Light Recettes de cuisine Recettes du monde Salades Sans gluten Thaïlande Végétarien

Salade de concombre thaïlandaise

Salade thaïe de concombre
Salade de concombre thaïe
Cette salade thaï de concombre au gingembre et au coco est un de mes derniers coups de coeur (toujours dans la lancée cuisine thaïlandaise… hors des sentiers battus). Avec sa sauce aigre-douce, son côté laiteux avec la pointe de coco mais surtout extra frais (gingembre, menthe…) qui se marie à merveille avec la texture des concombre. C’est une super idée d’entrée ou d’accompagnement de curry par exemple, idéal aussi pour un buffet (thaï ou pas 😉 et même pour aller au bureau. En plus c’est léger (pas même un filet d’huile hi hi).

Il existe plusieurs recette de salades de concombre notamment thaïlandaises. Celle-ci a la particularité d’être très essentielle avec des ingrédients que l’on trouve facilement mais surtout c’est un régal de fraîcheur avec le gingembre, les herbes et, si on veut, même du piquant. Presque aphrodisiaque ;-))
Dans la cuisine thaïe les équilibres sont subtils entre l’aigre et le doux, le salé…. et il y a toujours du sucre (qui finalement ne se sent pas mais donne une note spéciale très agréable).
Pour moi elle est juste parfaite, après à vous de la personnaliser (j’ai d’ailleurs vu dans un de mes vieux livre de cuisine thaïlandaise, en italien, que cet assaisonnement est utilisé aussi pur des salade concombre carotte ou même du concombre mélangé aux fruits comme des litchis.
Salade thaïe de concombre (au gingembre et coco)
Salade thaïlandaise de concombre
Salade de concombre thaï au gingembre et coco (pour 4 à 6 personnes)
  • 3 petits concombres (dits aussi libanais), en grande surface, au marché ou en magasin bio (ils sont meilleurs et moins aqueux)
  • 15 feuilles de coriandre fraîche
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 2 cm de racine de gingembre frais (épluché et coupé en mini dés) ou à défaut une bonne càc de gingembre moulu
  • une grosse pincée de piment d’Espelette (ou un piment oiseau émincé si on souhaite plus piquant
  • 1 petit piment vert frais (marché, épicerie asiatique, grande surface…) (facultatif)
  • 1 petite gousse d’ail coupée en dés (ou, si on préfère, une petite échalote)
  • le jus d’un gros citron vert
  • 4 à 5 càs de crème de coco (ou de bon lait de coco, voir le billet sur le lait de coco)
  • 2 càs de sauce de poisson (nuoc mam) ou à défaut une bonne pincée de sel fin
  • 1 càs de sucre (dans l’idéal du sucre de palme ou bien de canne blond)
  • quelques cacahouètes ou noix de cajou concassées, torréfiées et non salées, pour servir (facultatif)
1. Préparer la sauce : mélanger le jus de citron avec le sucre puis ajouter crème de coco, la sauce de poisson et 6 càs d’eau. Mélanger
2. Laver et essuyer les concombre puis les couper en fines tranches. Ciseler les herbes (en garder quelque unes pour la finition).
3. Dans un saladier mélanger les concombres avec le gingembre, l’ail et les herbes puis assaisonner avec la sauce et mélanger. Laisser mariner 30 minutes puis servir frais avec les cacahouètes, le piment d’Espelette et le reste d’herbe. On peut aussi le servir de suite (les légumes seront plus croquant mais moins savoureux) ou bien laisser mariner jusqu’à 5 heures au frais.

19 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer