Cake crumble pêches groseilles

Cake crumble pêches groseilles
Cake crumble pêches groseilles
Voici un cake crumble aux pêches et aux groseilles à déguster l’été à la maison, chez des amis, en soirée, à la campagne ou à la mer. Le gâteau facile des vacances, de retour de marché, où vous préparez tout avec des ingrédients de base et à la main.
Moelleux à la base, fruité à coeur et croustillant sur le dessus, il a énormément de charme. On ne s’attend pas à autant de plaisir et de sensations avec un gâteau somme toute de “ménage”.
Je vous ai déjà proposé ce type de dessert avec le cake crumble aux fraises et à la rhubarbe et le cake crumble coco et framboises.

Ici j’ai utilisé un base légère (fruit de mes bidouillages) avec moins de beurre qu’un cake classique et puis j’y ai mis un crumble aux flocons d’avoine que j’aime beaucoup et qui a toujours une note croustillante.
À préparer le sourire aux lèvre, en bonne compagnie d’adultes ou d’enfants.
Cake crumble aux pêches
Cake crumble aux pêches
Cake crumble aux pêches et aux groseilles (pour 6 personnes) (moule rond de 22 cm)
Préparation : 20 min (+ 30 min de repos)
Cuisson : 40 min environ
Pour la base du gâteau et les fruits :

  • 170 g de farine ordinaire (T55) ou d’épeautre blanche (T80 max) + un peu pour le moule
  • 160 g de crème fraîche épaisse ou de ricotta
  • 100 g de sucre semoule + un peu
  • 80 g de beurre mou + un peu pour le moule
  • 2 gros oeufs (120 g sans la coquille)
  • le zeste d’un citron jaune non traité
  • 1 càc de levure chimique (baking powder) ou de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 2 belles pêches mûres mais encore un peu fermes
  • 60 g environ de groseilles (égrainées)

Pour le crumble aux flocons d’avoine (semblable à celui-ci ICI)

  • 60 g de flocons d’avoine
  • 50 g de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 40 g de farine
  • 20 g de sucre 

1. Préparer le crumble. Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre du bout des doigts. Ajouter la farine mélangée aux flocons d’avoine et mélanger encore un peu du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé (ne pas trop le travailler) mais qui forme quand même une petite boule. On peut aussi utiliser le bol du mixeur en mettant tous les ingrédients (et le beurre très très froid) ensemble et en mixant par à coups. Couvrir de film alimentaire et garder au frais 30 minutes.
2. Préparer la base. Tamiser la farine avec la levure. Dans un saladier (ou la cuve d’un robot avec fouet), mélanger au fouet le beurre avec le sucre, le sel puis ajouter les oeufs un à un. Ajouter la crème ou la ricotta, le zeste de citron. Enfin, incorporer la farine.
Mélanger rapidement (pas trop) juste le temps d’obtenir un pâte fluide et homogène (à cake quoi ;-).
3. Préchauffer le four à 170°c (chaleur tournante) ou 180°C (chaleur statique). Beurrer et fariner le moule rond (à charnière c’est encore plus pratique). Verser la pâte à cake dedans.
4. Laver et couper les pêches en tranches et les distribuer sur la pâte en laissant un peu de marqge (1 ou 2 cm) au bord. Parsemer au milieu de groseilles. 
5. Effriter du bouts des doigts le crumble et le répartir sur le gâteau. Parsemer d’un peu de sucre et enfourner pendant 40 minutes environ. Le gâteau doit gonfler mais surtout le crumble doit colorer signe qu’il sera croustillant. Laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement et servir.
Conseils :
Conservation : le gâteau se conserve bien un jour à température ambiante. Pour vous organiser vous pouvez aussi préparer la pâte à crumble un à deux jours à l’avance et même la congeler. Dans ce dernier cas, faites-la légèrement décongeler au frais avant de l’utiliser
Base : sur cette base vous pouvez utiliser les fruits que vous voulez pourvu qu’ils soient doux, juteux et aussi un peu acidulés. 
Crème fraîche ou ricotta : elles remplacent une partie du beurre allègent la structure et donne du moelleux (encore plus avec de la crème fraîche épaisse mais avec le ricotta c’est plus light ;-). Par contre le crumble a besoin de beurre pour la texture.
Variantes : vous pouvez remplacer des pêches par des nectarines ou des abricots, les groseilles par des framboises ou autres fruits rouges…
Arômes : la base du cake se prête à être parfumée. Ici j’ai utilisé du zeste citron parfait à mon sens, mais des épices ou même des herbes iront très bien.
Cake crumble aux pêches et aux groseilles
Cake crumble aux pêches et aux groseilles

14 réflexions au sujet de “Cake crumble pêches groseilles”

  1. un très chouette gâteau réalisé en 2 temps 3 mouvements, avec les fruits sous la main abricots framboise…on a adoré , à refaire sans modération

    Répondre
  2. Que ça à l'air appétissant !!! mon ventre ne fait qu'un bond !!! 😉
    est-ce que vous pensez qu'on peut le faire avec des groseilles congelées ?? j'en ai plein mon congèle !!! ma récolte à été bonne et je ne les ai pas encore cuisinés !!
    bonne journée

    Répondre
    • Merci ! Oui ça marche bien à condition de les mettre encore congelées ou juste légèrement décongelées, de manière à ce qu'elles ne rendent pas l'eau.
      Quelle chance toutes ces groseilles !
      Tenez-moi au courant et à bientôt

      Répondre
  3. Recette tentée il y a quelques temps déjà mais pas convaincue. Réessayée aujourd’hui… Excellente !
    J’ai troqué la crème/ricotta par du yaourt grec et ajouté du romarin dans la page de base et un peu de cannelle dans le crumble (bizarre, mais les deux fonctionnent à merveille!).
    Avec un peu de glace stracciatella, c’est le nirvana!

    Répondre
  4. Recette tentée il y a quelques temps déjà mais pas convaincue. Réessayée aujourd’hui… Excellente !
    J’ai troqué la crème/ricotta par du yaourt grec et ajouté du romarin dans la page de base et un peu de cannelle dans le crumble (bizarre, mais les deux fonctionnent à merveille!).
    Avec un peu de glace stracciatella, c’est le nirvana!
    A oui et puis les groseilles se sont transformées en Cranberries et j’ai mis des amandes effilées dans le crumble!

    Répondre

Laisser un commentaire