jeudi 14 septembre 2017

Salade de tomates cerise à la moutarde et paprika

Salade de tomates cerise à la moutarde et paprika
Salade de tomates cerise à la moutarde et paprika
Voici une idée recette avec les tomates toutes simple mais qui change : une salade de tomates cerise à la moutarde et paprika (fumé pour moi). Cela fait des mois que nous nous régalons de salades de tomates (j'ai de la chance d'en trouver de très bonnes ici dans le sud ;-) et là j'avais envie de changer un peu du condiment-binôme très italien huile d'olive et vinaigre balsamique.

Comme vous savez j'aime beaucoup la moutarde mon intrus français dans ma cuisine italienne. Elle a tout pour elle : la texture, le dosage facile, le côté piquant et acidulé... et avec les tomates c'est vraiment un mariage d'amour. J'ai fait donc un vinaigrette (ou plutôt un moutardette) à la française avec des touches plus exotiques comme la coriandre et le paprika.

Une salade très bonne seule avec un petit fromage à côté ou comme accompagnement de rôtis (notamment de porc ou de poulet).
Bonne journée à tous !
Salade de tomates cerise à la moutarde
Salade de tomates cerise à la moutarde
Salade de tomates cerises multicolores à la moutarde et paprika fumé ou pas (pour 4 personnes)
  • 450 g de tomates cerise (rouges ou de plusieurs couleurs : orange, jaune, noires...)
  • 1 càs de moutarde
  • quelques feuilles de basilic (j'ai utilisé du pourpre mais le classique va très bien aussi)
  • paprika classique ou fumé
  • coriandre en poudre
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
1. Laver et couper les tomates en quartiers (je préfère ici pour la texture).
2. Dans un saladier mélanger, la moutarde avec une bonne pincée de sel, 3 càs d'huile d'olive et une pincée de paprika.
3. Ajouter les tomates, mélanger puis ajouter une pincée de coriandre et les feuilles de basilic ciselées ou pas. Servir avec encore un peu de paprika.

Conseils :
- Conservation : la salade est meilleur tout juste préparée mais se conserve quand même 2 à 3 heures.
- Variantes : je suis restée essentielles mais vous pouvez très bien ajouter un peu de vinaigre balsamique (ou du condiment blanc pour ne pas colorer), d'autres herbes, du poivre, des pignons de pin ou du fromage (mozzarella, brebis, chèvre) pour en faire une salade plus consistante.
Bien sûr ça marche aussi avec des tomates classiques (anciennes par exemple) mais attention à ne pas les prendre trop aqueuses (souvent le cas).
- Saveurs ; la moutarde va à la fois assaisonner (elle apporte de l'eau, de l'acidité) et donner cette touche de piquant que j'aime beaucoup et qui se marie à merveille avec les tomates. Le paprika fumé est la touche originale dont on ne s'attend pas.

3 commentaires:

  1. ah très bonne idée, ça tombe bien mon mari vient d'en récolter tout un bol avant d'arracher le pied !!! c'est l'occasion de tester !!!
    merci pour l'idée !!!
    bonne journée
    Lo

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée, j'adore l'été pour les tomates!!,je mets parfois dans ma sauce du vinaigre de tomates et quelque petits cubes de tomates que j'ai confites, merci merci pour ces bonnes et belles recettes.

    RépondreSupprimer