Apéritif & antipasti Italie Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten Végétarien

Chips de courgettes au parmesan

Chips ou rondelles de courgettes au parmesan, un apéritif italien tout simple et minute
Chips courgettes parmesan
Un peu comme les tuiles au parmesan, ces chips de courgettes au parmesan (en gros des rondelles gratinées 😉 sont un de mes apéritifs fétiche qui ne demandent que deux ingrédients et sont prêts en trois temps deux mouvements. Des petits bijoux toujours appréciés, crousti-fondants. Bon ce n’est pas vraiment des chips puisque pas frits et ne croustillent pas sous la dent (et ne restent pas entre les dents non plus hein 😉
Je trouve qu’il y a ici un peu l’essence de la belle simplicité de la cuisine italienne, peu d’ingrédients phares, la courgettes et le parmesan, une cuisson rapide et on se régale !

Je vous ai d’ailleurs parlé de cette recette dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie.
Vous vous en doutez, ici la clé du succès réside dans les courgettes et la cuisson à rapide à haute température (pour déshydrater les légumes, pas trop les cuire et obtenir les deux textures). Prenez les meilleures courgettes que vous trouvez, surtout fermes gage de fraîcheur… autrement la recette toute bête risque d’être compromise.
Bon apéro !

Chips ou rondelles de courgettes au parmesan

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Courgette (ou chips) gratinées au parmesan

Imprimer

Ingrédients

  • 2 courgettes moyennes bien fermes (250 g environ) ou 4 plus petites c'est encore mieux
  • 100 g parmesan ou grana, fraîchement râpés
  • huile olive vierge extra
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C en position grill. Laver et sécher les courgettes puis les coupez en fines tranches (quelques millimètres d'épaisseur) en éliminant les extrémités. 

  2. Les poser les unes à côté des autres (et non superposées) sur une plaque recouverte de papier cuisson. 

  3. Saupoudrer chaque tranche d'une cuillère à café de parmesan. Poivrer et verser un filet d'huile d'olive. 

  4. Laisser cuire sous le grill de 8 à 10 minutes environ. Les courgettes doivent dorer. Eventuellement enfourner en plusieurs fois. Laisser tiédir légèrement sur une grille puis servir.

Notes

Conseils :
 
Il est essentiel d'utiliser de bonnes courgettes bien fraîches, fermes, peu aqueuses et encore douces. Autrement elles deviendront molles et vous n'aurez plus le côté gratiné-croustillant. Quand elles sont petites, claires et dures c'est bon signe
 
Vous pouvez utiliser le parmesan que vous voulez : 18, 24 ou 36 mois d'affinage. À mon sens 24 est ici l'idéal, équilibre de goût et de texture mais un 36 mois peut très bien faire l'affaire et sera encore plus savoureux (et un peu plus salé).

31 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer