dimanche 4 octobre 2015

Flognarde aux poires

Flognarde ou flaugnarde aux poires
Flognarde aux poires
Tout le monde connait le clafoutis et le far breton mais la flognarde ou flaugnarde, un gâteau semblable (entre le far et le clafoutis), originaire du Limousin, mérite aussi le détour. Je vous présente donc la flognarde aux poires, un gâteau extrêmement moelleux, doux que nous adorons à la maison . Elle fait honneur à la belle cuisine française profonde et classique où, finalement avec des ingrédients simples, on peut réaliser une petite merveille.
Les poires sucrées, juteuses et légèrement caramélisées sur le dessus, se posent sur une crème à la fois ferme et moelleuse, parfumée, qui est un superbe support.

Elle me fait penser à l'automne, à la campagne, à son odeur de feuilles humides, aux bistrots de cuisine classique où chaque mets est chaleureux...
Idéale au goûter, en fin de repas, vous ferez de heureux !

Flognarde ou flaugnarde aux poires (pour 6 à 8 personnes)

  • 40 cl de lait frais entier
  • 120 g de farine ordinaire tamisée
  • 120 g de sucre
  • 60 g de beurre fondu + un peu de beurre mou pour le moule
  • 6 à 8 poires moyennes (8 si elles sont plus petites comme des William par exemple)
  • 4 oeufs entiers
  • 2 càs de rhum
  • 1 càs de miel (facultatif)
  • la pulpe d'une belle gousse de vanille
  • une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 170°C. Peler les poires, retirer le centre et couper en tranches pas trop fines. Dans une poêle verser 20 g de beurre fondu (1 càs environ), chauffer et ajouter les poires et 20 g de sucre. Laisser cuire 5 minutes environ (en mélangeant de temps à autre) pour les faire légèrement caraméliser. Garder de côté.
2. Beurrer soigneusement un moule de 22 cm de diamètre. Dans un grand saladier (ou la cuve d'un robot), mélanger les oeufs avec le reste de sucre (100 g), le miel, le sel et la pulpe de vanille jusqu'à ce qu'ils moussent un peu. Ajouter le reste de beurre (40 g) puis la farine. Mélanger et enfin verser le lait tout en mélangeant avec un fouet pour obtenir une crème homogène, sans grumeaux.
3. Poser les poires (avec leur jus) sur le fond du moule, verser dessus la pâte crémeuse et enfourner pendant 30 à 40 minutes. La flognarde doit être prise, bien colorer sur le dessus et gonfler (elle se dégonflera une fois sortie du four, c'est normal). Laisser reposer une vingtaine de minutes dans le moule puis démouler délicatement (c'est encore plus facile à faire quand la flognarde est froide mais c'est meilleur un peu tiède). Déguster seule ou avec de la chantilly ou bien de la glace à la vanille par exemple.

Conseils :
- La recette est très facile. Il est important d'utiliser de bonnes poires mûres et sucrées et de suivre l'ordre de préparation. Si vous deviez avoir quelques grumeaux (je n'ai jamais eu ce soucis), vous pouvez mixer la crème aux oeufs.
- La flognarde, bien que délicieuse tiède, se conserve bien pendant deux jours au frais. La laisser à température ambiante (ou bien la réchauffer un peu) avant de déguster
- La vanille et le rhum (pas obligatoires dans le versions traditionnelles essentielles ;-) est le parfum classique mais j'ai aussi testé avec des zeste de citron et du limoncello et c'est divin !
- La texture ressemble un peu à celle d'un flan en plus moelleux qui se rapproche d'un clafoutis ou d'un far classique. En dessous il y a la crème et au-dessus les poires.
- Vous pouvez remplacer les poires par des pommes ou des prunes mais je crois que c'est aux poires que je la préfère.
- La recette (très classique mais impeccable) vient d'u très beau livre dont je vous parlerai peut-être dans le détail, A kitchen in France de Mimi Thorisson. Il fait honneur à la cuisine française profonde qui donne envie de se mettre à table en bonne compagnie trois fois par jour :-)

22 commentaires:

  1. Il existe une version avec des pommes que les bretons appellent Pommé. Mes enfants adorent!

    RépondreSupprimer
  2. Toute mon enfance ! Le clafoutis étant Limousin la flognarde n'est rien d'autre (la pauvre ^_^ ) qu'un clafoutis pour la mauvaise saison :-)
    C'est une bonne idée le rhum, cela doit beaucoup parfumet et peut-être plus délicatement que l'eau de vie que l'on utilise parfois ici.

    Très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert que j'aime beaucoup ! Je mélange pommes et poires et parfume avec de la fleur d'oranger. J'avais projeté de publier la recette prochainement. Photo très alléchante !

    RépondreSupprimer
  4. Ma belle-mère fait souvent un dessert qui ressemble à s'y méprendre à cette flognarde. J'adore le petit goût qu'apporte le rhum. C'est un délice et une recette toute simple à réaliser en plus...même si pour mon ami, ce n'est jamais tout à fait comme celui de sa maman...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert votre site il y a très peu de temps et je le consulte tous les jours. Je viens de réaliser la recette du folgnarde, un délice. Merci à vous pour toutes ces merveilleuses recettes.







    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadia pour le retour et l'enthousiasme, cela me fait très très plaisir ! Et bienvenue dans ce petit espace gourmand
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  6. Bonjour Edda, j ai fais ta recette dimanche dernier c etait delicieux!!! je me demande si je peux la faire avec des coings? merci d avance pour ta reponse et pour ce fabuleux blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie ! Oui je pense que ça marche aussi avec des coings (mais cuits ou en tous cas pochés au préalable vu qu'ils demandent une cuisson plus longue).
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
    2. Bonjour Edda, finalement mon 2eme essai aura aussi été à la poire mais mélangé à une pomme. Car mon mari qui m'avait dit avoir acheté des coings est rentré avec des poires :) Voilà donc la 2eme fois que je fais ta recette en 1 semaine et on a hâte de croquer dedans :) j en profite pour te remercier de ta recette de crème brûlée qui est vraiment excellente du dire de toutes les personnes qui l'ont goûtée. Merci pour votre générosité :) bon dimanche!

      Supprimer
    3. Merci à vous Dorys, je suis heureuse du partage et touchée par vos mots !
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  7. Une variante essayée ce matin j'ai remplacé le rhum par du marc de gewurztraminer et la vanille par des épices à spéculos. Divin !!!
    Merci pour vos recettes aussi bien sur les livres que sur le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Robert, je suis touchée et ravie (tant pour le blog que pour les livres) !!
      Très bonne idée votre variante, je devrais tenter.
      Bon dimanche !

      Supprimer
  8. Bonsoir Edda, votre recette me fait de l'oeil :-) pensez-vous que je puisse utiliser du babeurre au lieu du lait frais? Merci d'avance de votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je pense que oui même si je n'ai pas essayé. Tenez-moi au courant !
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonjour Edda, la patience n'étant pas une de mes qualités, j'ai effectivement tenté ma chance avec le babeurre dans cette recette et pas de soucis, c'était excellent! Donc avis aux amateurs :-) .... Merci pour le partage et bonne journée à vous, Françoise

      Supprimer
    3. Merci pour le retour, c'est bon à savoir !

      Supprimer
  9. Bonjour Edda,
    Alors, recette faite avec de la farine d'épeautre et en guise de lait, et bien le mascarpone, la ricotta et le cottage cheese restant dans mon frigo avant de partir pour les fêtes + de l'eau (1/4 de litre) pour faire la quantité. Délicieux ! Mille mercis, Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour et les suggestions de variantes ! C'est bon à savoir :-)
      Belles fêtes de fin d'année

      Supprimer
  10. Arrivée de poires en nombre ces derniers temps!
    Mais que faire de bon pour varier les plaisirs avec toutes ces poires?
    Réponse: taper "poires" dans la case recherche chez Edda et voilà!
    Merci Edda pour cette recette que nous avons découvert et avec laquelle nous nous sommes régalés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi merci à vous Jean-Marc pour la confiance et la fidélité ! Heureuse du régal, nous aussi l'aimons beaucoup.
      Bonne soirée !

      Supprimer