dimanche 6 septembre 2015

Pains à hamburger

Pains à hamburger
Pains à hamburger
Voilà bien longtemps que je ne préparais plus des pains à hamburger. C'est si bon moelleux sans parler du charme fou quand ils sont chauds, un vraie petite brioche ;-). C'est plus simple qu'on ne le croit et quel plaisir de voir ces boules dorées sortir du four, parfaites comme chez les pros.
Il y a quelques années je vous avais déjà proposé une recette, les burger buns, très bonne, que j'avais utilisée pour cet hamburger au saumon et sauce au yaourt (que je vous recommande vivement). Aujourd'hui je vous en donne une autre, avec des proportions un peu différentes, fruits de tests et qui pour moi est juste parfaite !
Dans le même genre vous pouvez également vous lancer dans ces petits pains à l'huile d'olive.

Bien sûr le pain à hamburger, originaire de l'Europe de l'Est puis devenu symbole de la cuisine des États-Unis, est souvent destiné aux hamburgers justement (c'est pourquoi j'en avais préparés ;-) mais vu qu'il s'agit d'une sorte de pain brioché en fait vous pouvez en faire ce que vous voulez : salé, sucré... 
Il a l'avantage d'être assez rapide à préparer mais surtout de très bien se conserver. Vous pouvez en préparer à l'avance et en avoir toujours un peu sous la main ou dans votre congélateur.
Mais n'hésitez pas à le goûter seul encore un peu chaud... irrésistibles !
Pains à hamburger, burger buns
Burger buns
Pains à hamburger (pour 10 pains individuels)
  • 560 g de farine de qualité riche en gluten (gruau, manitoba, bonne T45... voir ce billet sur les farines) ou bien 400 g de farine de qualité + 150 g de T65
  • 22 cl de lait frais entier à température ambiante 
  • 6 cl d'eau
  • 90 g de beurre mou en morceaux 
  • 1 oeuf entier moyen
  • 20 g de sucre
  • 10 g de sel fin
  • 4 g de levure sèche de boulanger (ou 12 g de levure fraîche)
  • 1 jaune d'oeuf + 1 càs de lait pour badigeonner
  • graines de sésame

1. Dans un saladier mélanger l'eau avec la levure et laisser fermenter 10 minutes. Ajouter la farine mélangée au sel et au sucre puis mélanger le tout. Verser le lait puis incorporer l'oeuf et travailler la pâte (avec le crochet d'un robot c'est mieux, autrement utiliser une cuillère en bois) jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple (il se forme des sortes de cordes élastiques), homogène et se détache des parois.
2. Incorporer ensuite le beurre en trois fois tout en travaillant et ayant soin d'ne ajouter davantage uniquement quand la première quantité est absorbée. La pâte doit devenir souple (voir légèrement molle) et se détacher des parois. Si trop sèche ajouter un tout peu d'eau.
3. Former une boule dans le saladier, couvrir ce dernier de film alimentaire et laisser lever à température tiède (dans l'idéal autour de 25°C) une à deux heures, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
4. Écraser avec les mains la pâte de manière à retirer le gaz. Peser la pâte (elle devrait faire autour d'un kg) et la couper en 10 morceaux de même poids (le pesage est vivement conseillé ;-). Les miens faisaient 96 g chacun.
5. Former des boules en repliant les côtés vers le bas pour avoir une forme régulière puis en les roulant sur un plan légèrement fariné sous la paume de la main sans l'écraser (pour avoir une surface lisse). On doit obtenir des boules régulières et lisses.
6. Les poser (en gardant de la distance) sur deux plaques recouvertes de papier cuisson et laisser lever dans le four éteint (donc à l'abri des courants d'air) pendant 30 minutes.
7. Sortir les pains du four et allumer celui-ci à 190°-200°C. Pendant ce temps, mélanger le jaune d'oeuf avec le lait dans un verre ou un ramequin et badigeonner le dessus des pains avec un pinceau. Saupoudrer généreusement de sésame.
8. Quand le four est à température, enfourner pendant une vingtaine de minutes le temps que les pains gonflent et dorent. Sortir et laisser tiédir avant de déguster.

Conseils :
- Ces pains se conservent bien dans un boîte hermétique ou un sachet plastique bien fermé ou recouverts de film alimentaire pendant deux jours (c'est important autrement ils deviendrons secs). Les réchauffer légèrement avant d'utiliser.
- Vous pouvez aussi congeler ces pains une fois qu'ils ont bien refroidi. Il suffira de les faire décongeler à température ambiante et de les réchauffer légèrement
- Ils sont bien sûr parfaits avec des hamburger de viande ou de poisson (comme cet hamburger de saumon et sauce au yaourt) mais vu qu'il s'agit d'une sorte de brioche, vous pouvez très bien les utiliser comme base de sandwich au jambon, au thon ou même déguster au petit déjeuner avec de la confiture ou de la pâte à tartiner
- J'ai testé différentes recettes et fait des tests, celle-ci est actuellement ma préférée. Le jour même ces pains sont merveilleux, doux, parfaits... Vous pouvez toutefois modifier un peu les ingrédients : remplacer le lait par de l'eau, mettre 70 g de beurre ou même 100 g (miam)... 
- Vous pouvez également parfumer le pain de paprika fumée, de coriandre, curcuma ou d'origan pour une touche ensoleillée ou bien saupoudre le dessus avec un mélange de graines
Pain à hamburger maison
Pains à hamburger maison

16 commentaires:

  1. Très beaux! Les pains à hamburger maison sont les meilleurs.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Très beaux hamburgers bien dorés. Ils sont tentant et bien meilleurs qu'en restauration rapide ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont juste très gourmands, bien dorés, gonflés...on a envie de croquer dedans, c'est sûr! Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Très beaux juste parfaits , merci de nous gâter tous les jours et merci pour votre travail.
    Température du four en en mode sole -voûte ou chaleur tournante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Rose,
      Merci beaucoup pour le message !
      Pour la boulange en général, j'utilise la température statique (conseils qui l'avait été donné par un pro) autrement la chaleur tournante tend à sécher trop. Mais si vous avez un four vapeur c'est encore mieux.
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bonjour Edda .Merci pour votre réponse, en effet je possède un four vapeur combinée Miele . comment faites vous au four vapeur ? je vous avoue je n'ai jamais essayé avec la vapeur pour la boulange. Je vous souhaite une excellente journée.

      Supprimer
  5. Bonjour Edda, j'ai fait les pains à hamburger maison, enfin j'ai essayé. Le résultat ne me satisfait pas. Au bout de 20 minutes et un peu plus ils sont très compactes malgré une pâte extra. J'ai fait cuire les deux plaques ensemble et là je crois qu'il aurait fallu faire plaque par plaque c'est ma première erreur. Et il y en a d'autres et je vais m'améliorer, c'est sûr, d'abord,en divisant ma pâte par deux et acheter une 'farine meilleure !!!'. Voilà mon expérience et un grand merci pour cette recette que je vais m'employer à refaire. Je vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,
      Ah désolée... chez moi ils étaient d'un moelleux incroyable (d'où l'enthousiasme ;-)
      En principe s'ils sont trop compacts ce la peut être dû d'une part à la qualité de la farine (qui lève moins bien) ou à la deuxième levée trop courte (en fonction de la température extérieure augmenter ou pas un peu les temps), les pains doivent bien gonfler. Il se peut aussi que la cuisson soit un peu trop longue (mieux vaut surveiller chaque four est différent) ou bien le four trop chaud (ils ne sont pas tous précis ;-) qui fait que le pain arrête vite de lever au chaud.
      Ceci dit je pense que le problème est surtout lié à la levée et à la farine.
      Tenez-moi au courant si vous retentez !

      Supprimer
  6. Merci beaucoup, Edda, pour votre réponse. Je vais manger les pains que j'ai faits, ils sont comestibles. Je vais suivre vos indications et je vous ferais part de mon succès... futur !!!
    Bien à vous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est refait et le résultat est génial. Ils sont effectivement moelleux. J'ai acheté la farine de type 00 dans une boutique italienne. Cette farine est très fine, très blanche et d'une grande douceur à travailler. Merci beaucoup Edda, grâce à vos précieux conseils, je progresse en boulange ! Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci à vous Marion, cela me fait un plaisir immense !
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Salut,

    Je viens de réaliser mes buns : très bonne recette seul bémol le temps de cuisson pour moi il a fallu 17 min de cuisson. Par contre super moelleux comme tu le disais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Edouard,
      Ravie du succès ! Pour la cuisson comme indiqué toujours dans mes recettes (et c'est valable pour tout) le temps est indicatif car cela dépend beaucoup des fours, chacun est différent et les moules/plaques jouent un rôle. http://www.undejeunerdesoleil.com/2016/01/comment-cuire-gateaux-temperatures-moules-temps.html
      En tous cas 17 min c'est parfaitement dans la moyenne ;-)
      Belle soirée !

      Supprimer
  8. Testés hier pour des burger à la plancha, il m'en reste la moitié bien emballés dans un sac papier et un sac plastique, qu'on va terminer aujourd'hui. très bonne recette, et comme je n'étais pas chez moi pas de Kenwood, tout à la force des bras, et c'était pas si difficile ;) Merci en tout cas pour cette très bonne recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, ravie du succès ! Oui sans robot avec un peu d'expérience boulange c'est tout à fait faisable, le travail est bref.
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer