dimanche 20 novembre 2016

Comment conserver les gnocchi ?

Comment conserver les gnocchi ? Toutes les astuces
Comment conserver les gnocchi ? Toutes les astuces
Aujourd'hui petit billet très pratique suite à vos nombreuses questions sur les gnocchi et vos succès aussi qui me font si plaisir : comment conserver des gnocchi de pomme de terre.
Vu que cela prend quand même un peu de temps et qu'on pourrait souhaiter de s'y prendre à l'avance je vous livre deux astuces.
Au préalable, souvenez-vous que les gnocchi (comme le risotto, les pâtes et les steaks ;-) sont un plat minute qu'il faut préparer et cuire de suite puis déguster (je sais, c'est comme ça !)
Ne soyez pas tentés de préparer des gnocchi et puis les laisser reposer comme ça des heures (c'est du vécu), ce sera le désastre : ils vont coller, s'oxyder et avoir une texture pas bonne outre le fait qu'il sera presque impossible de les manipuler à moins de mettre des kilos de farine ce qui compromettra la texture.
Alors, comment faire ?
Gnocchi crus :

Comme suggéré dans mon article sur les comment préparer les gnocchi avec la recette de base et toutes les astuces, vous pouvez les congeler (excellente nouvelle, zéro stress). C'est d'ailleurs ce que fait souvent ma belle-maman (la grande experte de gnocchi) depuis des années et de nombreuses grands-mères italiennes que j'ai connues.

Comment procéder ?
Formez les gnocchi et posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et bien farinée. Faites attention à bien les répartir, sans les superposer. Mettez cette plaque dans la congélateur deux heures, le temps que les gnocchi congèlent.
Quand ils sont donc durs, vous pouvez les sortir et les ranger dans des sachets de congélation (en portions c'est encore plus pratique), cela prend d'ailleurs moins de place.

Certains pochent 30 secondes les gnocchi dans l'eau bouillante, puis les font sécher et les font congeler. Ça marche aussi mais je le trouve plus fastidieux.

Cuisson ?
Pour la cuisson, rien de plus simple. Portez à frémissement l'eau dans une grande casserole, salez et puis plongez-y les gnocchi encore congelés. La cuisson va prendre une dizaine de minutes : ils sont cuits quand ils remontent à la surface (le vrai indice).
Égouttez-les avec une écumoire et assaisonnez de suite en les plongeant dans le beurre ou la sauce.
Et voilà, en 15 minutes, vous avez votre repas. De plus c'est très pratique, si vous avez de grandes tablées.

Gnocchi cuits et assaisonnés :

Autre astuce que j'applique souvent si j'e prépare par exemple des gnocchi le midi pour le soir et n'ai pas envie de la congeler (par exemple si c'est des petits quantités ou je dois sortir) : la double cuisson.
Je prépare les gnocchi et la sauce (elle doit être fluide et consistante comme cette sauce aux cèpes ou de la sauce tomate ou une crème aux fromage bien fluide). 

Comment procéder ?
Je les fais cuire de suite dans l'eau bouillante, les égoutte avec une écumoire, les plonge dans la sauce abondante pour les assaisonner. Il est important d'avoir beaucoup de sauce car les gnocchi vont continuer à en absorber et on en a besoin pour la cuisson suivante.... au four !
Préchauffer le four à 180°C. Verser les gnocchi dans un moule avec la sauce, saupoudrer d'un peu de fromage, de quelques noix de beurre puis enfourner pendant 10 minutes.
Vous pouvez le déguster de suite (cela permet d'avoir un peu moins le stress d'égoutter minute) ou bien le conserver jusqu'au soir en ayant soin de le réchauffer au four en ajoutant un peu d'eau ou de lait (selon la sauce).
Bien sûr ce sera différent que des gnocchi (un peu moins moelleux) tout juste cuits mais c'est très bon, car ils auront pris du goût.

Cette méthode n'est pas trop valable (ça reste bon mais c'est un peu sec pour mes goûts) si les gnocchi sont assaisonnés avec du beurre fondu, du pesto... bref quelque chose de peu sauceux.

Dernière astuce éventuelle : vous pouvez après avoir cuit les gnocchi les sauter dans du beurre fondu de manière à les grilles légèrement. Ainsi ils vont mieux tenir. Certes ce ne sera plus les gnocchi fondant d'origine un peu comme quand on saute du riz au lien de la manger tout juste cuit.

Et voici quelques recettes...
Deux astuces pour conserver les gnocchi
Deux astuces pour conserver les gnocchi  (gnocchi sauce aux cèpes)
Et pour vous inspirer voici quelques recettes de gnocchi :

11 commentaires:

  1. Merci pour ces astuces ,il est vrai que lorsqu'on a des invités c'est contraignant de faire les gnocchi au dernier moment .puisqu'on en est aux astuces j'ai une question
    Comment faire lorsqu'on doit cuire deux poulets et qu'un seul rentre dans le four ? J'ai essayé d'en cuire un dans le four et un en cocotte sur ma plaque à induction mais le résultat n'était pas proban ( mal cuit ) donc je voudrais Un conseil pour avoir deux poulets parfaits au moment de les servir
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Réré,
      De rien !
      Alors vous pouvez en effet cuire le poulet en cocotte mais la cuisson est différente (plus humide) et plus longue. Il suffit donc de s'y prendre un peu à l'avance afin de les servir en même temps.
      Belle journée !

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse
      Mon boucher m'a conseillé de cuire les deux poulets dans la lèchefrite ,ainsi ils rentreront tous les deux dans le four ,qu'en pensez vous ?

      Supprimer
    3. De rien ! Oui si les deux poulets rentrent bien sûr (je pensais que le four était vraiment petit, donc pour un seul poulet). Par contre surveillez bien la cuisson, ne les coller pas trop et prolongez-la : deux poulet produisent plus d'humidité du coup il faut un peu plus de temps.
      Vous avez tous les conseils de cuisson ici http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/12/volailles-fete-comment-choisir-cuisiner-farcir-recettes.html
      Bonne soirée !

      Supprimer
    4. Merci vraiment pour vos précieux conseils et encore bravo pour ce blog que je consulte quotidiennement .

      Supprimer
  2. Bonjour Edda. Je suis votre blog depuis longtemps mais aujourd'hui il est parasité par une alerte de sécurité qui perturbe sa lecture. Je voulais vous le signaler. ( celui de Mercotte également).On ne s'en débarrasse pas facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Baklava pour la fidélité et pour la signalisation. Je ne vois rien (je suis avec chrome) c'est comme d'habitude. Peut-être cela est dû au type de navigateur ou d'ordinateur ?
      Faites-moi savoir si ça se résout.
      Belle journée !

      Supprimer
  3. Bonjour Edda,

    Merci pour ce billet qui tombe à point, après des gnocchis à la courge congelés, mais que l'on a laissé décongeler au frigo avant de les recuire... mauvaise idée! La prochaine fournée ira directement dans l'eau bouillante.
    Merci!
    Elsa

    RépondreSupprimer
  4. chez moi pas d'alerte de sécurité non plus . J'ai un Mac et Google chrome .

    j'ai fait hier une tarte aux pommes avec TA recette de pâte brisée , càd je l'ai étalée ds le moule et mise au froid , ah oui j'ai aussi ajouté un jaune d'oeuf . Epatante !! cela ressemble presqu'à une pâte feuilletée ! merci Edda .
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. il est vrai que conserver les gnocchis est toujours compliqué... Merci pour ces "trucs" spéciaux pour les gnocchis!

    RépondreSupprimer