandes typique du Maroc
Tajine agneau pruneaux
Ce tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes est certes un grand classique mais toujours aussi séduisant... La viande tendre, la douceur mais aussi la pointe acidulée des pruneaux, les épices subtiles, presque imperceptibles mais qui donnent un parfum unique, absent sans elles et enfin le croquant des amandes. Rien que d'y repenser j'en ai l'eau à la bouche...
Il y a plus d'un an, je vous avais fait la confidence ma fascination pour la cuisine du Maghreb (en particulier celle du Maroc) de longue date. Connue adolescente, elle continue de me plaire toujours autant... et je vous l'ai aussi aussi proposée dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens.

Même si elle ne fait pas partie de mon quotidien, il y a des fois où j'en ai une folle envie (notamment de tajines, de salade de légumes ou légumineuses ou des desserts à base de miel et fleur d'oranger). Elle a ce côté exotique, ensoleillé et familier (très méditerranéen :-) en même temps qui me réconforte. Comme ce tajine magnifique, à mes yeux.
Les tajine devraient se cuire justement dans un tajine (le secret de la danse de tous ces parfums cachés) mais si vous n'en avez pas, vous pouvez opter pour une cocotte en fonte qui cuit aussi doucement.
C'est des mijotés, donc très facile à réaliser même à l'avance, quand on a des invités... et tout la magie est dans l'équilibre des saveurs, des épices dont chaque famille a le secret.

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes (pour 6 personnes)

  • 1 épaule d'agneau désossée et coupée en gros morceaux (800 g- 1 kg) 
  • 200 à 250 g de pruneaux dénoyautés (d'Agen ou à défaut de Californie ou ceux que vous préférez ;-)
  • 150 g d'amandes entières (émondées ou pas)
  • 10 à 20 g de miel doux type d'oranger par exemple (voir plus si on aime)
  • 3 gousses d'ail
  • 1 oignon jaune
  • 2 cs d'huile d'olive vierge extra
  • épices : cumin, gingembre en poudre (ou frais en mini morceaux), cannelle, coriandre en poudre
  • sel et poivre

1. Dans un tajine ou une grande casserole à fond épais ou une cocotte en fonte, faire revenir l'oignon ciselé avec l'ail en morceaux et 3 cs d'huile d'olive. Ajouter 1/2 càc de chaque épice mais 1 càc de cannelle puis mélanger et laisser un peu colorer (les épices doivent un peu torréfier). Ajouter la viande et la laisser colorer de tous les côtés en mélangeant régulièrement pendant quelques minutes. 
2. Couvrir d'eau, saler à peine et laisser mijoter, couvert, à feu doux pendant deux heures environ, le temps que la viande devienne bien tendre. Ajouter les pruneaux coupés en deux et le miel, mélanger et laisser frémir à nouveau 15 minutes environ. Ajouter les amandes, rectifier l'assaisonnement et laisser reposer au moins 10 minutes avant de servir (avec du pain marocain ? :-).


Conseils :
- Vous pouvez préparer ce tajine la veille pour le lendemain (en ajoutant les amandes au moment de réchauffer), c'est encore meilleur, toutes les saveurs auront le temps de diffuser.
- Dans certaines recettes, vous ne trouverez pas les amandes. Je trouve qu'elles apportent du croquant et de la douceur mais à vous de choisir.
- Vous pouvez remplacer l'agneau par du veau, les même morceaux que pour la blanquette de veau (ou jarret ou épaule)  Dans ce cas, diminuez d'une heure environ (voir moins) le temps de cuisson tout en ayant soin de goûter régulièrement
- Ce tajine (comme la plupart et comme m'avait bien expliqué une amie marocaine) n'est pas particulièrement épicé. Ces dernières apportent une touche subtile et un parfum qui se lie avec le reste.
- Pour une viande plus colorée, vous pouvez utiliser du safran, plus de cannelle ou du ras-el-hanout et un peu plus de miel (cela lui donne un aspect plus caramélisé, plus joli que le mien mais mon mari n'est pas trop fan de viandes sucrées du coup j'y suis allée la main légère ;-)
- Vous pouvez aussi faire réduire un peu le jus pour qu'il nappe plus. Personnellement je trouve qu'un vrai tajine est juteux et ce délicieux liquide nous permet d'y tremper le pain... et d'avoir un repas complet.

12 commentaires:

  1. Un ottimo piatto che mi ricorda una ricetta marocchina che ci aveva cucinato anni fa una amica... Devo avere ancora la ricetta da qualche parte...
    V.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    J'adorerais cuisiner ce tajine d'autant que j'en ai un mais mon Chéri n'aime pas le salé-sucré.
    Un jour j'ai fait des keftas aux oeufs et sauce tomate sans saveur sucreé, il a griché du nez sur la sauce.

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes plats préférés !!! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Je suis étonnée, tu mets tes amandes entières, c'est à dire avec la peau, pas émondées?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma voisine
    Je le prépare de la même façon, en ayant toutefois,la main légère sur le miel, afin que le sucré ne domine pas. Bises Chris 06

    RépondreSupprimer
  6. Excellente recette ! Même Zhom qui n'apprécie pas plus que ça le sucré-salé m'a recommandé de "ne pas perdre la recette"...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Edda,

    Tout d'abord, j'espère que tu as passé un joyeux Noêl et te souhaite d'avance une très bonne année 2016!

    Nous avons reçu un tajine comme cadeau de Noël. Je vais donc préparer cette recette ce we, qui a l'air succulente. Pour ma part, j'aime aussi le côté croquant qu'apporte les amandes!:-) mmmhhh et la douceur des pruneaux! J'en ai déjà l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmmmmhhhhhh j ai tout simplement trouvé ce plat délicieux!!!!!!!! L équilibre des épices était selon moi parfait! Ce plat va devenir un de mes plats préférés!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sésé, je suis ravie !!!
      J'en profite pour te souhaiter une nouvelle année pétillante, joyeuse et gourmande !

      Supprimer
  9. "Un déjeuner au soleil" s'est encore invité dans ma cuisine!
    Et nous nous sommes réchauffés aux douces saveurs de ce tajine.
    Un régal en toute simplicité, Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, quel honneur ! Et ravie que vous vous soyez régalés.

      Supprimer