Brunch Chocolat Recettes de cuisine

Muffins aux framboises et au chocolat blanc pour l’Octobre Rose

Muffins framboise chocolat blanc
Muffins framboises chocolat blanc
Des muffins bien moelleux, parfumés et fruités pour le petit déjeuner ou une petite pause goûter. J’avais envie de ces grosses bouchées gentilles, faciles à préparer mais avec une touche féminine : des framboises et du chocolat blanc… et de l’eau de rose qui se marie parfaitement avec. Et un plus pour la texture, que je vous révèle plus bas.
Le tout est né car j’avais un reste de crème fraîche épaisse, du yaourt et des framboises congelées. La première va donner un belle texture moelleuse et les dernière le côté frais je reviens du jardin ;-). Le chocolat blanc apporte bien sûr de la douceur même si ces muffins ne sont pas particulièrement sucrés au contraire.

Le secret des muffins et leur plaisir réside dans la consistance qui doit rester légère, aérée (différent d’un cake). C’est pourquoi je vous conseille d’une part d’utiliser à la place du lait plutôt des ingrédients avec des ferments qui vont bien réagir avec le bicarbonate, comme le lait fermenté, le yaourt ou la crème fraîche épaisse comme ici.  Et puis, surtout de ne pas trop mélanger la pâte pour éviter qu’elle ne devienne trop souple. Au fond il faut juste une balance, un four, un saladier et une cuillère en bois. Le kit de la parfaite ménagère… qui veut faire plaisir à ses proches, ses amis 😉
Avec cette recette je participe à la campagne pour la lutte contre le cancer du sein, l’Octobre Rose (vous avec d’autres nombreuses recettes sur le groupe Facebook). Une campagne pour sensibiliser les femmes notamment sur la prévention et le dépistage. Et une pensée va toujours aux personnes qui luttent contre la maladie (pas que celle-ci d’ailleurs) tous les jours. 
Pensez donc à faire un mammotest !
Muffins chocolat blanc framboises rose
Muffins chocolat blanc framboise
Muffins aux framboises, au chocolat blanc et à la rose (pour 12 pièces)
Ingrédients secs :
  • 280 g de farine T55
  • 150 g de sucre
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface) ou de levure chimique
  • 160 g de framboises surgelées (encore congelées)
  • 120 g de chocolat blanc (dans l’idéal ivoire, de couverture) concassé
Ingrédients humides :
  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 80 g de yaourt
  • 2 oeufs entiers
  • 7 cl d’huile de pépins de raisins ou d’huile d’olive
  • 2 à 3 cs d’eau de rose (facultatif)

1. Préchauffer le four à 190°C. Poser les cassettes en papier dans des moules à muffins (en silicone ou métal).
2. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs sauf les framboises et le chocolat. Dans un autre saladier mélanger tous les ingrédients humides. Les verser dans le oremier saladier et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois de manière à obtenir une pâte plus au moins homogène mais encore grumeleuse (ne pas trop travailler. Incorporer le chocolat et la moitié des framboises.
3. À l’aide d’une cuillère (dans l’idéal une cuillère à glace) répartir la pâte dans les moules en remplissant à 3/4. Y distribuer le reste des framboises, en les plongeant un peu dans la pâte.
4. Enfourner 20 minutes environ, le temps que les muffins gonflent et colorent un peu. Sortir du four, laisser juste tiédir et déguster.
Ils se conservent bien un jour, recouverts de film alimentaire, à température ambiante.

28 Commentaires

Commenter