Gnocchi de potiron aux cèpes séchés

Gnocchi de potiron aux cèpes séchés
Gnocchi de potiron aux cèpes séchés
À Rome le jeudi c’est gnocchi ! Même si nous ne sommes pas jeudi, je vous propose ce plat d’automne, réconfortant et délicieux idéal à faire le dimanche ou en tous cas en bonne compagnie : des gnocchi de potiron ou courge avec des cèpes séchées et du speck
Contraste de textures, saveurs, un vrai plaisir et en plus c’est facile à faire ! Si les gnocchi vous font peur, je vous conseille quand même de vous lancer (rien à voir avec ceux du commerce), je vous livre tous les secrets pour les réussir dans ce billet (clic).
Les gnocchi di zucca (gnocchi de potiron) sont un grand classique du Nord de l’Italie et généralement on utilise une courge particulièrement fondante, celle mantovana, de Mantoue qui se rapproche d’ailleurs de la butternut (babeurre). Après on les prépare aussi souvent avec du potiron classique et ça marche aussi.

Il existe deux types de recettes : l’une avec des pommes de terre (comme celle-ci, ma préférée et au résultat plus facile) et une autre plus délicate (que je vous proposerai) uniquement à base de potiron.
Pour mettre en valeur les cèpes séchés dont la saveur reste quand même subtile (c’est plus un plus (pardon pour la répétition) qu’un ingrédient principal) il est important d’une part de les faire tremper pour les réhydrater, d’utiliser leur eau pour la cuisson des gnocchi et surtout de les faire revenir dans de la matière grasse (huile d’olive ou beurre, les deux versions sont italiennes ;-).
Le speck (un jambon fumé du Nord-Est de l’Italie à la saveur très fine) est ici un ingrédient clé qui va donner du peps et du caractère à l’ensemble. 
J’ai imaginé et réalisé cette recette pour l’épicerie italienne en ligne Les 4 gourmets avec qui je collabore depuis quelques années. Je souhaitais mettre en valeur leurs produits et notamment les cèpes séchés (grand classique du placard italien) et le speck.
Voici donc un plat très italien qui réchauffe les coeurs et fait du bien. Et puis préparer les gnocchi peut même devenir un jeu rigolo avec les enfants…
Gnocchi de potiron aux cèpes séchés (gnocchi di zucca)
Gnocchi de potiron aux cèpes séchés et speck

Gnocchi de potiron (ou courge butternut) et pommes de terre, cèpes séchés et speck (pour 4 à 6 personnes)
Pour les gnocchi :
  • 400 g de pommes de terre à chair
    farineuse (type Bintje) de même calibre voir tous les conseils pour réussir les gnocchi (clic)
  • 400 g de chair de courge butternut (mon option préférée) ou de potiron ou de potimarron
  • 150 g de farine ordinaire T55 + un peu
  • 50 g de parmesan râpé
  • une pincée de noix de muscade
  • sel
Pour l’assaisonnement et la finition :
  • 80 g de speck (jambon fumé italien) ou de jambon cru, en tranches
  • 30 à 40 g de cèpes séchés
  • 6 càs huile d’olive vierge extra ou 100 g de beurre
  • 5 feuilles de sauge fraîche
  • parmesan râpé
  • sel ou du sel aux cèpes (recette ICI) et poivre
1. Préchauffer le four à 190°C. Tremper les cèpes dans de l’eau tiède.
2. Poser les pommes de terre lavées dans une
grande casserole, couvrir d’eau froide et porter à frémissement 40
min environ, le temps qu’elles cuisent (faire le test avec la pointe d’un couteau qui doit pouvoir s’enfoncer)
3. Couper la courge ou le potiron en gros dés et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pendant 20 à 30 minutes environ afin que la chair devienne
tendre.
4. Rincer les pommes de terre puis les éplucher encore chaudes. Les couper en morceaux et les passe, avec le potiron cuit, au moulin à légumes posé sur un saladier. 
5. Laisser à peine tiédir puis ajoutez le parmesan, la noix de muscade, le sel
et la moitié de la farine. Travailler rapidement la pâte et ajoutez
le reste de farine afin que d’obtenir une pâte homogène et moelleuse. Former une boule. Couper un tiers et le roulez en boudin sur un plan de travail bien fariné à 1
à 2 cm d’épaisseur. Couper ensuite en petites tranches de 1 cm
d’épaisseur. Fariner les gnocchi et poser, sans les superposer,
sur un plateau recouvert de papier cuisson et bien fariné. Procéder ainsi avec le reste de la pâte.
6. Dans une grande casserole, porter à
ébullition de l’eau puis la saler. Ajoutez ensuite l’eau des cèpes
précédemment égouttés.
7. Pendant ce temps, préparer la
garniture : dans une large poêle faire revenir le speck coupé en
petits morceaux (même avec des ciseaux) pendant 2 minutes. Ajouter les cèpes coupés en
morceaux puis l’huile d’olive et la sauge.
Laisser mijoter quelques minutes.
8. Plongez délicatement les gnocchi dans
l’eau bouillante. Laisser cuire juste le temps qu’ils remontent en
surface. Les égoutter avec une écumoire et les verser dans la poêle
pour les assaisonner. Saler poivrez et servir chaud avec du
parmesan râpé.
Conseils :
– Les gnocchi ne sont pas difficiles du tout à réaliser mais c’est un peu long et il faut surtout utiliser des bonnes pommes de terre et, dans ce cas bien faire sécher la courge. Je vous suggère de lire ce billet sur comment réussir les gnocchi de pommes de terre où je vous livre tous les secrets
– Je vous conseille vivement si vous pouvez, d’utiliser de la courge butternut, c’est la meilleure dans ce cas car plus pâteuse, peu aqueuse et pas fibreuse. Après avec le potiron ça marche bien aussi.
– Du fait de la présence de la courge je n’ai pas utilisé d’oeuf dans la pâte, sachant qu’il y a vraiment deux versions italiennes (avec et sans). En général avec seulement des pommes de terre je préfère avec l’oeuf (notamment pour la texture) mais là pas besoin
– Vous pouvez bien sûr utiliser des cèpes frais. Je vous suggère d’ailleurs cette sauce dans les pici aux champignons
– Si vous souhaitez vous y prendre à l’avance (en général je le déconseille, les gnocchi sont toujours meilleurs tout juste cuits mais des fois on ne peut pas), vous pouvez préparer, cuire les gnocchi, les assaisonner puis les faire un peu gratiner au four. Il suffira donc de chauffer ce gratin (éventuellement avec de l’huile ou du beurre) juste avant de servir. Ce sera un peu différent mais ça reste bon.
– Si vous souhaitez une version sans gluten (un peu plus difficile à travailler) remplacer la farine par un mélange à parts égales de farine de quinoa et de fécule de pommes de terre
– le speck apporte une note de caractère qui se marie très bien avec la douceur linéaire des gnocchi. Vous pouvez le remplacer par du bon jambon cru ou bien du guanciale. Les cèpes séchés (dont la saveur reste subtile) apportent une petite note de sous-bois que vous pouvez exalter avec du sel aux cèpes maison
Gnocchi de courge aux cèpes séchés (gnocchi di zucca ai porcini)
Gnocchi de courge butternut aux cèpes séchés et au speck

39 réflexions au sujet de “Gnocchi de potiron aux cèpes séchés”

  1. On adore les gnocchis moi je ne les fais qu'avec la ricotta je trouve que ça reste moins lourd qu'avec les pommes de terre mais c'est une question de goût ja vais essayer de les faire avec la ricotta et je verrai si la texture reste la même bisous et merci pour cette belle recette de saison

    Répondre
    • Bonjour Ingrid,
      Merci à vous pour le message !
      Les gnocchi à la ricotta (comme les gnocchi au blé dur par exemple), c'est un autre monde, juste la forme est commune pour le reste c'est un autre mets. Après bien sûr question de goûts, chacun ses préférences (personnellement j'aime les deux, deux plaisirs différents.
      Je vous déconseille d'utiliser exactement la même base en remplaçant les pommes de terre par la ricotta (ce n'est pas vraiment le même ingrédient, la texture sera molle et se défera car il n'y a pas de liant ;-), ajoutez plutôt un oeuf à la pâte. Vous pouvez aussi partir de la base des gnudi par exemple (en remplaçant les épinards) https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/10/gnudi-gnocchi-ricotta-epinards-toscane.html ou bien vous inspirer de cette recette de gnocchi ricotta potiron https://www.undejeunerdesoleil.com/2010/12/gnocchi-de-potiron-et-ricotta-de.html justement. C'est plus délicat à manier mais très fin en bouche.
      Bon dimanche et tenez-moi au courant !

      Répondre
  2. On adore les gnocchis moi je ne les fais qu'avec la ricotta je trouve que ça reste moins lourd qu'avec les pommes de terre mais c'est une question de goût ja vais essayer de les faire avec la ricotta et je verrai si la texture reste la même bisous et merci pour cette belle recette de saison

    Répondre
    • Ma fille et moi avions envie de faire cette recette, et là, réunie pour les vacances, on s'est lancées. Evidemment, nous n'avions pas les mêmes conceptions des choses, mais au total, ce fut une vraie merveille (gras en moins, régime médical oblige), avec un poil de jambon cru dégraissé en micro-morceaux. Et le petit coup de fourchette sur chaque pour faire joli. Du coup, on recommence demain, à la demande du popolo!

      Répondre
    • Merci beaucoup Joëlle ! Très très contente que ça vous ait plu et très bonne idée de le préparer avec votre fille, c'est de beaux moment de partage gourmand.
      Et quel succès en plus !
      Belle après-midi à vous

      Répondre
  3. Bonjour Edda,
    D'abord, merci pour ton blog, il est sublime et tes recettes sont super !
    j'ai essayé de faire les gnocchi avec de la courge butternut et j'ai eu un soucis sur la quantité de farine. j'ai d'abord mis la quantité de farine que tu conseille mais la pâte était très collante et je ne pouvais pas les façonner, du coup j'ai rajouter de la farine, je ne sais pas exactement combien mais j'ai du en mettre quasiment deux fois plus au final. c'est bizarre non ? est-ce ça dénature le gout d'après toi ? en tout cas je les trouve très bonnes quand même !
    merci encore et longue vie à ton blog !! =)
    Camille

    Répondre
    • Bonsoir Camille,
      Merci beaucoup pour le message et la fidélité ! Ravie que le blog vous inspire.
      Toujours difficile de dire à distance. Avez-vous utilisé que de la courge ou bien comme dans la recette un mélange avec la pomme de terre ? Si la pâte était très collante (donc avec de l'eau) il se peut que la courge n'ait pas été bien séché au four. Au final on devrait obtenir environ 1/4, 1/3 en moins en poids. Cette cuisson permet justement d'avoir moins d'eau et donc d'avoir moins besoin de farine. Ou bien, cela peut dépendre aussi des pommes de terre (il faut vraiment qu'elles soient farineuses, donc vieilles, c'est le secret). Cela étant dit, les gnocchi sont toujours légèrement moelleux et collants (on les farine d'ailleurs à la fin).
      Il se peut donc, selon l'aquosité des matières premières que l'on doivent ajouter un peu plus de farine mais pas le double, autrement cela dénaturerait un peu la texture et le goût. Mais s'ils sont réussis et vous avez aimé, tant mieux !
      Bonne soirée

      Répondre
    • En fait j'ai fait cuire la courge au micro onde, c'est peut-être ça la raison.. sinon mes pommes de terre sont bien farineuses oui. Je réessaierais de faire cuire la courge au four la prochaine fois.
      Merci pour votre réponse !
      Bonne soirée !

      Répondre
  4. Bonjour,

    J'ai testé avec plaisir la première recette issue de ton blog ! Grand succès ! Merci beaucoup pour cette découverte et j'ai hâte d'en tester de nouvelles 🙂
    Marie

    Répondre
  5. Bonjour,

    Merci pour cette recette absolument délicieuse! J’ai un peu simplifié en faisant cuire les pommes de terre et la courge (butternut) ensemble et à la vapeur. ça a très bien marché!
    Merci pour votre blog inspirant, varié et qui met véritablement l’eau à la bouche… j’ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes, toujours très réussies!

    Répondre
  6. Bonjour,

    J’aimerai faire cette recette la veille et congeler les gnocchi cru avant cuisson dans l’eau en les mettant sur une plaque. Est-ce possible avec les gnocchis à la courge?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Marie-Laure,
      Oui c’est possible mais penser à bien les retirer de l’eau bouillante un peu avant qu’ils remontent à la surface autrement ils risquent de moins tenir que ceux 100% pomme de terre 🙂

      Répondre
  7. Bonjour Edda,
    Et hop ! et de deux recettes via Edda, on dit quoi ? MERCI +++++
    Gnocchi c’est la signature famille depuis plus de 3 générations coté italien de ma mère. Ceux de ma nonna étaient à tomber … je me suis déjà longuement épanché sur mon fb avec la famiglia pour raconter ces pages et ces pages d’été ensoleillées de mon enfance.. vais pas recommencer . Or, je ne connaissais pas les gnocchi à la courge. C’est fait ce jour ! et il y en a plus … et pourtant avec 3 kg de pâte !!!! J’ai utilisé du potimarron plus gouteux et moins aqueux, cuits simplement à sec au four. Pour satisfaire les gouts “classiques” de la maisonnée (je commence à les connaître sur mes nouveautés aux truffes et autres !!!) j’ai fait un énorme plat sauce tomate/parmesan et un autre pour moi à la crème de gorgonzola ! Souvent mes gnocchi n’étaient pas assez fondants. Du coup j’ai suivi tes recettes pas à pas, travailler à chaud le tout et vite à la cuisson. Miracoloso ! Là c’est juste PARFAIT. Un moelleux génial, tout à bien tenu , mais je me suis fait un peu peur en incorporant plutôt plus de farine. Habitué aux gnocchi, il faut travailler vite et mains farinées sur planche en bois farinée elle aussi. J’ai eu en mémoire les gestes de ma nonna. Si tu n’as pas vu faire, c’est quand même un petit coup de main à prendre. Bref, plat parfait… même sans cèpes :-). Ils ont tous repartis avec un tupperware… j’en ai congelé quelques uns pour voir, que je me ferai au beurre truffé, naturellement… Merci encore …. Sur mon post du jour sur fb j’ai indiqué un lien vers ton blog !

    Répondre
  8. Bonjour Edda, j’ai bien envie d’essayer cette recette mais j’ai une question : dans le déroulement de la recette, il n’est pas indiqué de rouler les gnocchi or sur la photo, il me semble apercevoir des stries…
    Dois-je utiliser mon cher rigagnocchi ou pas ? Que conseillez-vous ?

    Répondre
    • Bonjour Nicole,
      Oui on peut le faire ou pas (pas obligatoire et selon les famille italienne c’est roulé ou pas 😉
      Mais si vous avez un rigagnocchi c’est absolument l’occasion !
      Vous me direz ?

      Répondre
      • J’ai testé avec une moitié de gnocchi roulés et l’autre pas. Je trouve qu’on apprécie mieux la texture moelleuse dans les non-roulés. Les roulés conviennent plutôt dans les recettes avec sauce.
        En tout cas vos proportions sont parfaites et c’est délicieux. Ce sera mon entrée pour Noël !

        Répondre
        • Merci beaucoup Nicole pour le retour, ravie ! Et très belle entrée de Noël
          Je suis parfaitement d’accord avec vous sur le rayage mais vu que cela varie selon les habitudes, les écoles et aussi les point de repères visuels… on peut le faire ou pas (ma belle maman italienne par exemple, championne des gnocchi ne les raye jamais même avec la sauce 😉
          Bonne soirée !

          Répondre

Laisser un commentaire