Saumon en croûte

Saumon en croute recette facile
Saumon en croûte

Cela faisait des années que je ne préparais plus de saumon en croûte. Ce grand classique français (qui l’est devenu notamment dans les années 80 en Italie) a tout pour plaire. Très facile à réaliser avec très peu d’ingrédients, à l’avance ou pas, il se révèle aussi un plat léger je trouve (bon il y a la pâte feuilletée mais le reste est assez nature ;-). Certes celui-ci n’est pas le plus beau que vous ayez jamais vu (je dirais même le contraire mais vous connaissez mes faibles compétences en formes et décorations) : on ne comprend pas trop si c’est une sole ou un monstre des mer ou si c’est un enfant de quatre ans qui l’a réalisé ;-). Par contre je peux vous assurer que c’est très bon, simple en goût et à portée de tous.

Je vous donne ici la version que je préfère, c’est à dire avec des légumes et notamment des épinards servi avec du yaourt. Mais vous pouvez très bien varier la garniture (avec des champignons de Paris par exemple, très classique), choisir une sauce. Un plat de fêtes que je conseille vivement. C’est en gros un assemblage, sans prise de tête, que vous pouvez congeler à l’avance et qui fait son effet.

Saumon aux epinards en croute
Saumon en croûte

Saumon en croûte (pour 4 à 6 personnes)

Préparation : 20 min Cuisson : 30 min

  • Un beau filet de saumon (autour de 400 g) entier (demander au poissonnier) ou à défaut deux à trois morceaux de filet, sans les arrêtes (les enlever éventuellement avec une pince)
  • 500 g de pâte feuilletée (recette maison ICI, recette rapide ICI), 2 grandes feuilles
  • 250 g de pousses d’épinard (lavées)
  • légumes crus coupés en julienne, très fins (200 g environ) : carotte, poireau, chou…
  • 2 jaunes d’oeuf (ou un oeuf entier passé à la passoire) pour la dorure
  • sel, poivre, noix de muscade
  • citron et yaourt nature (grec, type Fjord…) pour servir
  1. Faire sauter les pousses d’épinards dans une poêle sans matière grasse : il faut juste les faire retomber. Cette méthode rapide leur permet de perdre de l’eau.
  2. Les reprendre délicatement en essayant de garder le feuilles entière et les poser sur une assiette. Assaisonner avec un peu de sel, de la noix de muscade ou de la coriandre (graines) en poudre.
  3. Étaler une feuille de pâte feuilletée (si elle est rectangulaire c’est mieux). La poser sur une plaque recouverte de papier cuisson puis poser au centre (même largeur que le filet de poisson) les crudités. Poser dessus le filet de saumon, saler, poivre puis recouvrir le dessus avec les épinards.
  4. Badigeonner autour sur la pâte avec de l’eau à l’aide d’un pinceau en ayant bien soin de ne pas mouiller les bords  verticaux (la pâte lèverait mal). Poser dessus l’autre feuille de pâte feuilletée, faire adhérer les bords sans la poisson en essayant de retirer l’air.
  5. Couper ensuite autour (en laissant un peu de marge) pour en faire une forme de poisson ou ce qu’on veut. À l’aide de ciseaux ou d’un couteau, piquer la surface pour ne faire les écailles ou en tous cas pour percer un peu (cela va permettre à la vapeur de s’échapper un peu en cuisson).
  6. Avec le reste de pâte, former des formes à coller sur le poisson. Badigeonner avec les jaunes d’oeuf et mettre au frais au moins une heure (ou 30 min au congélateur).
  7. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Badigeonner à nouveau de jaune d’oeuf et enfourner le saumon en croûte, plutôt dans le bas du four au moins 30 min. Le dessus doit gonfler et bien dorer mais le dessous aussi doit colorer.
  8. Sortir, laisser un peu tiédir puis servir en tranches avec du jus de citron et le yaourt (ou une mayonnaise si on préfère)

Conseils :

Conservation : cru, le saumon monté en croûte se conserve plusieurs heures au frais. On peut aussi le congeler puis le cuire sans le décongeler au moins 50 min.

Goût et variantes : ici j’ai opté pour une garniture nature, légère et aux légumes (notamment les épinards, je trouve qu’ils s’y marient très bien). Mais sachez qu’il existe plein de versions. Vous pouvez remplacer les épinards par de l’oseille ou même des champignons sautés (grande classique). Vous pouvez aussi ajouter de l’aneth. Pour servir j’aime beaucoup avec du yaourt nature un peu consistant mais vous pouvez très bien opter pour de la mayonnaise maison express parfumée au citron par exemple, une sauce de crustacés. En tous cas, il a besoin d’une sauce d’accompagnement je trouve.

41 réflexions au sujet de “Saumon en croûte”

  1. Miam…bien envie d essayer, la photo fait très envie comme toujours ! Je ne vois pas le nombre de personnes . Est ce que cela convient pour 6 personnes ? Merci pour ce nouveau blog il est très beau et très joyeux Noël à vous !

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Ravie de vous donner envie et merci ! Oui le nombre de personnes s’est échappé (c’est rectifié) : cela peut convenir à 6 personnes (s’il y a une belle entrée avant).
      Bonne journée et tenez-moi au courant !
      Très belle fêtes à vous aussi

      Répondre
  2. Bonjour Edda. je suis nouvelle sur votre blog et je le trouve formidable. Tout ce que j’ai toujours voulu savoir faire c’est ici!!! ce saumon en croute est une excellente idée. Merci

    Répondre
  3. Bonjour Edda ! merci pour vos recettes inspirantes ! Si je comprends bien , on peut congeler ce saumon avec la pâte et tout ? Merci beaucoup !!!!!

    Répondre
  4. Bonjour, Edda,
    Trouvée hier matin, j’ai voulu tout de suite tester cette recette : une pure merveille. Simple à réaliser, jolie à présenter, délicieuse à déguster. Merci D.

    Répondre
  5. Bonjour Edda,
    J’ai très envie de faire cette recette mais il y a un point que je ne comprends pas (le numéro 4). Qu’est ce que vous vous badigeonnez si ce n’est pas la pâte autour des légumes et du poisson ? Merci de votre réponse ! Je vous souhaite de bonnes fêtes ! Nathalie

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      Oui c’est bien ça puisque la pâte dépasse, c’est les bords autour du saumon… je n’ai pas bien compris la question.
      Joyeuses fêtes à vous aussi !

      Répondre
  6. Bonjour Edda merci pour cette belle recette que j’ai très envie d’essayer !! Je lis à l’étape 4 qu’il faut éviter de badigeonner d’eau les bords verticaux de la pâte feuilletée pour lui permettre de lever. Alors quelles parties de la pâte doit-on mouiller ? 🙂

    Répondre
    • Bonjour Laura,

      Il faut badigeonner simplement la partie à plat horizontale autour du poisson qui dépasse mais pas la partie verticale (coupe). Tu verras c’est intuitif 😉
      Tiens-moi au courant

      Répondre
  7. Merci Edda pour cette jolie recette, faite pour notre petit dîner de Noël, avant le grand repas familial du lendemain. Rassurez-vous, mon poisson avait le même look que le vôtre ! Je l’ai servi avec une sauce échalotes/crème et une touche de safran. Je crois que ça va devenir une de mes recette fétiches, cà donne tout de suite un air de fête à un simple filet de saumon aux légumes …

    Répondre
  8. Merci beaucoup Edda pour cette recette, faite pour le réveillon du 31 hier soir et qui a eu son petit succès ! Un très joli visuel, j’aurais bien aimé t’envoyer la photo mais je ne sais pas trop comment faire sur le commentaire. Seule précision qu’il faudrait peut-être rajouter sur la recette : le saumon doit être sans la peau (en tout cas moi je l’ai enlevée avant).
    Une très bonne année, continue de nous régaler avec tes bonnes recettes !!

    Répondre
  9. Merci encore une fois pour cette belle recette festive que j ai réalisée pendant les fêtes…c est simple c est créatif (pour que cela ressemble à un poisson 🐟 😀) et finalement c est beau et c est bon et tout le monde s est régalé…encore une fois votre site est une mine et un bonheur à chaque recette 😊😍😋

    Répondre
  10. Bonjour chère Edda qui m’êtes si précieuse, je réfléchis à choisir cette recette pour les fêtes. Nous serons 12. Je ferai donc 2 saumons en croûte. En ce cas, dois-je modifier le temps de cuisson ?

    Répondre
    • Merci pour vos mots ! Si vous faites cuire ensemble oui augmentez un peu le temps de cuisson, sachant qu’il faut toujours s’adapter à son four et avec la pâte feuilletée mieux vaut cuire dans le bas du four et un saumon à la fois 😉
      Bonne journée !

      Répondre
      • Je viens de confectionner le saumon en croûte que j’ai mis au congélateur pour le mettre au four au dernier moment. Comme d’autres internautes, je n’ai pas bien compris l’étape n°4. J’ai fait à ma manière. Nous verrons à la cuisson. J’ai néanmoins une question à vous poser : au sortir du congélateur, devrai-je également remettre du jaune d’oeuf ? Merci par avance, Edda.

        Répondre
        • Bonsoir Lulu,
          L’étape 4 consiste simplement à mouiller les bords de la pâte (mais pas le bords verticaux autrement la pâte ne va pas feuilleter) pour faire adhérer ‘coller) l’autre pâte dessus.
          Oui je vous conseille de remettre du jaune d’oeuf avant cuisson.
          Bonne soirée et tenez-moi au courant !

          Répondre
          • Joyeux Noël Edda ! Nous avons dégusté hier soir le saumon en croûte. J’ai juste dû ajouter 10′ de cuisson, car après 50′ au four à 180°, au sortir du congélateur, la croûte était bien dorée mais le saumon était insuffisamment cuit. Après ce temps de cuisson supplémentaire, ce fut délicieux et très apprécié de tous. C’est donc que le passage au congélateur ne dénature pas le goût. Je referai sûrement ce plat. Merci, Edda.

  11. Bonjour Edda,
    je te suis depuis deux ans depuis Madrid, tes recettes sont parfaites! J’ai fait ce saumon en croûte hier, c’était délicieux!
    Merci!!!

    Répondre
  12. bonjour Edda,
    Après des heures de recherches car il est difficile d’en sélectionner tellement vos recettes donnent envie; j’ai donc choisi le “monstre des mers” -;) que je vais préparer à l’avance avec la bûche aux 3 chocolats …
    mille mercis Edda pour toutes ces merveilleuses recettes et à bientôt !

    Répondre
  13. Edda bonsoir,
    J’ai bien compris qu’il y avait des epinarts, carottes à l’intérieur de la croûte; est-ce que je peux en rajouter à côté pour faire une assiette un peu plus …plus 🤔
    Ou un riz ? Peut être trop lourd! C’est pour le réveillon de Noël
    Merci pour vos lumières 🤩
    Bonne soirée

    Répondre
    • Vous pouvez faire comme vous voulez !! Généralement je sers à côté une salade verte ou mélangées avec des jeunes pousses mais des légumes cuits iront très bien 😉

      Répondre
  14. TRÈS CHÈRE EDDA, JE VOUS SOUHAITE DE MERVEILLEUSES FETES DE FIN D’ANNEE AVEC VOS VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES…🤩🍾🍲🥘🍰
    UN PETIT MOT POUR VOUS REMERCIER ENCORE ET ENCORE DU BONHEUR QUE VS M’APPORTEZ À ELABORER DE BEAUX ET DÉLICIEUX PLATS POUR MES PROCHES ET AMIS QUI SE RÉGALENT LES PAPILLES GRACE À VOUS
    ET QUE JE NE MANQUE PAS D’ECHANGER VOTRE SITE AVEC TOUTE CONFIANCE TELLEMENT JE SUIS FAN (E?)!!
    JE VOUS EMBRASSE ET PRENEZ SOIN DE VOUS
    MARTINE DIT TINOU😉

    Répondre
    • Merci infiniment Martine pour ces mots adorables et si chaleureux !! Tellement heureuse de partager mes petits bonheurs avec vous 😉
      Belle fin d’année et à bientôt

      Répondre
  15. LE SAUMON A EU UN FABULEUX SUCCÈS !! Tout en légèreté avec les épinards et carottes
    pour 12P. J’ai pris 2 saumons label rouge de 700g chacun chez mon’poissonnier
    Pas de restes malgré un apéro bien garni…
    Merci mille fois Edda 😘😘

    Répondre
  16. Bonjour ,

    Je voudrais tester cette recette qui doit être succulente ?
    Mais j’avais une question peut t on cuire le saumon croute puis le congeler et le rechauffer ! Ou avez vous une autre possibilité ou conseils à me donner ?
    Car je voudrais le faire pour noel !

    Merci pour votre réponse ! A bientôt..

    Répondre
    • Bonjour Sarah,
      Je n’ai pas testé avec l’ensemble déjà cuit mais je pense que cela peut se faire. Il faudra calculer au moins une vingtaine de minutes de réchauffement (voire plus) pour le saumon en croûte encore congelé
      À bientôt

      Répondre
  17. recette réalisée hier soir …
    un délice plébiscité par tous les invités
    Merci Edda pur votre site consulté très régulièrement

    Répondre

Laisser un commentaire