Charlotte aux fraises facile

Charlotte aux fraises
Charlotte aux fraises 
C’est la saison de la charlotte aux fraises ! Il faut dire que l’envie de ce gâteau léger et fruité ne manque jamais. Aujourd’hui je vous propose une version très facile qui ne vous prendra même pas une demie-heure de temps (sauf si les biscuits sont faits maison) et qui ravira vos papilles.
Une idée pour la fête des mères ?

À la différence de la charlotte aux fruits rouges (plus pâtissière 😉 composée de bavarois et délicieuse en passant, ici nous avons une simple mousse aux fraises. Un jeu d’enfant qui plaira aux petits et aux grands toujours si vous aimez le côté mousseux bien sûr.
Il est important comme vous pouvez l’imaginer, d’utiliser de bonnes fraises (et aussi des biscuits déjà qu’on y est) et en abondance pour avoir du parfum et un bon équilibre

Charlotte aux fraises facile
Charlotte aux fraises facile
Charlotte aux fraises facile (pour 6 à 8 personnes) moule de 20-22 cm
Préparation : 30 min (+ repos 5 h au frais)
  • 700 g de fraises
  • 60 g de sucre*
  • 36 cl de crème fleurette ou de crème liquide entière bien froide
  • une trentaine (25 à 30) de biscuits à la cuillère de qualité ou maison, recette ICI
  • 4 g de gélatine (2 feuilles)**
  • 6 càs de limoncello (facultatif)
  • le zeste d’un petit citron jaune et 1 càs de son jus
  • quelques feuilles de menthe et de basilic pour décorer
1. Couper les extrémités de 16 à 18 biscuits (selon la taille) de manière à avoir une base plate. Les placer (côté plat en bas) sur le bord d’un cercle à entremets posé sur une assiette et entouré de rhodoïd sur les parois ou plu simplement un moule rond tapissé de film alimentaire. 
2. Poser sur le fond d’autres biscuits à la cuillère (garder toujours les chutes). Badigeonner avec le limoncello.
3. Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
4. Laver les fraises, les sécher et les équeuter en en gardant de côté une dizaine (voire plus) pour la finition. Mixer 400 g de fraises avec le jus de citron, le zeste et le sucre jusqu’à obtenir un coulis fin.
Presser la gélatine et la faire fondre au micro-ondes ou feu bas avec 3 càs de coulis. Cela ne pas bouillir mais juste chauffer. L’incorporer au reste du coulis.
5. Dans un saladier, fouetter la crème bien froide d’abord à petite vitesse puis moyenne, jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse presque ferme (voir mon article sur comment réussir la chantilly). Incorporer en deux fois le coulis de fraises en mélangeant délicatement par mouvement circulaires du bas vers le haut, en soulevant la préparation, afin de garder l’air incorporé et avoir une mousse homogène.
6. Verser la moitié de la mousse sur le fond des biscuits, insérer le reste de biscuits à la cuillère (y compris les chute)s. Verser le reste de mousse et mettre au frais pendant au moins 5 heures.
7. Peu avant de servir, démouler délicatement la charlotte en soulevant le cercle ou le film alimentaire.
Décorer avec les fraises entières coupées en deux, de la menthe et du basilic.
Conseils :
– Conservation : la charlotte, non garnie, se conserve deux à trois jours au frais même si elle est meilleure après 24h
Base : c’est un base très simple et rapide à base de mousse aux fraises (comme dans cette mousse de fraises) et non de bavaroise (la charlotte pâtissière classique) comme dans cette charlotte aux fruits rouges.
Les plus : vous pouvez enrichir le tout en remplaçant 5 cl de crème par 50 g de mascarpone, ajouter des fraises fraîches sur la deuxième couche de biscuits, des herbes dans le coulis. J’ai mis du limoncello et du citron pour le peps mais vous pouvez omettre le premier ou le remplacer par du rhum ou même du coulis de fraises. Vous pouvez aussi panacher des fraises et des framboises par exemple.
– *Sucre : c’est une recette peu sucrée (notamment la mousse) car compensée par la douceur des biscuits mais n’hésitez pas à adapter selon vos goûts et surtout les fraises. Vous pouvez aussi plus simplement saupoudrer de sucre glace à la fin.
– **La gélatine est imperceptible mais permet de faire tenir la mousse. La photo a été prise après deux heures et le tout ne tient pas encore parfaitement. Plus tard, on pouvait couper des tranches plus nettes mais le tout restait bien mousseux (c’est ce que je souhaitais). Si vous souhaitez quelque chose de plus net, augmentez de 2 g (1 feuille). J’ai parlé de la gélatine ICI (quoi faire, comment l’utiliser) c’est un super ingrédient très polyvalent qui, si bien dosé, se fait oublier et donne un beau résultat. Si vous n’en avez pas ou n’avez pas envie de l’utiliser, remplacez 16 cl de crème par 160 g de mascarpone pour une chantilly au mascarpone mais qui aura moins de tenue (plus une mousse) et le tout sera moins léger.
– La quantité de biscuits à la cuillère dépend aussi de leurs dimensions c’est pour cela que ça va de 25 à 30 🙂

34 réflexions au sujet de “Charlotte aux fraises facile”

  1. quelle belle idée de mélanger le coulis de fraise avec la crème fouettée !
    faut-il puncher les biscuits entourant la charlotte ?
    sur la photo ils paraissent secs
    merci

    Répondre
    • 🙂
      Non il ne faut pas les puncher autrement il ne vont pas tenir, c'est eux qui donnent la structure externe. Ils ne sont pas secs, tout d'abord s'ils sont de qualité ou maison ils sont moelleux par définition et puis avec le repos ils vont prendre l'humidité de la mousse. C'est important aussi d'avoir un peu de contraste (légèrement croustillant aérien) avec la mousse très mousseuse.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  2. quand j'ai écrit sec je voulais juste demander s'ils étaient punchés, loin de moi l'idée de critiquer au contraire : c'est vrai que ceux que l'on fait soi-même sont hyper moelleux, promis je vous tiens au courant et à bientôt sur votre blog du tonnerre (ha les recettes italiennes, de la bombe!!!)

    Répondre
  3. Bonjour Edda.
    Merci infiniment pour vos recettes et votre blog que je feuillète chaque jour avec joie et gourmandise. J'ai déjà fait plusieurs de vos recettes qui sont superbes. J'adore lire les histoires qui les accompagnent… on voyage derrière notre écran.
    Ce blog est bon et beau !
    Juste une petite question, si je remplace la gélatine par de l'agar agar, dans les équivalences qui conviennent, ça devrait aller, non ? Il ne faudrait sûrement pas "abuser" au risque de trop figer… qu'en pensez-vous ? Au plaisir de vous lire et relire…

    Répondre
    • Bonjour Sarah,
      Merci infiniment à vous pour le message adorable et la fidélité !
      Dans ce cas exceptionnellement on peut ne pas mettre de gélatine (voir mes notes) ou de l'agar agar vu qu'il y en a peu. Dans une charlotte classique par contre (avec gelée et bavarois comme celle aux fruits rouges publiée ici, je le déconseille par contre, c'est du vécu… tant pour la texture que pour l'effet).
      Tenez-moi au courant et bonne cuisine !

      Répondre
  4. Bonjour Edda,
    je suppose que le limoncello se met dans le coulis et qu'il se met avec le jus de citron. Est ce exact ? Cela ne risque t-il pas d'être trop acide ?
    Je crois que je vais réaliser cette recette qui tombe à point.
    Merci pour ce blog très intéressant et accessible, quand on a les mêmes goûts pour la cuisine italienne et thaï .vous m'avez même réconciliée avec les petits pois

    Répondre
    • Bonjour Thécat,
      Merci pour le message ! Ravie de vous avoir réconciliée avec les petits pois 🙂
      Concernant la charlotte, comme indiqué dans la recette (2), le limoncello sert à 'mouiller' les biscuits sur le fond. Le limoncello n'est pas vraiment acide mais plutôt doux (il y a que l'arôme de citron, pas le jus). Après on peut mettre aussi une autre liqueur ou un jus/coulis comme précisé dans mes notes.
      Tenez-moi au courant et bon week-end !

      Répondre
  5. Excellente et ultra facile mais le demoulage doit être plus facile avec un cercle qu'un moule. J'ai réduit le sucre car mes biscuits à la cuillère étaient très sucrés.

    Répondre
  6. Un vrai délice, excellente et d'une telle facilité à faire! Cela fait deux week-end que je la fais (oui anniversaires qui se suivent.. ) et chaque fois on se régale. Merci pour toutes ces bonnes recettes

    Répondre
    • Merci Edda pour tes super recettes qui font toujours l’unanimité tant sur le plan gustatif que visuel, je suis une fan inconditionnelle de ton site !! Bravo.
      J’ai fait 2 charlottes aux fraises pour la fêtes des mères : belles et bonnes ; merci encore, ta recette est parfaite et pas trop sucrée, du coup c’est léger, ça passe tout seul !! Continue de nous régaler 😉

      Répondre
  7. Bonjour Edda,

    Cette charlotte a l’air si simple! Pour la mousse, certaines recettes mettent des blancs d’oeufs en neige dans la chantilly ou dans les gervita/fromage blanc (que la mousse soit nature ou au coulis d’ailleurs), pourquoi, quel intérêt ? Est-ce pour le maintien, à la place de la gélatine ? La texture sera encore plus aérée j’imagine mais cela risque de faire ressortir de l’eau lors du repos au frais.

    Donc à ton avis, blancs en neige dans une mousse pour charlotte (chantilly classique, chantilly au fromage blanc ou au mascarpone, crème aux gervita/fromage blanc), conseillé ou dispensable ? Dans une crème pourquoi pas pour obtenir une texture plus mousseuse mais dans une chantilly classique c’est peut-être inutile ? Maintien de la gélatine? Dans quel cas ? Je comprends si on ajoute du coulis dans la mousse mais une chantilly classique (même au fromage blanc ou mascarpone) se tient bien sans gélifiant je trouve.

    Mon premier essai n’a pas été très concluant, j’ai réalisé une mousse au fromage blanc 20% (alsace lait) mélangé avec des blancs en neige et un peu de sucre : après une nuit au frais la charlotte a rendu beaucoup d’eau et une bonne partie du fromage blanc s’était évaporé ou fait absorbé par les biscuits. Il ne restait quasi rien comme garniture.

    Merci encore de tes précieux conseils 🙂
    Belle journée,

    Répondre
    • Bonjour Yoko,

      As-tu testé cette recette ?
      Oui après on peut mettre des blancs https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/08/mousse-legere-aux-framboises.html. Il faut qu’ils soient bien serrés (donc tiennent avec le sucre ou bien en meringue italienne, seuls il se dégonflent, tiennent très peu et font ressortir l’eau)… Et il faut aussi tenir compte des autre ingrédients le fromage blanc léger + eau des oeufs et bien ça ne donne pas grand-chose il y a trop d’eau. La chantilly se tient bien seule mais là aussi cela dépend de la quantité de coulis (de l’eau !) qui va modifier la structure
      Là aussi sans recette, quantités etc je ne peux donner que des vagues suppositions…

      Répondre
      • Merci pour ta réponse, j’y vois plus clair!
        J’ai prévu de tester ta recette ce weekend justement 🙂

        Une recette de mousse que j’ai vu c’est le même poids de crème en chantilly que de fruits mixés. Mais je vais garder tes proportions, tes recettes sont toujours parfaites.

        Il faudrait que je sucre la meringue en bonne quantité pour contrebalancer l’eau de tous les ingrédients. A mon goût le sucre est déjà bien présent grâce aux fruits et aux biscuits.

        Je vais donc garder le gélifiant et utiliser les blancs en neige pour des mousses simples, non destinées à garnir des gâteaux.

        Belle journée,

        Répondre
  8. Bonsoir Edda, j’avais fait cette recette il y a deux ans, sans mettre de commentaires. Réalisée à nouveau dimanche, avec un franc succès ! rapide, facile, savoureuse, un vrai bonheur. Et très bizarrement, mon fils de 2 ans qui boude à peu près tous ses plats en ce moment n’a fait aucune difficulté pour la manger (proprement, tout seul, et dans le plus grand recueillement 🙂 très belle semaine à vous, amicalement, Hélène

    Répondre

Laisser un commentaire