Quatre quarts au citron

Quatre quart au citron
Quatre quarts au citron
Ce quatre-quarts au citron est divin ! Dévoré par toute la famille y compris mon mari un peu fâché avec les cakes et compagnie (traumatismes d’enfance 😉 et mon petit Adriano qui n’a cessé d’en redemander, même pendant le voyage en avion (gâteau de voyage !) lors de notre dernière escapade au soleil de la Sicile.
Un grand classique parfumé au citron qui est juste parfait (mon coeur balance avec ce cake au citron et à l’huile d’olive). Pas besoin d’aller chercher loin. On oublie parfois comme les points de repères et la simplicité peuvent nous satisfaire.
Le nom, comme vous savez, n’a rien de très romantique mais est juste pratique : il donne une information sur les proportions égales (même poids) de ce gâteau composé de quatre ingrédients. Plus d’excuses pour ne pas s’en rappeler n’est-ce pas ? De la farine, des oeufs, du beurre, du sucre et c’est tout (à part le citron). Et légèrement différent d’un cake, il est plus dense, moins gonflé, plus fondant, plus savoureux.

Le quatre quart fait partie de mes souvenirs d’enfance avec ma mère (française ;-), une recette issue d’un vieux livre de ma grand-mère sans images et avec ces conseils pratiques sur comment tenir la maison, le linge… Quand je le feuillète, cela me fait toujours sourire.

Cela faisait longtemps que je n’en préparais plus et tout à coup j’en ai eu envie à nouveau. J’avoue que j’ai été tentée de diminuer les quantités de sucre et de beurre, puis je me suis dit que je souhaitais vraiment répliquer celui de ma mère, sans penser toujours à ces éléments. Et j’ai bien fait, il est parfaitement équilibré ainsi : c’est moelleux et ça fond en bouche en même temps et le citron apporte vraiment un plus.
À faire et à refaire, un point de repère.
Quatre quarts au citron recette
Quatre quarts au citron (recette)
Quatre quarts au citron (pour 6 personnes, un moule à cake de 30 cm)
  • 200 g de farine ordinaire (ou un mélange T55 et T65) + un peu pour le moule
  • 200 g de sucre semoule (ou un mélange avec du sucre de canne blond)
  • 4 oeufs moyens entiers (200 g nets sans la coque, à peser, s’ils sont un peu grands peser 3 oeufs + un jaune)
  • 200 g de beurre doux (ou, comme je préfère, 100 g de beurre doux et 100 g de beurre demi-sel) + un peu pour le moule
  • le zeste finement râpé et le jus de deux petits/moyens citrons jaunes non traités et parfumés + le jus d’un citron moyen pour la finition
  • une pincée de sel
1. Préchauffer le four à 150°c (chaleur tournante ou 160°C chaleur statique). Mettre le beurre dans un ramequin puis le mettre au four quand il commence à peine à chauffer 5 à 10 min juste le temps qu’il fonde. Garder de côté. 
2. Beurrer et fariner le moule. Tamiser la farine.
3. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, verser les oeufs et les fouetter (même à la main) avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et absorbent un peu le sucre (pas besoin de les monter complètement, il faut surtout un mélange homogène mais pas mousseux, avec un peu d’air dedans vu qu’il n’y a pas de levure).
4. Ajouter le jus et le zeste des citrons puis la farine et mélanger toujours avec le fouet vers le centre et doucement pour bien l’incorporer sans créer de grumeaux, ni faire descendre les oeufs. Verser ensuite le beurre tiède (pas chaud) et mélanger à nouveau délicatement toujours vers le centre afin d’obtenir une pâte homogène et très fluide.
5. La verser dans le moule et enfourner pendant 50 minutes environ. Le gâteau va légèrement gonfler (pas comme un cake, la surface restera assez plate), dorer et en enfilant la pointe d’un couteau ou un cure-dent, elle doit ressortir sèche. Il se peut qu’il faille un peu plus de temps, selon les fours. Si la surface ne dore pas, augmenter la température de 10°C vers la fin de la cuisson.
6. Sortir du four, laisser légèrement tiédir en posant le moule d’un côté puis de l’autre pour que le cake ne s’aplatisse pas (pas obligatoire mais c’est mieux) puis démouler délicatement et verser dessus le jus de citron restant quand le gâteau est encore bien tiède, en badigeonnant avec un pinceau.
Déguster tiède ou à température ambiante.
Conseils :
Conservation : ce quatre quart se conserve bien deux jours à température ambiante, bien recouvert de film alimentaire et jusqu’à 5 jours au frais. Dans ce cas le reporter à température ambiante 1 h avant de servir. On peut aussi le congeler entier, quand il a refroidi complètement, recouvert de film alimentaire ou même en tranches (très pratique) dans un sachet ou une boîte hermétique, bien séparées avec du papier cuisson. Dans ces cas, il faudra le faire décongeler quelques heures à température ambiante (ou bien la nuit de le veille)
Gâteau de voyage : c’est un gâteau né pour être conservé et pour se transporter facilement. Il est vraiment très pratique et ne bouge pas (testé et re-testé)
Proportions : comme son nom l’indique, les proportions sont très faciles à retenir, le même poids de chaque ingrédients. Ceci lui donne une texture à la fois moelleuse (grâce au beurre fondu) et fondante grâce à ces proportions et à la non présence de levure (c’est les oeufs qui vont donner le volume). Volontairement je n’ai pas modifié les proportions (pas moins de beurre ou de sucre même si c’est tendance 😉 et le résultat est impeccable. Comme quoi, les goûts d’antan parfois restent les mêmes.
Texture : attention comme indiqué à plusieurs reprises et ainsi que l’on peut voir sur les photos, la texture est plus dense qu’un cake (qui a des oeufs plus montés, plus d’oeufs et d’air grâce aussi à la levure). Vous obtiendrez un gâteau peu gonflé, assez homogène et fondant. Un peu dans le même esprit qu’on fondant au chocolat ou au pain de Gênes.
Citron : pour avoir un parfum présent mais délicat (heureusement le beurre nous aide), utilisez les meilleurs citrons que vous trouvez et ne lésinez pas sur le zeste (souvent dans le recettes il y a un seul citron). Il est important d’avoir à la fois le zeste pour le parfum et le citron pour la légère acidité, surtout dans la touche finale. Il va presque “alléger” le gâteau
Beurre : dans certaines recettes on mélange le beurre d’abord avec le sucre puis on incorpore oeufs et des fois on ajoute de la levure (sachant que c’est une version plus récente avec). Je préfère avec le beurre fondu car on obtient une texture plus moelleuse, moins dense (un peu comme avec l’huile mais avec une saveur différente). En plus c’est plus facile à réaliser je trouve.
Quatre quarts
Quatre quarts

86 réflexions au sujet de “Quatre quarts au citron”

  1. Salve cariniosa Edda e congratulazioni per le tuo blog splendide profumate delle tua passioni.
    Conoscete in Sicilia l'Osteria Toto passami l'olio
    Via Giovanbattista Impallomeni 69/71
    98057 Borgo Antico – Milazzo
    Si tratta di un collettivo molto sympatique e generosi di cucina chilometra zero, tippo antichef
    Abraccionne et grazie di cuoro per il tuo blog

    Répondre
  2. J'ai bien tort de ne pas passer plus souvent par ici. Comme toujours, de superbes photos et des recettes qui donnent envie de tout lâcher pour reprendre les ustensiles… Bravo et merci beaucoup pour ce blog.

    Répondre
  3. Dans certaines recettes, on bat les blancs en neige. On peut aussi peser les oeufs avec la coquille… Le résultat est sensiblement le même. Le secret du bon goût : le beurre ! J'ai déjà fait des madeleines avec cette base et un peu de levure et elles étaient parfaites.

    Répondre
    • Oui mais il me semble que traditionnel d'antan se faisait ainsi car les oeufs en général sont peu montés (juste un peu fouettés) d'où cette texture à la fois, dense et fondant. On fait tout dans un seul saladier. Avec les blancs en neige c'est plus aéré et ça se rapproche plus d'un cake.
      Oui la coquille pèse quelques grammes, mais ici c'est plus précis (sachant que c'est une recette maison et de ménagère donc on n'est pas à quelques grammes près 😉

      Répondre
  4. Zut ! J'ai dû pêcher quelque part, où, je ne sais pas. Très bon au goût, mais ma pâte est restée plate et compacte. Rien à voir avec l'aspect aérien du vôtre. Avez-vous un conseil à me donner, j'ai bien l'intention de récidiver jusqu'à ce qu'il soit parfait.
    Merci d'avance et bonne journée, Josy.

    Répondre
    • Merci Josy pour le retour ! Difficile de dire à distance mais il se peu que :
      – la farine n'était pas assez aérée (je conseille de la tamiser dans ce cas). Utilisez bien de la farine ordinaire.
      – les oeufs n'ont pas été assez battus. Comme indiqué ils ne doivent pas être complètement montés mais il faut quand même les fouetter pour incorporer de l'air c'est pourquoi je conseille d'utiliser le fouet même ensuite quand on incorpore le beurre fondu. Dans le doute fouetter encore plus les oeufs et incorporer le reste très dléicatement (autrement on perd l'effet)
      – au four : pas assez chaud ou il a été ouvert en début de cuisson (la pâte risque de retomber)
      Belle journée et tenez-moi au courant si vous tentez à nouveau !

      Répondre
  5. Il a l'air formidable ce quatre-quarts ! Il va sur ma liste de gâteaux à faire pour emmener en soirée (c'est quand même plus pratique à transporter et manger debout que les tartes) et sans doute que quand ce sera la saison j'essaierai une variante à l'orange sanguine.

    Répondre
    • Bonsoir Lalou,
      Cela peut être du au fait de n'avoir pas assez fouetté les oeufs ou à l'incorporation trop rapide de la farine et notamment du beurre (il ne faut pas qu'il soit chaud mais tiède) ou bien simplement au four pas assez chaud ou ouvert entre-temps.

      Répondre
  6. merci, magnifiques savoureuses photos,
    je vais essayer, mais dans un four à gaz…si vous avez conseils judicieux sur usage four à gaz dont on ne peut régler chaleur (soit mini ou soit max) placé partie haute du four sans lèche-frittes? j'ai moule en terre/faience! faut-il moule métal obligatoirement?

    Répondre
    • Merci à vous ! J'ai eu un four à gaz il y a très longtemps du coup je ne me souvient plus très bien, je ne saurais trop vous dire. Cela étant dit vu que la cuisson est assez douce/moyenne, ça devrait aller.
      Pour ce qui est du moule oui il faut qu'il doit en métal (bonne cuisson uniforme, rapide et surtout le contraste dedans dehors). Avec un moule en faïence il va cuire difficilement à coeur (d'ailleurs on l'utilise pour d'autres préparations aux cuissons plus longues/douces) et vous n'aurez pas vraiment de croûte (sauf à le cuire très longtemps et encore).

      Répondre
    • Bonjour Nanou,
      Comme précisé ce n'est pas un cake, ni un gâteau monté mais un gâteau plus dense (on voit sur la photo la texture).
      Après ce qui peut jouer est le four, comment il est travaillé…mais là je ne peut savoir.
      Je pense que la 'déception' vient aussi du fait qu'on s'attend à autre chose je crois.

      Répondre
  7. Idem, Edda, pas monté du tout……Je le craignais vu l'absence de ferment et des œufs juste battus sans blancs montés en neige. Et je voudrais savoir pourquoi après avoir respecté scrupuleusement le déroulé de la recette + possédant un très bon four. Perso, cuisson à 160°(préchauffé bien sûr) et chaleur statique…..J'opterais bien pour de la farine fermentante. Je ne suis pas le seul à connaître le même triste sort ….

    Répondre
    • Bonjour Philippe,
      Je suis étonnée, le résultat de la recette est ce que vous voyez sur la photo et nombre de lecteurs l'ont réalisé sans problèmes. De plus c'est une recette ultra classique 😉
      Difficile de dire à distance mais à part le fait de monter les oeufs, verser délicatement dans le moule et cuire comme indiqué je ne vois pas…
      Peut-être que vous vous attendiez à autre chose ? Ce n'est pas un gâteau levé au sens strict.
      Vous pouvez utiliser un peu de levure chimique mais la texture risque de ne plus être la même (plus proche d'un cake alors qu'ici le quatre-quart est quand même plus dense c'est sa particularité)

      Répondre
    • Le gâteau a très bon goût en effet mais pas présentable. S'il a pris 2 cm de hauteur, c'est beaucoup, enfin….Vous me comprenez.
      A refaire…
      Votre blog est un régal, merci Edda.

      Répondre
  8. J'ai super envie de faire ce gâteau, j'adore le citron, surtout le zeste. Par contre j'ai acheté des gâteaux qui comportaient au-dessus une substance un peu "prise" faite avec du citron, je ne sais avec quoi c'était fait, mais cela me tente plutôt que d'y mettre du jus directement par dessus. Encore faudrait -il que je trouve de quoi il s'agit : citron + agar agar ou citron + sucre un peu cuit, ou autre.

    Répondre
    • Contente de vous donner envie !
      Ce dont vous parlez est simplement un glaçage fait de sucre glace et jus de citron (ou d'eau). Il sert à décorer et protéger un peu. Comme ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/05/pigna-dolce-brioche-italienne-de-paques.html mais avec de l'eau à la place du blanc d'oeuf.
      Mais son rôle est différent du jus qui va un peu imbiber le gâteau (donc éviter qu'il ne sèche comme dans nombre de gâteau) et surtout donner un léger goût acidulé très bienvenu compte tenu du type de gâteau un peu dense.

      Répondre
    • Je ne suis pas complètement persuadée que ce que j'avais vu était du glaçage, c'était bien jaune, même s'il y avait du sucre également. Je dirais un aspect un peu gélatineux.
      Par contre je comprends mieux la nécessité du jus de citron, et je ne le supprimerai donc pas. Merci !

      Répondre
    • De rien ! Ah d'après ce que vous dites, peut-être qu'il s'agit ce qu'on appelle du glaçage neutre (composé de jus de fruits ou d'eau, de sucre et de gélatine ou bien des fois avec de la confiture ou gelée d'abricot légèrement diluée) : en effet il permet de protéger contre dessèchement (on voit ça très souvent chez les pâtissiers aussi) et de donner une jolie couleur brillante.
      Bonne soirée !

      Répondre
  9. Je sors du four ce quatre quart qui ressemble bien à l'image : il a très bien gonflé et présente bien. Mon un four est à gaz (pas à chaleur tournante mais j'avais disposé le gâteau à mi hauteur), j'ai tamisé la farine et comme il y avait quelques grumeaux j'ai passé un petit coup de mixer.
    VOILi !
    Il est prévu de vendre des parts dans une vente de gâteaux demain :p
    Je suis confiante sur le goût !!!!
    kizette

    Répondre
    • Comme je disais, difficile de dire à distance sans voir ni goûter ;-). l'important n'est pas tant le volume (il monte peu) mais la texture.
      ll se peut qu'il y ait eu un soucis après avoir battu les oeufs : beurre trop chaud, incorporation trop rapide ou énergique de la farine (dans ce cas on annule les efforts d'air fait avant avec les oeufs ;-), ou versement trop brut de la pâte dans le moule…
      Après niveau goût et texture si c'est fondant (sans être sec ou trop compact) et agréable en bouche, c'est bien un quatre quart.
      Bonne soirée !

      Répondre
  10. bonjour, moi aussi j'ai rencontre lé meme probleme de texture : comme si le gateau n'avait pas cuit ou cuit trop vite a l'intérieur… je serai curieuse de voir comment vous avez monté les oeufs : de voir l'aspect des oeufs battus avant de les incorporer au reste. Serait-il possible d'avoir une photo , 🙂 par ailleurs, je vous ai laissé un commentaire sur la parmigiana sicilienne et j'ai une question sur une recette sicilienne que je ne vois pas sur votre blog : la courge à l'aigre douce. j'ai gouté ça dans un resto tradi à Palerme, j'ai adoré et tenté de faire la recette avec une recette marmiton, mais le goût est relativement différent ( trop aillé sans doute, pas assez de menthe…). Savez-vous s'il faut une variété particulière de courge ? merci pour vos conseils! 🙂 Sylvie

    Répondre
  11. Merci pour cette recette! Simple et efficace, parfait pour ma pause goûter quand mon bébé de 4 mois me laisse un peu de temps! Vraiment délicieux!
    Je suis du coup en train de consulter votre blog page après page et j'ai envie de tout tester!
    Mathilde

    Répondre
    • Un grand merci Mathilde, ravie que ça vous ait plus et que le blog vous inspire !
      Je me souviens bien de ces mini moments pour cuisiner avec le petit. Pendant des mois j'ai fait très simple et ce quatre quarts s'y prête bien en effet.
      Très belle journée et à bientôt !

      Répondre
  12. Mes remerciements les plus sincères! J'ai retrouvé le gâteau que ma tendre tante réalisait lorsque nous nous retrouvions chez grand-mère. Il est toujours aussi délicieux! Novice en cuisine, il a été d'une grande simplicité de réalisation.

    Répondre
    • Un grand merci à vous, cela me fait si plaisir que vous ayez retrouvé de bons souvenirs gourmands ! Il fait aussi partie de mon enfance.
      Belle journée et à bientôt !

      Répondre
  13. Bonjour Edda!
    C est la 1ère fois que je raté une de vos recettes….aspect pas cuit de la pâte…très dense…goût de beurre et de citron mais la texture ne va pas du tout…j ai essaye de le recuire 30mn a 180°mais rien à faire ! Seuls les bords sont cuits et ressemblent à la texture de votre photo sur un demi cm…la pâtisserie est un art mystérieux !

    Répondre
    • Ah oui 😉 et désolée… Difficile de dire à distance d'autant que c'est un gâteau simple qui me réussi toujours.
      Pour l'aspect il se peut en effet qu'il ne soit pas assez cuit et une fois que la croûte s'est formée pas possible de le recuire à coeur (d'où votre expérience).
      Peut-être est-ce du à une erreur de pesée, les oeufs pas assez fouettés (quoique ça marche aussi), au moule, au four… Je ne saurais trop.
      Tenez-moi au courant si vous tentez à nouveau !

      Répondre
  14. Bonjour ce cake à l'air délicieux mais je voulais savoir si l'on pouvais remplacer le beurre par de l'huile ? Merci d'avance

    Répondre
  15. Je l'ai donc testé, étant fan des cakes au citron. Le goût de l'agrume est super, juste bien, le goût de beurre aussi. Il a bien monté, bon pas comme un gâteau à base de levure mais il ne s'est pas affaissé après cuisson. Niveau texture, ça n'a pas du tout la même sensation en bouche que celui que je fais habituellement (mais j'aime les nouveautés alors il fallait que j'essaye), c'est plus fondant, dense mais moelleux aussi. Complètement différent, très bon pour le petit déjeuner, mais je pense préférer quand même mon gâteau habituel.

    Répondre
  16. Bonjour.
    Super recette. Le goût est excellent. Je l'ai fait à plusieurs reprises. Seul hic j'ai moi aussi cet aspect pas cuit. Je vais donc essayer encore (pour la quatrième Fois car il est vraiment bon!), mais en utilisant le plat métallique (au lieu du plat en pyrex) et en tamisant la farine. A suivre…
    Merci encore pour cette super recette.

    Répondre
  17. Testée la recette aujourd’hui, et miam,c’est un régal 🙂 Visuellement, il n’est pas aussi joli que le vôtre, mais le goût est vraiment bon 🙂 J’adore vos recettes, Merci beaucoup de nous les partager.

    Répondre
  18. Une tuerie, un jus de citron jaune complet plus deux zestes de citron vert. Un gout prononcé et un moelleux parfait.
    Superbe recette un grand merci.

    Répondre
  19. J’ai tester ce 4/4 cet après midi : non seulement ça sentait trop bon dans tout l’appartement à l’heure du goûter, mais en plus il etait bien beau pas du tout plat et super bon !! mes enfants et moi on a adoré sa texture miam !
    merci pr la recette ! j’avais ajouté des noix de cajou que j’ai mixé avec les zestes, j’ai fait un mix farine de riz (complète et non) et farine de seigle, et mélangé sucre complet rapadura et mélasse, et j’ai mis à cuire le gâteau dans un moule en silicone four chaleur traditionnelle : cuisson parfaite cuir a coeur mes fondant, et dessus légèrement croustillant (caramélisé selon mes fils)

    Répondre
  20. bonjour, je ne vais pas garder cette recette, pour moi ce n’est pas un quatre quart, il est très compact et lourd!!!
    je n’ai pas bien apprécié en le mangeant, dommage ,
    merci quand même pour la recette, ça m’a permis de l’essayer .

    Répondre
    • Désolée. Je pense qu’il y a du y avoir quelque chose qui n’a pas marché (difficile de dire à distance), niveau proportion c’est un vrai quatre quarts classique et niveau goût et texture c’est une recette qui a beaucoup de succès : fondant et parfumé… pas lourd. Après question de goûts.

      Répondre
  21. Lorsque je fais un 4/4, je pèse en premier les 4 œufs (par exemple 225 gr) et je pèse 225 gr de sucre farine et beurre. Plus simple. Une fois le 4/4 tiédi, je l’emballe dans du cellophane, ce qui lui permet de garder du moelleux, si vous ne le manger pas directement. J’aime aussi parfois le recouvrir d’un glaçage au citron. J’apprécie particulièrement vos recettes du terroir italien, avec tout les petits conseils qui font la spécificité ou l’originalité d’un plat. Belle photographie. Continuez à nous régaler.

    Répondre
    • Merci beaucoup Gabriel pour le message et la fidélité ! Ainsi que pour les grains de sel sur le gâteau (pour ce qui est des proportions, ici le poids des oeufs est aussi indiqué 😉
      À bientôt

      Répondre
    • Désolée si quelque chose n’a pas marché (peut-être dans l’ordre du mélange, la pâte trop travaillée…), c’est un gâteau très classique qui a eu beaucoup de succès ici et ailleurs. Et les gâteaux sans levure ça existe et ils marchent bien 😉

      Répondre
  22. Ce quatre-quart est une tuerie !!!
    cuisson parfaite – texture extra : dense, moelleux et fondant à l’intérieur, légèrement croustillant
    à l’extérieur – parfum idéal
    bref, recette inratable et à refaire à l’infini

    Merci pour vos délicieuses recettes

    Répondre
    • Merci à vous pour l’enthousiasme et la belle description ! Si contente que vous vous soyez régalés, nous aussi on aime beaucoup à la maison.
      Belle soirée !

      Répondre
  23. Je viens de le tester, j’avoue avoir mis un demi-sachet de levure car je n’avais guère confiance en mes capacités pour incorporer assez d’air dans le mélange oeufs-sucre. J’ai mis 50gr de beurre salé et le reste de margarine. Le jus de 2 citrons et demi au lieu de 2 dans la pâte car je ne presse pas très bien 😉

    Une tuerie! Très bien doré avec l’astuce d’augmenter de 10° en fin de cuisson, on sent vraiment bien le citron sans que ce soit écoeurant, texture moelleuse à souhait. Merci pour cette recette !

    Répondre
    • Merci beaucoup Sarah, ravie du grand succès !!
      Si si il faut avoir confiance, de toute façon le mélange ne contient pas beaucoup d’air pour avoir une texture plus dense et fondante typique du quatre quart qui est différente du cake. La levure change un peu la donne, plus moelleux et moins fondant 😉
      Bonne soirée

      Répondre
  24. Fait et raté ! Il n’a pas gonflé , malgré les œufs très bien battus et mousseux .
    La prochaine fois je mettrais de la levure c’est plus sûr.

    Répondre
    • Ah dommage peut-être que cela dépend de l’étape suivante, il faut incorporer délicatement la farine pour que le reste tienne sinon l’air incorporé est perdu. Sachant que le quatre quart n’est pas gonflé comme un cake (d’ailleurs on peut aussi ne pas monter les oeufs), il reste fondant comme texture.

      Répondre
  25. C’etait avec peur et escepticisme que je me suís lancée hier soir à faire cette recette sans levure, encore plus après lire quelques commentaires . J’ai donc fait hyper attention aux instructions sur comment ajouter la farine etc.. résultat ? C’a monté! C’est possible! Yes, we can! Côté goût, évalué ce matin au petit-déjeuner : impeccable. Unanimité dans la famille. Je ne le referais que rarement compte tenu de la bombe calorique que c’est mais quand je le ferais je le garderais un peu plus longtemps dans le four car un peu palot et peut être un peu trop humide. En tout cas je suis toute fière de l’avoir réussi! Merci edda!

    Répondre
    • Merci beaucoup Emi pour la confiance et l’enthousiasme (oui oui ça monte la levure n’est pas toujours la solution, il suffit de penser à la génoise 😉 et bravo !!
      Pour la bombe calorique (après tout est relatif, une clémentine ou un sorbet ça l’est moins c’est sûr ) ce ne l’est pas tant que ça (suffit de diviser), si on mange juste sa portion… une tarte au citron ou au chocolat l’est beaucoup plus. Et puis le dessert est un plaisir, à petite doses.
      Belle journée et à bientôt !

      Répondre
  26. Bonjour,
    J’adore le citron alors j’ai tenté votre recette a la place de mon cake habituel …et il est raté … au bout d’une quinzaine de minutes, il s’est creusé au centre sur toute la longueur …un énorme trou …cela ne m’étais jamais arrivé, je ne comprend pas ce qui c’est passé. ..
    J’ai respecté la recette … je ne conserve pas mes œufs au frais donc ce n’est pas eux le souci, j’ai incorporé la farine et le beurre fondu à la Maryse …Je n’ai pas ouvert la porte du four.
    Cela vous est il déjà arrivé ?
    Savez vous d’où peut venir ce problème et ce que j’ai pu faire qui n’a pas fonctionné ?
    Merci de votre attention / Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Marie merci pour le message… et honnêtement je ne saurais trop comment vous aider, cela ne m’est jamais arrivé (surtout si vous n’avez pas mis de levure, à moins que la farine contenait de la levure).
      Peut-être comment a été incorporée la pâte, la température… je ne saurai trop, désolée
      Bonne journée et tenez-moi au courant si vous retentez

      Répondre
      • Bonjour Edda … ma farine ne contient pas de levure, c’est une farine que j’achète dans un moulin …
        J’avoue que je n’ai rien compris à ce qui c’est passé, c’était une vrai “surprise” …en plus il était immangeable , la mie était vraiment très bizarre ! (tant qu’a le rater…je l’ai fait bien)
        Je pâtisse souvent, mon habituel est Mais c’est la première fois que je fais de “l’immangeable” … je ne me suis vraiment pas “loupée” …(j’aurais aimé comprendr) …
        Je vous tiendrais au courant si je refais une tentative … le votre à l’air si beau et appétissant en photo, il fait très envie !
        Merci encore pour le partage, pour votre attention et votre réponse rapide . Marie.

        Répondre
        • De rien Marie ! C’est en effet un grand mystère (au moins vous aurez une histoire rigolote à raconter pendant des années 😉
          Belle journée

          Répondre

Laisser un commentaire