Biscuits & mignardises Chocolat Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten

Fudges au chocolat et aux noisettes

Fudge chocolat noisettes
Fudge chocolat
Des fois, vraiment pas besoin de se compliquer la vie pour faire plaisir et offrir une petite mignardise fait maison (qui se prépare en 10 minutes). C’est le cas du fudge, cette confiserie anglaise (qui a aussi émigré aux États-Unis) existant depuis plus d’un siècle et qui est principalement composée de lait, de beurre et de sucre qu’il faut porter à une certaine température pour obtenir consistance fondante irrésistible (ça c’est surtout la version au caramel, souvent avec d’autres arômes comme le cacao) Pleine d’énergie donc ;-).
J’ai opté pour des fudges au chocolat et aux noisettes (avec une pointe de fleur de sel et un petit arrière goût de cacahouètes ;-). Tout le monde a adoré et on en redemande.
Désormais, surtout dans le versions au chocolat (société plus opulente et plus pressée ? 😉 on utilise comme base du lait concentré et beaucoup de chocolat (le beurre de cacao va permettre ce côté qui fond dans la bouche). En plus pas besoin dans ce cas de thermomètre.

Le résultat est une sorte de bonbon presque moelleux et avec une texture semblable aux truffes mais plus dense et ferme. En fin de repas, comme en-cas ou cadeau gourmand ou avec le café, c’est une petite merveille… qui se conservent bien en plus.
Je sens que je ne vais pas m’arrêter là mais essayer plein de versions (c’est une base déclinable selon les envies).
Fudges chocolat noisettes et fleur de sel (sans gluten)
Fudges chocolat noisette
Fudge au chocolat, noisettes et fleur de sel (pour une trentaine de pièces)

  • 400 g de chocolat noir (si possible de couverture à 60% de cacao)
  • une boîte de lait concentré sucré (397g)
  • 80 g de noisettes entières ou coupées en deux (dans l’idéal du Piémont…)
  • 30 g de beurre de cacahouète (magasin bio) ou de beurre
  • une pincée de fleur de sel

1. Chauffer le lait concentré jusqu’à frémissement, ajouter le beurre et mélanger. Baisser le feu et ajouter le chocolat toujours en mélangeant. Éteindre et mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Incorporer le noisettes et la fleur de sel.
2. Tapisser un moule carré ou deux moules à cake de papier cuisson et verser la crème dedans à 2-3 cm d’épaisseur (pas plus). Lisser, couvrir de papier cuisson et laisser se solidifier au frais au moins trois heures. Démouler délicatement et à l’aide d’un couteau (préalablement chauffé et essuyé) couper des carrés. Garder au frais mais sortir 30 minutes avant de servir.
Ces fudges se conservent une semaine au frais.

24 Commentaires

Commenter