jeudi 2 février 2017

Crêpes aux pommes, sauce caramel beurre salé et cidre

Crêpes aux pommes sauce caramel beurre salé et cidre
Crêpes aux pommes sauce caramel beurre salé et cidre
Et pour la chandeleur, voici des crêpes aux pommes sauce caramel beurre salé et cidre à tomber. Gourmandes avec plein de textures, fruitées... un équilibre que nous avons beaucoup apprécié.
L'idée m'est venue après avoir préparé ces crêpes à l'épeautre et au cidre. Je souhaitais un fil logique (et des fruits pour alléger le tout) c'est pourquoi j'ai pensé les servir avec des pommes enrobées d'un caramel spécial... au cidre. Trop bon !

Un dessert que vous pouvez préparer à l'avance (sauf les pommes) ou même improviser le jour même. Et vous pouvez bien sûr utiliser la pâte à crêpes de base ou celle que vous préférez ou bien opter pour une sauce caramel beurre salé plus classique.
À vous de vous régaler et bonne chandeleur !
Crêpes aux pommes sauce caramel au cidre
Crêpes aux pommes sauce caramel au cidre
Crêpes aux pommes et caramel de cidre (pour 6 personnes, 12 crêpes environ)

Préparation : 5 minutes (+repos 1 h)
Cuisson : 40 min

Recette de base ICI ou la recette des crêpes à l'épeautre et au cidre ICI

Caramel de cidre :
  • 90 g de sucre semoule
  • 60 g de beurre en morceau demi-sel
  • 12 cl de cidre doux
  • 4,5 cl de crème fleurette ou crème liquide entière
Garniture :
  • 3 à 4 belles pommes juteuses et douces ou 6 pommes plus petites, dans l'idéal non traitées si on veut garder le peau
  • 20 g de beurre

1. Préparer les crêpes dans le bol du mixeur (le plus rapide) ou au fouet et laisser reposer une heure au frais.
2. Les faire cuire dans une poêle avec un peu de beurre fondu qui recouvre toute la surface, 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles forment des bulles et dorent. Les garder entre deux assiettes posées au-dessus d'une casserole d'eau chaude ou les poser sur une assiette et les couvrir de film alimentaire.
3. Préparer le caramel. Dans une casserole à fond épais, répartir le sucre et le faire fondre à feu moyen jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur caramel (ne pas mélanger au début mais ensuite quand tout est presque liquide on peut mélanger pour le rendre plus homogène). Pendant ce temps faire chauffer au micro-onde ou dans une petite casserole et séparément le cidre et la crème.
4. Quand le sucre est bien fondu, éteindre, ajouter le beurre puis le cidre (attention aux éclaboussures, ne pas sur se mettre au-dessus la casserole !). Mélanger et ajouter la crème chaude. Remettre sur feu doux (le sucre cristallise en partie à nouveau, pas de soucis il va fondre avec la chaleur) et chauffer à nouveau tout en mélangeant jusqu'à obtenir une crème homogène et qui nappe la cuillère. Il faudra quelques minutes. Le caramel sera encore un peu fluide chaud, c'est normal, il deviendra plus crémeux après. Garder de côté au chaud.
5. Laver et couper les pommes en quartiers puis en dés. Les faire sauter dans une poêle avec du beurre 2 minutes puis les plonger dans le caramel pour les enrober. Si l'on souhaite des pommes plus moelleuse, les faire cuire un peu plus longtemps.
6. Garnir les crêpes avec les pommes et le caramel, dedans et dessus et servir de suite.

Conseils :
- Conservation : la pâte à crêpes crue se conserve 12 h au frais. Les crêpes (non garnies) se conservent 24 h au frais. On peut aussi les congeler. Mais ne les garnissez de pommes qu'au dernier moment. Le caramel se conserve 3 jours à température ambiante, recouvert de film alimentaire. Le réchauffer légèrement au bain-marie (ou micro-onde) avant de servir pour le rendre plus fluide.
- Caramel de cidre : il a un charme incroyable. À la fois moins riche qu'une sauce caramel classique avec ce petit arrière-goût acidulé qui se marie parfaitement aux pommes et contrebalance bien la douceur du caramel. Vous pouvez d'ailleurs aussi l'utiliser sur un gâteau aux pommes par exemple.
- La recette de caramel de cidre vient d'un très joli livre, gourmand, inspirant et décontracté Dorian, père au foyer de Dorian Nieto.
Crêpes aux pommes, sauce caramel, beurre salé et cidre
Crêpes aux pommes, sauce caramel, beurre salé et cidre

3 commentaires:

  1. quelle idée géniale ce caramel au cidre!!! bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Oooohhh mais comme ces appétissantes crêpes attisent la normande que je suis, adepte de cidre, de pommes, de caramel... Ces photos sont une torture pour ma gourmandise !!! ;-)

    RépondreSupprimer