lundi 26 juin 2017

Halloumi grillé

Halloumi grillé
Halloumi grillé
Je ne sais pas si vous avez déjà goûté mais l'halloumi grillé est une merveille. Une saveur typée mais qui reste fraîche et délicate de brebis, ce pourtour dorée et plus croustillant. Même seul il a un grand grand charme. Si en plus vous l'ajoutez à un autre plat, des légumes... avec une seule touche vous aurez changé votre plat. Et cela ne prend que quelques minutes (j'ai chois la cuisson zéro stress : au four)
Je vous ai déjà proposé une recette avec ce fromage très particulier : un potage parmentier avec de l'halloumi grillé.

Originaire de Chypre,  à la texture ferme même en cuisson (tout l'inverse de la mozzarella :-) et à base de lait de brebis et de chèvre (des fois de vache aussi) il est unique en son genre. Sous ce nom il ne peut être fabriqué que sur place.
L'halloumi est blanc cassé, se présente en général sous une forme rectangulaire et est caractérisé par une pliure au centre (il est plié durant sa fabrication). Il est affiné autour de 40 jours. Vous le trouverez la plupart du temps en épiceries orientales, certaines épiceries fines (au rayon frais). Il est vendu la plupart du temps sous-vide et sous cette forme il se conserve un an.
On le déguste là-bas plutôt nature ou frit o grillé souvent arrosé aussi de Ouzo. Je trouve qu'il donne vraiment un plus à des brochettes ou des plats de légumes.

Je l'ai découvert il y a bien longtemps en Grèce mais ce n'est que depuis deux ou trois ans qu'il fait aussi partie de la famille. Et tout le monde est enthousiaste.
Et la prochaine fois, une recette avec !
Halloumi grillé au four
Halloumi grillé au four
Halloumi grillé au four (pour 4 personnes)

Préparation : 5 min
Cuisson : 10 min

  • 200 g de fromage halloumi (dans l'idéal de chèvre et de brebis, dans les épiceries orientales, certaines épiceries fines et sur le net)
  • huile d'olive vierge extra (greque ou cypriote ;-)
  • herbes : origan, romarin...

1. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante) ou 200°C (statique).
2. Tapisser un moule en métal ou une plaque de papier cuisson.
3. Couper l'halloumi en tranches ou en dés plus ou moins de même dimensions. Le poser sur le moule, saupoudrer d'herbes et verser un filet d'huile. L'enrober et enfourner pendant une dizaine de minutes, le temps qu'il colore.

Conseils :
- Conservation : il est délicieux chaud, mais ainsi grillé l'halloumi se conserve bien deux jours. Si besoin faites-le légèrement réchauffer avant de l'utiliser
- Aromates : il en faudrait des méditerranéens comme l'origan mais à vous de voir (le thym va très bien aussi). Sachez qu'ils ont quand même tendance à brûler faites donc attention à bien les enrober d'huile. Après cuisson vous pouvez ajouter de la menthe ciselée, très bon.
- Cuisson : elle dépend des fours (plus ou moins chauds ou performants) mais aussi des goûts personnels. Plus c'est cuit plus la saveur est concentrée (c'est aussi plus salée) et le pourtour un peu croustillant. Moins cuit c'est plus fondant. À vous d'adapter.
Vous pouvez aussi très bien le frire ou le sauter dans un poêle très chaude (et de qualité) sans matière grasse et faire attention à bien le retourner quand il se détache (autrement tout colle). Ou bien optez aussi pour le grill ou plancha.
- Comme l'utiliser : le servir dans une salade, sur une soupe, avec des pâtes, des légumes sautés, râpé dans une quiche (même si c'est dommage, on le sent moins), sur des pâtes...

8 commentaires:

  1. Miam ! Voilà qui me donne envie de tester le Halloumi, d'autant plus que j'adore tout ce qui est grec ! J'ai déjà testé ce type de rectte, excellente, avec de la feta (que l'on cuit entièrement enveloppée dans du papier alu, arrosée d'huile d'olive et saupoudrée d'origan... une tuerie !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer avec la feta, merci !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas ce fromage : jamais gouté, jamais entendu parlé... Là où j'habite (en Corse, on ne peut l'acheter). Bonne fin journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord je ne savais pas. Je pense qu'en ligne on le trouve (il se transporte bien).

      Supprimer
  3. bonjour, ce fromage est délicieux et je l'utilise pour remplacer la viande en le cuisant à la poêle (je n'ai pas encore essayé au four). En Belgique on le trouve dans certains supermarchés, non loin de la ricotta ou de la mozzarella (tiens tiens quel hasard :-)ça vaut le coup de scruter attentivement les rayons frais. Comme je le trouve très salé je le dessale entre 12 et 24 h, coupé en tranche, dans un grand saladier d'eau placé au réfrigérateur.
    Bon app à tous.

    Vincent

    P.s. merci Edda pour ce merveilleux blog ou plutôt pour cette mine d'or que je ne cesse d'explorer. A chaque détour une pépite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment à vous Vincent pour vos mots ensoleillé, votre fidélité... !
      Et merci aussi pour les grains de sel notamment le trempage, je le ferai la prochaine fois. En général je compense avec des choses non salées à côté mais c'est une bonne idée.
      Belle journée !

      Supprimer
  4. Ho visto altre volte ricette con questo formaggio, ma in Italia ancora non l'ho trovato. Peccato!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non saprei dove si può trovare (poi dipende anche dove in Italia, sicuramente nelle grandi città, tipo Roma o Milano o forse anche nei negozi bio?)
      Fammi sapere
      A presto!

      Supprimer