mercredi 20 mai 2015

Purée de pommes de terre, tomates et poulet (recette pour bébés)

Purée de pommes de terre, tomates et poulet (recette pour bébés)
Purée de pommes de terre, tomates et poulet (recette bébé)
Me revoici avec une recette pour bébés : une purée de pommes de terre, tomates et poulet qui a bien plu au petit Adriano. Je vais essayé de vous en proposer assez régulièrement car je sais qu'on a toujours un peu besoin d'idées pour varier le quotidien de nos petits et ça fait du bien à nous aussi :-)

Que les enfants adorent les pommes de terre n'est pas un mystère mais ici j'ai souhaité associer la tomate pour qu'elle soit adoucie et c'est aussi une bonne façon d'introduire pour la première fois la tomate (qui risque sinon d'être trop acide). 
Il s'agit aussi d'un repas complet puisqu'il y a des protéines (du poulet mixé, ajouté en cube congelé, comme suggéré dans cet article, au moment de réchauffer la purée) et j'intègre un yaourt ou un petit suisse au cours du repas. Et comme toujours, je vous donne aussi des conseils pratiques pour stocker, varier...
Vous verrez c'est vraiment très bon même pour les grands peu affamés ;-)

Purée de pommes de terre, tomates et poulet (dès 9 mois)

Pour 3 pots de 220 g environ de légumes auxquels on ajoutera les protéines
  • 2 pommes de terre moyennes (charlotte...)
  • 4 à 5 tomates en grappe (selon les dimensions) si possible de qualité et bio (j'en avais trouvé qui venaient du Sud de l'Italie où on trouve déjà des tomates vraies ;-)
  • 1 feuille de laurier
  • 5 feuilles de persil plat

Pour le poulet (à ajouter en réchauffant avant de servir)
  • 3 portions de 20 g de viande de poulet, bien cuit à l'eau ou à la vapeur et mixé (20 g par repas donc 60 g en tout) (congelé au préalable dans des bac à glaçons ou moules en silicone ainsi pas besoin de peser à nouveau) (voir plus bas*)
  • 3 càc de beurre doux (soit 1 càs par repas)
1. Laver et éplucher les pommes de terre puis les couper en dés. Les mettre dans une casserole, couvrir à peine d'eau et ajouter les herbes. Laisser cuire à frémissement une dizaine de minutes
2. Pendant ce temps, plonger les tomates dans une casserole d'eau frémissante pendant 30 secondes, les égoutter, les peler (elles seront ainsi plus digestes) puis les couper en dés. Les ajouter au pommes de terre et laisser cuire encore 5 à 10 min (le temps que les pommes de terre deviennent tendres).
3. Retirer les herbes et mixer rapidement dans un bol à mixeur en mettant très peu d'eau (si besoin en rajouter selon la texture souhaitée). Verser dans des bocaux bien propres, couvrir de film alimentaire et garder au frais ou utiliser une portion de suite
4. Au moment de servir réchauffer une portion de purée dans une casserole avec le cube de poulet (il va ainsi fondre) juste à frémissement. Si trop dense ajouter 1 càs d'eau. Éteindre ajouter une portion de beurre, mélanger et servir tiède.

Conseils :

- *Pour les protéines (viande ou poisson), je vous suggère de lire le conseil de stockage au congélateur en portions de 20 g indiqué dans ce billet
- Les pots de légumes se conservent 3 jours maximum au frais dans des bocaux bien propre et recouverts de film alimentaire. Je vous déconseille de les congeler car la pomme de terre n'aime pas ça (la texture change).
- Pour un repas encore plus complet (avec des féculents) vous pouvez ajouter au moment de réchauffer des pâtes alphabet déjà cuites (1 càs) ou de la polenta ou de la semoule précuites à ajouter aux légumes bouillants (toujours 1 càs).
- Enfin pour la matière grasse je varie, ici j'ai mis du beurre mais l'huile aussi va très bien.
- Bien sûr vous pouvez remplacer le poulet par du lapin ou même du veau ou du poisson blanc ou bien pour changer, y mettre 1/2 jaune d'oeuf dur (testé et approuvé)

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette que je vais tester ce we! Mon bébé va t'il la manger ? Réponse samedi ^^

    RépondreSupprimer
  2. testé et approuvé par Émilie, 8 mois, mais aussi par ses grandes sœurs!
    Juste une remarque : pourquoi proposer dans les variantes d'ajouter des pâtes ou de la semoule pour un repas complet avec des féculents? La pomme de terre est déjà un féculent et cette purée est déjà un plat complet et équilibré?

    RépondreSupprimer