Apéritif & antipasti Brunch Entrées Italie Recettes de cuisine

Pizza roulée tomate, mozzarella et Speck (recette et vidéo)

pizza roulee tomate mozzarella recette facile video
Pizza roulée à la tomate, mozzarella et speck, une recette très facile avec la vidéo

Elle roule, elle fond, file, croustille avec ce petit goût d’Italie et de vacances si séduisant. Un antipasto ? Voici la pizza roulée tomate mozzarella et speck pour se régaler à l’apéro avec trois fois rien (et même la vidéo pas à pas juste pour vous !) Un binôme, que dis-je, un trinôme tellement emblématique de l’Italie du Sud et si gourmand : tomates, mozzarella (la fameuse salade caprese 😉 et la pizza. Vous avez une aure version/plaisir dans les muffins tomate mozzarella. Avec en plus la touche du speck, ce jambon fumé du Nord de l’Italie, très fin en bouche, qui apporte une touche en plus, ce quid de caractère qui reste discret mais change tout. Allez je vous invite, c’est encore chaud !

Le principe et les ingrédients de la pizza roulée

Le principe est simple… s’amuser ! La pizza (enfin une pâte à pain non ?) est étalée, garnie puis roulée comme un saucisson. Un concept qui existe dans la cuisine de l’Italie du Sud (mais prend souvent d’autres noms et a un autre aspect puisque c’est un seul morceau). Ici nous avons une version moderne de roses de pizza un peu dans le même esprit que la torta delle rose mais en version salée.

Pour ce qui est des ingrédients, vous aurez besoin de :

  • une pâte à pizza (maison ou pas, celle de Picard est très bien sinon au bas de la recette vous avez le lien pour la version maison)
  • de la sauce tomate, la plus lisse possible donc un coulis qu’on appelle en Italie passata. Prenez-le nature pas besoin d’autre chose
  • de la mozzarella, celle que vous trouvez mais pas la compacte de grâce, ce n’est pas de la mozzarella 😉 (et égouttée pour éviter d’ajouter encore de l’eau et tremper le tout)
  • du speck (ou du jambon cru), vous pouvez l’omettre si vous souhaitez une version végétarienne
  • de l’huile, du sel et des herbes
pizza roulee tomate mozzarella speck recette facile gourmande
Pizza roulée à la mozzarella, tomate et speck. Une idée apéritive facile avec la vidéo

Quelles variantes pour cette pizza roulée ?

Vous pouvez remplacer :

  • la mozzarella par la moitié de quantité d’un brebis ou un chèvre doux et peu affiné ou même un comté ou une raclette
  • l’origan par du basilic ou du persil plat
  • la sauce tomate par du pesto au basilic (une fine couche) ou un pesto de courgettes ou un pesto de poivrons
  • le speck par du jambon cru type de Parme ou de la coppa ou du jambon blanc (cela se fait beaucoup à Naples par exemple

D’autres recettes avec le jambon Speck

pizza roulee tomate aperitif facile video
Pizza apéritive roulée à la tomate et mozzarella
pizza roulee tomate mozzarella recette facile video

Pizza roulée tomate, mozzarella et speck

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

La pizza sous une autre forme, roulée en rose, facile, ludique et parfaite pour l'apéro entre amis (avec en plus la vidéo pas à pas)

Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte pizza 250 g environ
  • 1 boule mozzarella égouttée (de bufflone c'est mieux) 150 g
  • 200 g tomate coulis (la passata)
  • 7 tranches fines speck jambon cru fumé italien ou à défaut du jambon cru de qualité
  • 1 pincée origan ou herbes de Provence ou romarin
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • 1 tomate cerise (facultatif)
  • farine

Instructions

  1. Fariner légèrement un plan de travail et étaler la pâte finement (2 mm environ) en un carré de 30 cm environ (je n'ai pas mesuré à la virgule mais avec cette épaisseur c'est ce qu'on obtient 😉

  2. Saupoudrer d'origan, étaler le coulis (il est possible qu'il en faille moins), poser dessus les tranches de speck les unes à côté des autres. Parsemer de morceaux de mozzarella (la aussi il se peut qu'il en faille un peu moins ;-), verser un filet d'huile d'olive.

  3. Rouler la pâte assez serrée en scellant bien. Découper en 7 parts (si la pâte est froide, donc en la passant 10 minutes au frais) elle est plus facile à découper.

  4. Poser les tranches en rosace (avec un peu d'espace) dans un moule de 20-22 cm recouvert de papier cuisson (si on veut on peut enfiler une tomate cerise au centre). Laisser lever dans un endroit tiède une vingtaine de minutes.

  5. Préchauffer le four à 180°C-190°C (chaleur statique ou encore mieux grill avec vapeur). Enfourner pendant une demie heure environ (après 10 minutes retirer la vapeur). La pâte va gonfler dorer et cuire assez rapidement mais il faudra que l'eau (notamment de la mozzarella qui au début sera dans le fond genre marre aux canards mais pas de panique) s'évaporer en partie laissant ainsi la pizza crousti-moelleuse.

  6. Servir chaud avec la mozzarella encore filante.

Video

Notes

Conseils :

Conservation : cette version roulée est bien sûr meilleure tout juste sortie du four (comme la pizza classique d’ailleurs) mais sachez qu’elle se conserve plusieurs heures, qu’elle peut se déguster tiède ou même réchauffée (au four ou au micro-ondes).

Pâte à pizza maison : si vous souhaitez la préparer vous-même (c’est très facile hein), vous avez sur le blog la pâte à pizza du pizzaiolo ou une version plus rapide de pâte à pizza.

Vidéo de la pâte à pizza maison

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer