Italie Menus propos Recettes de cuisine Sicile Voyages

Voyage magique en Sicile, quelques cartes postales

Riserva dello Zingaro Sicile images voyage
Riserva dello zingaro
Nous sommes partis au soleil une journée froide et pluvieuse à Paris. Un petit avant goût d’été, intense vert et bleu, sur la plus grande île de la Méditerranée, l’Isola comme l’appelle les habitants… La Sicile c’est l’Italie bien sûr mais c’est aussi un endroit spécial, à part, une perle à elle seule. Juchée en face de l’Afrique elle y accueille son vent tiède et nonchalant.
Cefalu Sicile images involtini espadon
Cefalù
Je désirais ce voyage depuis longtemps, alors que je connaissais assez bien les îles éoliennes, sauvages, rudes et ensorcelantes, j’avais très envie de redécouvrir le coeur de la Sicile avec mes yeux d’adulte, passionnée de cuisine et de voyages. La Sicile gorgée d’histoires, des belles et des tristes, une terre riche de beauté, d’oeuvres d’art uniques au monde, de cultures qui se sont succédées pendant des millénaires à partir des Phéniciens, d’une cuisine superbe. Sans compter les paysages à couper le souffle. Je suis tombée amoureuse de sa force.
Palerme Sicile cathedrale Martorana Piazza Pretoria
Palerme

« Le printemps est une de plus belles périodes en Sicile, tu verras tu sera séduite par ses parfums » me dit mon père avant de partir. Et il avait raison.

À part la lumière de la Méditerranée qui m’est si chère, ce qui m’a frappé ce sont les parfums… notamment de fleur d’oranger dès mars et enfin de jasmin jusqu’en juin, partout.

Nous avions besoin de cette beauté et de cette douceur… Je suis rentrée inspirée et heureuse.
Sicile voyage image Mondello pêcheur poissonnier mer
Poisson frais à Mondello
Monreale Duomo Palerme Sicile
Duomo di Monreale
Avant de vous parler dans les détails et de vous donner des adresses coup de coeur, je vous laisse quelques cartes postales… (il y en aura d’autres). De la nature forte et végétale de la Riserva dello Zingaro, à la douceur balnéaire presque années cinquantes de Cefalù, en passant par la magnifique, riche et baroque Palerme sans parler de l’impressionante Monreale. Puis arriver sur les plages aux couleurs presque irréelles de Castellamare, San Vito Lo Capo…. découvrir l’intime et magique Erice au milieu des brumes, pas loin de Trapani et ses marais salants. Et bien sûr on ne peut manquer la mythique Taormina.
Castellamare San Vito Lo Capo mer Sicile
Plage de San Vito Lo Capo et Castellamare
Erice Sicile images
Erice magique et hors du temps
Côté gastronomique (là aussi je vous en reparlerai) nous nous sommes régalés. Du poisson d’une fraîcheur inouïe cuisiné toujours de manière gourmande, de la ricotta à tomber, des légumes savoureux et gorgés de soleil, des plats de pâtes simples mais raffinés, des agrumes délicieux, le merveilleux couscous de poisson de Trapani (vous avez une recette dans Un déjeuner de soleil en Italie) et puis bien sûr toutes les gourmandises sur le pouce comme les arancini, schiacciate, sfincione, panelle… La Sicile a aussi un côté très sucré, des gâteaux aux glaces, nous avions toujours notre petit cadeau en fin de journée. Et c’était aussi un peu déjà l’été : des melons, tomates, pastèques et nèfles sur les étals du marché…
jasmin pasta con le sarde symboles Sicile images
Jasmin, pasta con le sarde et charette

Je ne sais si c’est l’âge mais désormais je m’imprègne plus des lieux où je vais, je ne suis plus prise par la frénésie de tout voir. Au contraire, j’ai envie de revenir sur mes pas, revivre encore ce moment… C’est d’ailleurs ce que nous avons fait.
J’ai déjà envie de repartir 🙂
Bon dimanche à tous !

21 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer