Brunch Cake Chocolat Desserts Recettes de cuisine

Cake au chocolat blanc et aux noisettes

Cake chocolat blanc noisettes - White chocolate cake with hazelnuts
Cake chocolat blanc noisettes
Le cake du soir en vue du petit déjeuner avec ce que l’on a de gourmand dans les placards : du chocolat blanc et des noisettes.
J’aime sa croûte dorée et un peu croustillante, le moelleux avec du coeur avec la surprise, croustillante aussi, des noisettes… enfin un cake un peu différent de ceux qu’on a l’habitude de manger et qui se rapproche vraiment d’un gâteau. Un petit délice.
Quand je n’ai pas très envie de me casser la tête mais vise sur des valeurs sûres, je reprends mon cahier de CAP de pâtisserie où le professeur (qui avait d’ailleurs travaillé chez Dalloyau) nous a livré des recettes très classiques (certaines mêmes trop avec des kilo de beurre et de sucre) ou un peu plus créatives, mais toutes vraiment parfaites (comme la tarte aux oignons que je vous ai déjà proposé). J’ai changé quelques proportions (surtout moins de sucre) et le résultat est là.
Concernant le chocolat blanc (qui contient du beurre de cacao 😉 il donne une texture à la fois moelleuse mais plus dense et bien sûr une note sucrée…. c’est lui aussi qui est responsable de cette belle croûte. La touche de yaourt vient apporter de l’humidité et de la légèreté à la pâte. 

Quant à la matière grasse, dans les gâteaux au chocolat blanc je préfère en général l‘huile au beurre (en plus elle ne se solidifie pas autant que lui). J’adore le beurre dans les desserts mais avec le chocolat blanc je trouve que finalement la texture est vraiment plus lourde.
Donc voilà un cake pour adoucir les début de journées (ou les fins) de la semaine.

Cake chocolat blanc noisettes et yaourt (sans beurre) - White chocolate cake
Cake chocolat blanc noisettes yaourt
Cake au chocolat blanc, noisettes et yaourt (sans beurre) (pour 6 personnes)
Ingrédients liquides :
  • 2 oeufs entiers (120 g)
  • 130 g de yaourt
  • 9 cl d’huile de pépins de raisins (ou, si on aime, d’huile d’olive vierge extra délicate)
Ingrédients secs :
  • 150 g de farine T55
  • 140 g de chocolat blanc (dans l’idéal de couverture ivoire)
  • 140 g de sucre semoule
  • 100 g de noisettes (2/3 moulues grossièrement et 1/3 en gors morceaux)
  • 3 g de bicarbonate alimentaire ou levure chimique (1 càc bombée)
1. Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux (mais pas trop gonflés). Incorporer le yaourt, l’huile et fouetter à nouveau doucement pour obtenir une crème homogène (émulsion).
2. Tamiser la farine avec la levure puis l’ajouter au mélange précédant. Ajouter le chocolat blanc puis les noisettes, par mouvements circulaires du bas vers le haut.
3. Verser cette pâte dans un moule à cake de 30 cm de long beurré et fariné (mieux si en métal) ou bien recouvert de papier cuisson.
4. Enfourner pendant 30 à 40 minutes. La cake doit dorer et un cure-dent enfilé dans la pâte doit ressortir sec. Mettre le moule sur le côté et laisser tiédir. Démouler.
Le cake se conserve bien deux jours enveloppé de film alimentaire.

12 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer