mardi 30 mai 2017

Brochettes de poulet à l'asiatique

Brochettes de poulet à l'asiatique
Brochettes de poulet à l'asiatique (crédits : A. Jeannette/Digimiam)
Après les hamburgers à l'asiatique, les boulettes de viande à l'asiatique, aujourd'hui je vous propose des brochettes de poulet à l'asiatique (décidément !) idéales pour les beaux jours mais pour toute l'année aussi :-) Mais ici pour une fois c'est ultra simple, léger avec très peu d'ingrédients et accessibles partout (c'est ce que je souhaitais). 
Des brochettes de poulet savoureuses, légèrement caramélisées servies avec une salade fraîche et un peu croustillante de sucrine, concombre et cacahuètes. Je vous avais dit que c'était pour les jours où on n'a pas très envie de passer des heures aux fourneaux mais plutôt dehors et profiter de la bonne compagnie.
Il s'agit d'une des recettes imaginées et réalisées lors du Toscoro Tour, la journée ateliers avec la super marque de vinaigres balsamiques Toscoro... partagée avec certains d'entre vous, pour mon plus grand bonheur !

Pourquoi asiatique me direz-vous ? Oui, je sais, c'est vague mais c'est une inspiration chinoise-japonaise-thaïe... je ne pouvais donc pas être plus précise hi hi.
L'idée première est celle d'une marinade à la fois salée (oui avec la sauce soja !) et acidulée comme on retrouve souvent dans ces cuisines. Entre le poulet Yakitori, les marinades à la sauce soja, miel et épices chinoises et le tout accompagné par une salade fraîche et des plus croustillants à base de sucre et concombre un peu comme en Thaïlande.
Comme je disais ici je me suis simplifiée la vie avec un super produit que vous connaissez peut-être le Balsoy. Il s'agit d'un mélange très équilibré de sauce soja et de vinaigre balsamique crée par la marque Toscoro qui vend des produits fabriqués en Italie, dont en particulier le fameux vinaigre balsamique de Modène. Je l'ai découverte il y a quelques temps, on la trouve en GMS (même si tous les produits n'y sont pas toujours comme toujours me direz-vous). Mes coups de coeur vont au Grand Toscoro, le condiment blanc et cette sauce Balsoy justement.  Mais il y a un grand choix de produits. dont des crèmes de balsamiques nature ou aux fruits très bonnes.
Balsoy une sauce/condiment passe-partout, étonnante au début (j'étais perplexe mais cela a duré 5 secondes) mais qui finit par devenir très familière tant les saveurs se marient bien. Toscoro nous a raconté que l'idée est venue car souvent les chefs cuisiniers font eux-mêmes ce mélange de sauce soja et vinaigre balsamique dans leur cuisine d'inspiration asiatique (oui encore !). Et je dois dire que c'est très réussis.
Ici donc pas besoin de se casser la tête, le dosage est déjà là et surtout cela nous permet de réaliser une recette avec trois fois rien et des ingrédients du placard.
Lancez-vous !

N. B. Pour les curieux et gourmands, Toscoro publiera sur son site et/ou sa page Facebook les trois autres recettes réalisées lors des ateliers (deux avec les vinaigres et un dessert avec la sauce Balsoy... si si)
Brochettes de poulet à l'asiatique (preparation marinade)
Brochettes poulet à l'asiatique, marinade (crédits A. Jeannette/Digimiam)
Brochettes de poulet à l'asiatique sauce Balsoy, salade de sucrine, concombre et cacahouètes (pour 4 personnes)

Préparation : 20 min + marinade (20 min)
Cuisson : 10 min
  • 450-500 g de blanc de poulet coupés en gros dés
  • 12 cl de sauce Balsoy (mélange de sauce soja et vinaigre balsamique de la marque Toscoro, on en trouve en GMS)
  • 7 cl de vin blanc ou de cidre (doux ou sec)
  • 50 g de miel délicat
  • 4 salades sucrines petites (ou deux grandes)
  • 2 concombres petits (type libanais) ou un moyen, ou plus si on aime
  • 2 citrons verts
  • une pincée de coriandre en poudre
  • quelques feuilles de coriandre
  • quelques feuilles de menthe
  • sésame
  • noix de cajou ou cacahouètes grillées mais non salées
  • huile d'olive ou autre huile végétale

1. Préparer la sauce en mélangeant dans un bol la sauce Balsoy avec 40 g de miel, la coriandre en poudre et le cidre, jusqu'à ce que le miel soit dissout.
2. Placer les morceaux de poulet dans une boîte, un saladier ou même un sachet pour la congélateur à fermeture hermétique. Versez dessus la sauce, mélanger pour bien enrober la viande, fermer et laisser reposer au frais une vingtaine de minutes (voire deux à trois heures)
3. Retirer la viande de la marinade, secouez un peu et enfilez la viande dans des broches à brochettes.
4. Préparez la salade. Dans un bol, mélangez 3 cs de Balsoy, le miel restant, le jus et le zeste de citron vert. Éplucher les concombres et les couper en dés. Les assaisonner avec cette sauce.
5. Laver et couper finement les sucrines. Répartir sur la moitié de quatre assiettes. Poser dessus la salade de concombres et assaisonnez avec un peu d'huile (ou bien mettre tout dans un saladier, huiler et puis répartir dans les assiettes). Garnir avec quelques noix de cajou ou cacahouètes concassées et les herbes.
6. Chauffer une poêle à fond épais sans matière grasse. Y poser la moitié des brochettes et faire colorer des deux côtés quelques minutes (il faut saisir sans brûler) en ajoutant éventuellement un peu de reste de marinade. Procédez de même avec le reste de brochettes.
Servir chaud, saupoudré de graines de sésame à côté de la salade. Assaisonner si besoin encore avec un peu de sauce Balsoy.

Conseils :
- Conservation : la viande doit se manger de suite c'est là qu'elle est meilleure, moelleuse, légèrement caramélisée et tous les arômes se sentent. Pour vous organiser vous pouvez préparer la marinade à l'avance (et garder au frai) ainsi que la salade de concombre (ils seront plus savoureux mais auront moins de texture).
- Sauce Balsoy : comme expliqué plus haut c'est une sauce, un mélange de sauce soja et de vinaigre balsamique avec un dosage idéal et une grande facilité d'usage (fait juste verser ;-). Je la trouve très bien pour les marinades mais aussi dans les salades, sur les légumes grillés... Vu qu'il y a de la sauce sauce soja pas besoin de sel et pas besoin de citron non plus du fait du vinaigre.
- Goût : l'ensemble est salé, aigre et doux mais de manière équilibrée je trouve et surtout ce n'est pas particulièrement sucré au contraire (le miel est nécessaire, un bon complément mais reste discret) plus que nombre de recettes asiatiques notamment chinoises. Après à vous d'adapter la sauce : avec plus de miel (cela va être plus doux et enrober plus), du gingembre et de l'ail frais, des épices, des zestes d'orange... Vous pouvez aussi avec les même proportions, la faire réduire un peu avant de verser sur le poulet. Elle sera plus présente. Ici je souhaitais faire simple (peu d'ingrédients) et avoir un goût subtil qui se rapproche de nos palais.
- Cuisson: ici j'ai utilisé une bonne poêle à fond épais mais une plancha va très bien aussi. Attention car le fond caramélise forcément (du fait du miel et assez vite), du coup si vous en faites beaucoup à la fois ou la poêle est petite il faudra la relaver (ou en prendre une autre) avant de cuire le reste de viande. L'avantage est que ça part vite.
- Présentation : pour gagner du temps et de la place dans la poêle (mais ce sera moins joli et ludique) vous pouvez simplement faire sauter le poulet (sans brochettes donc). Nous l'avons fait souvent. Servez-le dans ce cas directement sur la salade pour le contraste de couleurs. Si vous souhaitez un côté plus brillant, ajoutez à la marinade un peu de fécule de pommes de terre.
- Que du concombre : si vous souhaitez que du concombre, servez ces brochettes avec cette superbe salade de concombre à la thaïlandaise (succès assuré à chaque fois)
Brochettes de poulet à l'asiatique (cuisson)
Brochettes de poulet à l'asiatique (cuisson) (Crédits : A. Jeannette/Digimiam)
Je souhaitais encore remercier de tout coeur tous ceux qui ont partagé cette belle journée gourmande et gaie avec moi. Tout d'abord tous les participants, lecteurs fidèles et absolument charmants, si chaleureux, que j'ai rencontré en vrai pour la première fois, quelle émotion ! (ici vous avez la photo de groupe du deuxième atelier avec la sauce Balsoy, dès que j'ai celle du premier groupe, du matin, je la poste). 
Ensuite bien sûr Nadège Perrin de Digimiam pour la grande confiance accordée, la talentueuse photographe Aurélie Jeannette (toutes les photos sont d'elles) et Bernard Laurance que je connais et apprécie beaucoup, qui tient de l'Atelier de Bernard, une cuisine de rêve !
Merciiii j'adore ces moments...
Article sponsorisé 

Brochettes de poulet à l'asiatique (ateliers Toscoro Tour)
Brochettes de poulet à l'asiatique (ateliers Toscoro Tour) (crédits : A. Jeannette/Digimiam)

13 commentaires:

  1. Tes brochettes de poulet me mettent l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore Edda,

    j'ai passé également un moment exceptionnel dans ma petite vie de lectrice assidue et cuisinière amatrice.

    Au plaisir de te revoir pour une autre succulente découverte culinaire et humaine ! :)
    et encore merci à Toscoro de nous avoir proposé cet atelier. Je suis volontaire pour les prochains..

    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Oh, Edda, merci à toi surtout! Pour ce partage et toutes ces super recettes délicieuses et pratiques.
    J'espère que tu as conscience que si un où tu ouvres des cours de cuisine, on sera tous sur les starting-blocks!

    En attendant, on découvre plein de saveurs et d'idées. Je vais dégainer le Balsoy et tenter ces brochettes qui me font de l'oeil. Ce qui est bien avec ton blog, c'est que les photos font toujours absolument rêver...et le rêve peut devenir réalité!

    Je lève mon verre (de vinaigre) aux parenthèses culinaires, aux odeurs, couleurs et rires de derrière les casseroles et les fourneaux. Longue vie aux déjeuners de soleil toute l'année!

    RépondreSupprimer
  4. Très belle recette de brochette avec ce côté saveurs asiatiques, bien plaisant.

    RépondreSupprimer
  5. Chouette, une nouvelle recette de poulet, merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Edda, pour ce si agréable moment de partage et de dégustation! Recette validée les yeux fermés, je la refais dimanche. J'espère que l'atelier t'a donné des idées (au cas où tu en manquerais !!! 😃) et qu'il y aura d'autres occasions.

    RépondreSupprimer
  7. Che bel momento! Sembra quasi di essere con voi! Mille grazie per la condivisione!😀

    RépondreSupprimer
  8. Recette testée hier soir, un vrai régal! Avec la salade, on a de la fraîcheur, un mélange de parfum..... à faire et à refaire, et en plus cela prend peu de temps. Merci pour toutes ces bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  9. Che bella ricetta...e che bella foto!! EDDA!!! Quanto sei carina!!!😀😀😀
    Anche io vorrei fare gli atelier con te!!

    RépondreSupprimer
  10. Che bella ricetta...e che bella foto!! EDDA!!! Quanto sei carina nella foto!!!😀😀😀
    Anche io vorrei fare gli atelier con te!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Edda,

    Première fois que je commente sur ton blog (alors que j'ai testé plusieurs recettes avec bonheur, ahhh les crèmes chocolathé, les lemon posset ...). Recette réalisée sans Balsoy (remplacé par 3CS de sauce soja salée et 3CS de vinaigre balsamique) et sans coriandre mais avec une gousse d'ail hachée. Résultat top ! Ca va devenir un basique dans ma cuisine pour le soir
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la fidélité et le retour, je suis ravie !
      À bientôt

      Supprimer
  12. Réalisée et très appréciée.Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer