Brunch Recettes de cuisine Végétarien

Tarte aux deux tomates

Tarte deux tomates. Une quiche facile et succulente

Tarte aux deux tomates.

Tarte à la tomate (quiche)
La tarte aux tomates a indéniablement un goût d’été. C’est croustillant, crémeux, acidulé et doux en même temps… Ici je vous la propose en version presque classique avec une pâte brisée mais aussi un mélange de tomates anciennes (souvent bien savoureuses) et de tomates confites à l’huile d’olive. Bien sûr, à défaut, vous pouvez opter pour des tomates en grappe ou des olivettes et des tomates cerises. Mais surtout, même si la base ressemble à une quiche il y a ma patte : du yaourt dans la garniture (appareil) qui apporte un peu de légèreté et un peu d’acidulé.
La touche de moutarde sur le fond (grand classique français) je l’ai découverte il y a plus de 15 ans chez une tante et depuis je l’adopte toujours : elle donne du peps.
Vous avez sur le blog d’autres tartes de tomates : tarte feuilletée aux tomates toute simple et aérienne grâce à la pâte feuilletée inversée ou bien la tarte tatin aux tomates confites ou, dans une autre famille 😉 la pizza tout tomate.
Bon, vous l’aurez compris, c’est le légume-fruit de l’été 😉

Une tarte idéale pour l’apéro, les déjeuners en famille (en plein air ou pas) ou à emporter en pique-nique. Ou tout simplement un soir de flemme avec une petite salade à côté.
Pour gagner du temps, je vous conseille de préparer la pâte à l’avance, même la veille ou des jours avant (on peut la congeler). Par ailleurs vous pouvez aussi confire les tomates la veille. Ainsi le jour J vous n’aurez qu’à préparer la garniture et enfourner.
Pratique et délicieux.
Tarte aux deux tomates et moutarde (pour 6 personnes)
Base : une pâte brisée maison avec oeuf ou pâte à quiche (recettes ICI)
Garniture :
  • 8 cl de lait
  • 6 cl de crème fraîche (liquide ou épaisse selon les goûts)
  • 125 g de yaourt nature bien égoutté
  • 3 cs de parmesan râpé
  • 2 gros oeufs entiers (120 g) + un jaune
  • 2 cs de moutarde
  • 8 feuilles de basilic et 4 feuilles de menthe
  • sel et poivre
Finition :
  • 300 g de tomates anciennes oranges ou jaunes
  • 200 g de tomates cerises ou allongées confites à l’huile d’olive (recette ICI)
1. Préparer la pâte brisée deux heures à l’avance et la faire reposer au frais au moins une heure.
2. Préchauffer le four à 170°C. Sortir la pâte et la faire reposer 5 minutes avant de l’étaler sur un plan de travail fariné (ou entre deux feuilles de papier cuisson) à 3 mm d’épaisseur. L’enrouler sur le rouleau puis la dérouler dans un moule à tarte de 22-24 cm de diamètre. Faire bien adhérer les bords, passer le rouleau dessus pour couper l’excédant de pâte. Piquer le fond avec une fourchette, couvrir de papier cuisson puis de billes de cuisson (ou de riz ou de légumineuses sèches). Enfourner pendant 10 minutes (cuisson à blanc) puis retirer les billes.
3. Pendant ce temps fouetter les oeufs avec tous les autres ingrédients de la garniture et les herbes ciselées. Saler et poivrer.
4. Badigeonner le fond de la tarte avec la moutarde. Poser dessus les tomates fraîches coupées en morceaux, y verser la crème (sorte d’appareil à quiche) puis poser dessus les tomates confites à l’huile d’olive. Les enfoncer un peu dans la crème.
5. Augmenter la température à 200°C puis laisser cuire la tarte une vingtaine de minutes le temps que la crème prenne et la surface dore.
Sortir, laisser tiédir sur une grille et déguster tiède ou à température ambiante.
La tarte se conserve bien jusqu’au lendemain.

8 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer