Pasta & risotto Plats

Croziflette à la gremolata

Gratin de crozets au fromage (croziflette)

Un plat fondant, gourmand, doudou et si réconfortant, surtout avec ces températures, qui ravira vos papilles ! Un voyage dans les Alpes avec des parfums d’Italie et de Méditerranée. Je vous propose une Croziflette à la gremolata c’est à dire un gratin de crozets au reblochon avec ma touche italienne (milanaise plus exactement) la fameuse gremolata qui va apporter de la fraîcheur et un peps incroyable à ce plat crémeux et fromageux. Ultra simple (un assemblage) et quel plaisir à la dégustation.

LA CROZIFLETTE QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Croziflette est une spécialité savoyarde, petite fille de la tartiflette (ce gratin délicieux à base de pommes de terre, Reblochon, crème et lardons) où les pommes de terre sont remplacées par les Crozets, ces petites pâtes carrées typiques de Savoie. Et, vous me connaissez, s’il y a des pâtes, je me plonge dedans !

La texture est très agréable, la touche des crozets, un peu consistants qui apportent de la mâche et un côté rustique, est délicieuse.

LES CROZETS DE ALPINA SAVOIE

Vous connaissez probablement les crozets (moi aussi car comme vous savez, la Savoie est une région liée à mes grands-parents et à de jolis souvenirs d’enfance), un petit trésor du patrimoine savoyard. Des petites pâtes carrées à base de blé (ou de sarrasin) et d’oeuf qui à l’époque se faisaient sécher au soleil. Le nom vient du mot croé qui signifie petit. À l’origine elles étaient fabriquées avec de la farine de sarrasin (plus résistant aux altitudes et au froid) et se mélangeaient au Beaufort. Aujourd’hui il est aussi à la semoule de blé dur et on l’accommode comme on aime… cette Croziflette en est la preuve.

Alpina Savoie*, que vous connaissez probablement, est une célèbre maison savoyarde qui fabrique des pâtes dans le respect de la tradition depuis 1844, en Savoie et avec son propre moulin. Une de ses spécialités est le Crozet justement, sous différentes variantes gourmandes : nature (aussi en bio), au sarrasin, aux noix du Dauphiné (que j’ai utilisée ici), aux châtaignes d’Ardèche… Un format de pâtes que j’aime beaucoup et parfait pour des gratins, des plats bien crémeux ou même des soupes, car il absorbe les bonnes choses tout en apportant de la structure et de la texture.  

Alpina Savoie m’a mise au défi de réaliser une Croziflette mais avec ma touche, un ingrédient secret… Je me suis donc tournée vers l’Italie et une préparation que j’adore, la dernière garniture qui va changer la dimension du plat 😉 : la gremolata. J’ai choisi les Crozets aux noix (miam) et remplacé les lardons par des chips de Speck (encore des traces italiennes).

QU’EST-CE QU’EST LA GREMOLATA ?

La gremolata (à ne pas confondre avec cremolata qui est une sorte de granité crémeux sicilien) est une préparation italienne, typique de Milan, une sorte de persillade à base de persil, ail et zeste de citron (pas d’orange, c’est une variante contemporaine car il n’y avait pas d’oranges dans le Nord). Son usage traditionnel est sur l’ossobuco (touche finale) mais aussi sur d’autres viandes blanches mijotées. Je l’aime beaucoup aussi avec des plats à base de fromage (comme des gratins de pâtes, gnocchi ou de légumes) car elle apporte vraiment une note herbacée, parfumée qui fait contraste avec le côté doux et réconfortant.

Avec juste une salade à côté vous avez un repas complet à partager en bonne compagnie.

Astuce du jour : vous pouvez augmenter la quantité de fromage (jusqu’à 280g) et remplacer le Reblochon par du Beaufort ou de la Tomme de Savoie.
Gratin de crozets (croziflette) à la gremolata. Une recette facile et délicieuse.
Gratin de crozets au fromage (croziflette)

Croziflette à la gremolata et au speck

Type de plat: Gratin
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato
Imprimer

Ingrédients

  • 280 g Crozets aux noix Alpina Savoie
  • 36 cl crème fleurette ou de crème liquide entière à température ambiante.
  • 200 g Reblochon
  • 5 tranches fines Speck jambon fumé ou de jambon cru
  • 20 feuilles persil plat
  • 1 gousse ail
  • 1 zeste citron jaune non traité
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C. Couper le Reblochon en dés ou en morceaux de 2 cm.
  2. Faire chauffer une poêle puis y poser les tranches de speck (sans ajouter de matière grasse) et laisser cuire quelques minutes, le temps qu’elles sèchent un peu et deviennent croustillantes.
  3. Dans une grande casserole, porter à ébullition de l’eau, saler. Y plonger les crozets et laisser cuire 7 à 8 minutes.
  4. Les égoutter et les verser dans un plat à gratin rectangulaire (20×25) ou rond de 20 cm environ. Verser la moitié de la crème. Ajouter la moitié du speck en morceaux, puis le Reblochon et le reste de crème et de speck.
  5. Enfourner pendant une dizaine de minutes pour faire gratiner.
  6. Pendant ce temps préparez la gremolata : ciseler le persil, zester le citron et couper l’ail en tout petits dés. Mélanger le tout.
  7. Sortir la croziflette et la servir chaude saupoudré de gremolata.

Notes

Conseils :

Conservation : bien sûr cette croziflette est meilleure tout juste sortie du four mais vous pouvez la préparer quelques heures à l’avance (sans la garniture de gremolata) puis la réchauffer (avec un peu de lait en plus car les pâtes auront absorbé une partie de la crème). Il suffira d’ajouter la persillade au dernier moment.

Saveur et texture : vous en avez plusieurs, d’abord les crozets un peu rustiques et consistants puis la crème doux et fluide, la saveur du reblochon fondu (plus dense), le côté légèrement fumé du speck qui a une texture croustillante et enfin la fraicheur des herbes, du citron.

Ail : ici l’ail est cru et au contact avec la chaleur va donner un joli parfum. Vous pouvez aussi l’omettre à la fin et l’ajouter en revanche en cuisson dans la crème. Vous pouvez aussi le faire sauter avant. 

Variantes : vous pouvez utiliser d’autres crozets comme ceux au sarrasin, les bio, les natures ou aux châtaignes d’Ardèche, tous s’y prêtent. Vous pouvez ajouter un oignon rissolé dans la crème, quelques feuilles de sauge ou de romarin. Vous pouvez remplacer le zeste de citron par celui à l’orange, le Speck par du jambon cru ou des lardons (à faire rissoler au préalable).

Vous pouvez substituer le Reblochon par du Beaufort, de la Tomme de Savoie, un Mont-d’or ou même du Taleggio si vous en trouvez.

*Article sponsorisé 

(Comme toujours, les contenus et les propos exprimés m’appartiennent)

Croziflette revisitée à la gremolata.
Imprimer

12 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer