Chocolat Desserts Recettes de cuisine Sans gluten

Crèmes au chocolat et au lait de coco

Crèmes chocolat coco (sans gluten)
Crèmes chocolat coco
Des petites crèmes au chocolat du lundi d’une gourmandise inouïe ! Le genre de dessert gentil que tout le monde aime, que l’on peut préparer le jour même (ou à l’avance) avec 3 ingrédients du placard et qui est très très facile à réaliser.
Dans l’idée de base, ces crèmes ressemblent à des petits pots de crème au thé ou aux pots de crème au chocolat blanc avec la grande différence qu’il y a deux types de chocolats (noir et au lait) qui s’équilibrent et surtout du lait de coco à la place du lait ou de la crème (comme ces crèmes coco citron). Un petit arrière-goût exotique, mais discret par rapport au chocolat, qui apporte la touche d’originalité.

La texture est plus dense qu’une crème au four classique du fait de la présence du chocolat, mais elle reste lisse. Vous verrez, on vous en redemandera :-).
Crèmes aux deux chocolats et lait de coco (pour 6 personnes)

  • 40 cl de lait de coco (de qualité)
  • 40 g de sucre
  • 10 cl de lait frais entier ou d’eau
  • 2 oeufs entiers (100 g)
  • 70 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture à 60% de cacao) concassé
  • 50 g de chocolat au lait (dans l’idéal de couverture à 37% de cacao) concassé

1. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante ou 170°C statique).
2. Fouetter les oeufs avec le sucre. Dans une casserole, mélanger le lait de coco avec le lait et porter à petit frémissement. Éteindre. Ajouter les deux chocolats en mélangeant rapidement afin d’obtenir une crème homogène. Incorporer ensuite les oeufs et mélanger à nouveau (pour une texture encore plus homogène, passer le tout au mixer). 
3. Passer la crème dans un tamis à thé puis la verser dans 6 ramequins. Les poser dans un moule à manqué et le remplir d’eau chaude à 3/4 (bain-marie). Enfourner pendant une vingtaine de minutes. La crème doit être prise, plus dense et à peine tremblotante au centre. Laisser tiédir. Servir à température ambiante ou frais (avec des noisettes ou autre pour le croustillant).
Ces crèmes se conservent bien un jour au réfrigérateur.

30 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer