samedi 18 juin 2016

Gâteau aux cerises et aux amandes

Gâteau aux cerises et aux amandes
Gâteau aux cerises et aux amandes
Un gâteau simple de juin ou d'été à emporter et avec nos cerises tant chéries et attendues ! Voici donc le gâteau aux cerises et amandes, un presque classique si ce n'est qu'une partie de la farine est remplacé par de la poudre d'amandes qui se marient si bien aux fruits.
La texture est légèrement plus dense, un peu dans le genre pain de Gênes, moins souple mais si savoureuse. D'ailleurs ces petits gâteaux parfaits pour un pique-nique, le goûter ou un petit déjeuner sont encore meilleurs le lendemain (et plaisent aussi aux bébés à partir de un an... sans le rhum).

Il s'agit d'une recette classique italienne (enfin, vu la composition elle pourrait très bien être française, voire européenne ;-), particulièrement facile à réaliser, très bonne et réconfortante. Elle fait un peu salon de thé  ou jardin d'été de la mamie qui évoque des moments doux, calmes et des rires d'enfants...

Si vous souhaitez d'autres gâteaux de ce genre, simples, fruités et à emporter vous avez :
Gâteau ou petits gâteaux aux cerises et aux amandes
Gâteaux aux cerises et aux amandes
Gâteau aux cerises et aux amandes (pour 6 à 8 personnes, moule de 20-22 cm ou 10 petits moules à muffins)
  • 350 à 500 g de cerises* mûres mais encore un peu fermes
  • 160 g de farine T55 ou T65
  • 150 g de poudre d'amandes (de qualité, ou à défaut mxer finement par à coups des amandes mondées avec 1 càs de sucre)
  • 150 g de sucre semoule ou de canne blond + un peu pour le moule
  • 3 oeufs entiers un peu gros (170-180 g sans la coque)
  • 120 g de beurre mou + un peu pour le moule
  • 1 càc bicarbonate alimentaire (en grande surface ou magasin bio) ou de levure chimique
  • 3 càs de rhum ou d'extrait de vanille maison (clic)
  • une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante ou 180°C statique). Si on prépare des moules individuels, préchauffer à 180°C (tournante). Beurrer un moule à gâteau de 20-22 cm et saupoudrer de sucre ou bien faire de même avec des moules individuels (en métal, mieux vaut pas en céramique ou en verre voir mes conseils sur comment cuire les gâteaux) ou bien utiliser des moules individuels en silicone.
2. Dénoyauter les cerises et les couper en deux
3. Mélanger la farine avec la levure ou le bicarbonate. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter le beurre avec le sucre et ajouter le sel. Incorporer un à un les oeufs sans cesser de fouetter puis le rhum. Ajouter la poudre d'amande puis le mélange de farine et mélanger à nouveau juste le temps d'obtenir une crème homogène.
4. Verser la préparation dans le moule puis poser dessus les cerises en enfonçant légèrement. Si on utilise des moules individuels, mieux vaut verser la pâte au 2/3 puis ajouter un peu de cerise, reverser la pâte dessus et le reste de cerise. Garder de la marge (remplir au 3/4) car le gâteau va un peu lever.
5. Enfourner pendant 40 minutes environ si le gâteau est grand ou une vingtaine s'ils sont individuels. Vérifier la cuisson en enfonçant un cure dent ou la pointe d'un couteau dans la pâte (et si possible loin des cerises) : ils doivent ressortir secs.
6. Laisser légèrement tiédir puis démouler sur une grille. Déguster tiède ou à température ambiante

Conseils :
- Conservation : le gâteau se conserve deux jours (s'il ne fait pas trop chaud) à température ambiante recouvert de film alimentaire. Je trouve qu'il est même meilleur le lendemain. Au frais il se conserve 3 jours.
- * La quantité de cerises dépend de la forme du gâteau. Dans les gâteaux individuels difficile d'incorporer plus de 300-350 g alors qu'en gâteau unique 500 vont bien. Si vous souhaitez plus fruité optez pour un grand format, si vous voulez l'emporter alors mieux vaut le petit format.
- Sur cette base vous pouvez ajouter des épices à la pâte ou même des herbes. Elle marche aussi avec des abricots ou des pêches pas trop juteuses mais savoureuses.
- Le rhum ne se sent pas mais permet d'exalter les parfums.
- La recette est inspirée de Annalisa Barbagli (fine cuisinière italienne, auteur et présentatrice télé) et tirée d'un très joli livre en italien dont je vous ai déjà parlé : Il libro de Cavolo de Sigrid Verbert

8 commentaires:

  1. Oulalalala Edda !!! J'adooooooore les cerises !!! oui oui à ce point là hihi...
    donc la recette est déjà indexée pour la réaliser au plus vite, peut être demain d'ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi je te comprends... Tu me diras !

      Supprimer
  2. Ces petits gâteaux sont terriblement tentants...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Edda, pensez vous qu'il soit possible de réaliser ce gâteau avec des cerises congelées au préalable? Car avec toutes les cerises sur le cerisier ça changerai du clafouti. Merci pour toutes vos belles recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      Merci à vous !
      Je pense que oui, il suffit de les ajouter encore un peu congelée.
      Tenez-moi au courant et bon we !

      Supprimer
  4. Très beaux ces petits gâteaux. Ici les cerises s'abiment sur les arbres, moisissent tant il y a de pluie. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Très tentans et bons
    Merci encore
    Bon dimanche
    Rosq

    RépondreSupprimer