Crumble de tomates anciennes

Crumble de tomates anciennes
Crumble de tomates anciennes
Très différent de ce crumble de tomates et courgettes, ce crumble aux tomates anciennes et au pain, bien savoureux mais moins croquant, peut être servi en entrée ou comme plat d’une repas léger.
Un crumble vraiment du placard ou des restes du frigo.

La particularité ici réside toit d’abord dans l’utilisation du pain (plus il sera rassis plus il sera croustillant mais aura moins de texture) mais surtout dans la présence des tomates anciennes (souvent savoureuses et aux différents goûts, doux, acidulés…) assaisonnées avec des notes douces et acidulées… et même un peu piquantes. Et oui, il y a une petite touche de moutarde comme dans cette tarte feuilletée aux tomates.

On se laisse tenter ?

Crumble de tomates anciennes au pain (pour 4 personnes)
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min environ
  • 5-6 tomates anciennes coupées en morceaux ou en tranches (au marché, certaines grandes surfaces…)
  • 100 g environ de pain complet ou aux céréales (dans l’idéal un peu rassis) coupé en dés ou émietté
  • 80 g de beurre doux un peu mou
  • 3 càs de pecorino romano râpé ou de parmesan ou du grana
  • 2 càs de vinaigre balsamique
  • 1 càc de moutarde
  • 1 à 2 càc de raisins secs
  • 1 gousse d’ail (dans l’idéal, nouveau)
  • romarin ou thym ou persil plat, basilic ou même un peu de fenouil
  • sel et poivre

1. Préchauffer le four à 200°C. Beurrer 4 ramequin ou un grand moule qui puisse passer au four, pour quatre personnes.
2. Dans un verre mélanger les raisins avec le vinaigre et ma moutarde puis ajouter l’ail en morceaux. Laisser mariner 5 minutes.
3. Poser les tomates sur le fond du moule, ajouter les herbes puis verser le mélange vinaigre-raisins-moutarde. Saler, poivrer puis parsemer de pain, alterné de noisettes de beurre. Saupoudrer de fromage.
4. Enfourner pendant 10 à 20 minutes (selon la taille du moule) : le pain doit être légèrement gratiné et les tomates doivent avoir commencé à rendre le jus tout en gardant la texture. Si on aime on peut aussi prolonger la cuisson.
Conseils :
Conservation : le crumble est meilleur tout juste préparé mais on peut le conserver plusieurs heures à température ambiante une fois cuit. Il suffira de la faire un peu gratiner avant de servir
Goût : la particularité ici réside dans l’ajout de la petite sauce. À la fois aigre et douce qui donne du peps aux tomates. Vous verrez notamment les raisins sont des amis. Le pecorino (fromage de brebis affiné) se marie très bien avec les tomates et va apporter une note salée.
Texture : selon la forme donnée au pain vous aurez des sensations différentes. Ici j’ai voulu des dés mais émietté ça marche très bien aussi. Das ce cas mélangez aussi le beurre du bout des doigts. Utilisez du pain rassis si vous l’émiettez, c’est meilleur (et le mien n’était pas encore assez vieux).

8 réflexions au sujet de “Crumble de tomates anciennes”

  1. Bonjour, il n'y a pas de raisins frais en cette saison, peut-on les remplacer par des raisins séchés ou déshydratés ?
    Merci, bonne journée !

    Répondre
  2. Bonjour,
    super recette, facile, rapide, savoureuse, pour les petits appétits de l'été.
    A faire et à refaire…
    J'ai rajouté des graines de courge et de tournesol, ça a mis un peu de croquant dans le truc.

    Répondre

Laisser un commentaire