Flognarde aux poires

Flognarde ou flaugnarde aux poires
Flognarde aux poires
Tout le monde connait le clafoutis et le far breton mais la flognarde ou flaugnarde, un gâteau semblable (entre le far et le clafoutis), originaire du Limousin, mérite aussi le détour. Je vous présente donc la flognarde aux poires, un gâteau extrêmement moelleux, doux que nous adorons à la maison . Elle fait honneur à la belle cuisine française profonde et classique où, finalement avec des ingrédients simples, on peut réaliser une petite merveille.
Les poires sucrées, juteuses et légèrement caramélisées sur le dessus, se posent sur une crème à la fois ferme et moelleuse, parfumée, qui est un superbe support.

Elle me fait penser à l’automne, à la campagne, à son odeur de feuilles humides, aux bistrots de cuisine classique où chaque mets est chaleureux…
Idéale au goûter, en fin de repas, vous ferez de heureux !
Flognarde ou flaugnarde aux poires (pour 6 à 8 personnes)

  • 40 cl de lait frais entier
  • 120 g de farine ordinaire tamisée
  • 120 g de sucre
  • 60 g de beurre fondu + un peu de beurre mou pour le moule
  • 6 à 8 poires moyennes (8 si elles sont plus petites comme des William par exemple)
  • 4 oeufs entiers
  • 2 càs de rhum
  • 1 càs de miel (facultatif)
  • la pulpe d’une belle gousse de vanille
  • une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 170°C. Peler les poires, retirer le centre et couper en tranches pas trop fines. Dans une poêle verser 20 g de beurre fondu (1 càs environ), chauffer et ajouter les poires et 20 g de sucre. Laisser cuire 5 minutes environ (en mélangeant de temps à autre) pour les faire légèrement caraméliser. Garder de côté.
2. Beurrer soigneusement un moule de 22 cm de diamètre. Dans un grand saladier (ou la cuve d’un robot), mélanger les oeufs avec le reste de sucre (100 g), le miel, le sel et la pulpe de vanille jusqu’à ce qu’ils moussent un peu. Ajouter le reste de beurre (40 g) puis la farine. Mélanger et enfin verser le lait tout en mélangeant avec un fouet pour obtenir une crème homogène, sans grumeaux.
3. Poser les poires (avec leur jus) sur le fond du moule, verser dessus la pâte crémeuse et enfourner pendant 30 à 40 minutes. La flognarde doit être prise, bien colorer sur le dessus et gonfler (elle se dégonflera une fois sortie du four, c’est normal). Laisser reposer une vingtaine de minutes dans le moule puis démouler délicatement (c’est encore plus facile à faire quand la flognarde est froide mais c’est meilleur un peu tiède). Déguster seule ou avec de la chantilly ou bien de la glace à la vanille par exemple.
Conseils :
– La recette est très facile. Il est important d’utiliser de bonnes poires mûres et sucrées et de suivre l’ordre de préparation. Si vous deviez avoir quelques grumeaux (je n’ai jamais eu ce soucis), vous pouvez mixer la crème aux oeufs.
– La flognarde, bien que délicieuse tiède, se conserve bien pendant deux jours au frais. La laisser à température ambiante (ou bien la réchauffer un peu) avant de déguster
– La vanille et le rhum (pas obligatoires dans le versions traditionnelles essentielles 😉 est le parfum classique mais j’ai aussi testé avec des zeste de citron et du limoncello et c’est divin !
– La texture ressemble un peu à celle d’un flan en plus moelleux qui se rapproche d’un clafoutis ou d’un far classique. En dessous il y a la crème et au-dessus les poires.
– Vous pouvez remplacer les poires par des pommes ou des prunes mais je crois que c’est aux poires que je la préfère.
– La recette (très classique mais impeccable) vient d’u très beau livre dont je vous parlerai peut-être dans le détail, A kitchen in France de Mimi Thorisson. Il fait honneur à la cuisine française profonde qui donne envie de se mettre à table en bonne compagnie trois fois par jour 🙂

42 réflexions au sujet de “Flognarde aux poires”

  1. Toute mon enfance ! Le clafoutis étant Limousin la flognarde n'est rien d'autre (la pauvre ^_^ ) qu'un clafoutis pour la mauvaise saison 🙂
    C'est une bonne idée le rhum, cela doit beaucoup parfumet et peut-être plus délicatement que l'eau de vie que l'on utilise parfois ici.

    Très bon dimanche !

    Répondre
  2. Ma belle-mère fait souvent un dessert qui ressemble à s'y méprendre à cette flognarde. J'adore le petit goût qu'apporte le rhum. C'est un délice et une recette toute simple à réaliser en plus…même si pour mon ami, ce n'est jamais tout à fait comme celui de sa maman…

    Répondre
  3. J'ai découvert votre site il y a très peu de temps et je le consulte tous les jours. Je viens de réaliser la recette du folgnarde, un délice. Merci à vous pour toutes ces merveilleuses recettes.

    Répondre
    • Merci beaucoup Nadia pour le retour et l'enthousiasme, cela me fait très très plaisir ! Et bienvenue dans ce petit espace gourmand
      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre
  4. Bonjour Edda, j ai fais ta recette dimanche dernier c etait delicieux!!! je me demande si je peux la faire avec des coings? merci d avance pour ta reponse et pour ce fabuleux blog 🙂

    Répondre
    • Merci, je suis ravie ! Oui je pense que ça marche aussi avec des coings (mais cuits ou en tous cas pochés au préalable vu qu'ils demandent une cuisson plus longue).
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
    • Bonjour Edda, finalement mon 2eme essai aura aussi été à la poire mais mélangé à une pomme. Car mon mari qui m'avait dit avoir acheté des coings est rentré avec des poires 🙂 Voilà donc la 2eme fois que je fais ta recette en 1 semaine et on a hâte de croquer dedans 🙂 j en profite pour te remercier de ta recette de crème brûlée qui est vraiment excellente du dire de toutes les personnes qui l'ont goûtée. Merci pour votre générosité 🙂 bon dimanche!

      Répondre
  5. Une variante essayée ce matin j'ai remplacé le rhum par du marc de gewurztraminer et la vanille par des épices à spéculos. Divin !!!
    Merci pour vos recettes aussi bien sur les livres que sur le blog.

    Répondre
  6. Bonsoir Edda, votre recette me fait de l'oeil 🙂 pensez-vous que je puisse utiliser du babeurre au lieu du lait frais? Merci d'avance de votre réponse!

    Répondre
  7. Bonjour Edda,
    Alors, recette faite avec de la farine d'épeautre et en guise de lait, et bien le mascarpone, la ricotta et le cottage cheese restant dans mon frigo avant de partir pour les fêtes + de l'eau (1/4 de litre) pour faire la quantité. Délicieux ! Mille mercis, Hélène

    Répondre
  8. Arrivée de poires en nombre ces derniers temps!
    Mais que faire de bon pour varier les plaisirs avec toutes ces poires?
    Réponse: taper "poires" dans la case recherche chez Edda et voilà!
    Merci Edda pour cette recette que nous avons découvert et avec laquelle nous nous sommes régalés 😉

    Répondre
  9. Bonjour,

    La flognarde sort tout juste du four… Je sens qu'on va se régaler…
    Par contre, j'ai eu un petit souci avec la taille du moule : bien que celui-ci mesurait 22 cm comme précisé dans la recette, il était trop petit pour contenir tout l'appareil… Du coup j'ai tout transvasé dans un moule de 28 cm et c'était parfait… Peut être que j'ai "abusé" sur la quantité des poires…
    Bonne journée…

    Répondre
  10. Bonjour,
    Un grand merci pour cette recette. Nous nous sommes régalé !! Même mon mari qui n’est pas très gâteau s’est resservi plusieurs fois.

    Répondre
  11. Bonjour Edda,
    je viens de faire cette recette et mon mari vient de me dire que c’est très bon, dès que j’aurai un peu de place et avant qu’il ne la mange toute je la goûterai.
    Je n’avais pas de moule de 22 alors je l’ai fait dans un moule de 23-24, je n’avais pas de lait !!!! mais j’avais pile la quantité en crème fraiche entière liquide alors ça a fait l’affaire.
    Pour le rendu : ça ne rend pas tout à fait comme la tienne, qui a une couleur sublime, la mienne est plus claire, peut-être que la prochaine fois je rajouterai un petit peu de sucre dans le fond du moule comme ça ça dorera un petit peu plus.
    Pour le goût : mon mari m’a dit que ça faisait comme un flan en plus moelleux, ceux à quoi j’ai répondu :”comme dans le descriptif d’Edda” 🙂
    J’ai goûté l’appareil avant de le couler dans le moule est c’était super bon, j’adore les gâteaux comme ça (cakes, cakes flans), simples, rapides à faire avec 3x rien et surtout j’adore les pommes.
    Merci de m’avoir fait découvrir cette spécialité du limousin.
    Gourmandisement 🙂
    Patricia

    Répondre
  12. C’est au four ! ce sera notre dessert de réveillon. Mille mercis à vous de nous transmettre autant de bonheur, et très belles fêtes de fin d’année, amicalement, Hélène

    Répondre
  13. c’est trop bon !! j’ai rajouté une fois cuite sur le dessus des noix fraiches un peu coupées au couteau et légèrement grillées et caramélisées , c’est pas orthodoxe mais c’est tellement bon l’assoc poires et noix 😇​😇​

    Répondre
  14. Testée plein de fois avec la vraie recette, mais hier avec trois yaourts brassés qu’il fallait finir (à la place du lait) car notre frigo était en panne. On a rajouté un peu d’eau pour arriver à 40 cl. Et bien, c’est super bon ! merci pour cette recette qui nous a sauvé et régalé 🙂 entre temps on a réparé le frigo, mais on reste très contents de cette variante que nous n’hésiterons pas refaire (même si ce n’est plus une flognarde 🙂 Amicalement, Hélène

    Répondre
    • Merci merci Hélène pour la fidélité au blog et à la flognarde ! Et belle idée le yaourt, je vais tester.
      Contente que le frigo soit réparé, ouf !
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire