Produits Recettes de cuisine

L’eau de rose (recettes et infos)

eau de rose recettes ou trouver
Eau de rose
Après vous avoir parlé de l’eau de fleur d’oranger, voici l’épisode deux des fleurs du printemps : l’eau de rose 🙂 Si féminine… J’ai commencé à l’apprécier à l’âge adulte (assez tard je dois dire quand c’est moi qui ai commencé à l’utiliser, la doser) et le charme a pris tout de suite. Il suffit de très peu pour voyager au loin.
Le parfum de l‘eau de rose a quelque chose de romantique, de sensuel, d’exotique et d’ancien qui est irremplaçable je trouve. Non non ne pensez pas à la savonnette (ce serait dommage) mais à un arôme doux, subtil (de fille ?) presque sucré qui accompagne notamment les fruits frais (fraises, framboises litchis mais aussi melon ou pomme). D’ailleurs Pierre Hermé lui a donné ses lettres de noblesses avec son mythique macaron Ispahan (framboise, rose et litchis).
Il faut dire aussi que si la rose est plus spéciale, elle est moins conciliante que la fleur d’oranger :-). Personnellement, elle me plait beaucoup (mais je suis la seule à la maison).
Petite parenthèse, peut-être que vous ne le savez pas, mais je ne suis pas (ou plus) une fana de mode ni de maquillage par contre, depuis toute petite, j’adore les parfums, ceux des parfumeurs.
Qu’est-ce que c’est ?

Comme pour l’eau de fleur d’oranger, l’eau de rose est l’eau obtenue par distillation à la vapeur de pétales de roses (hydrolat). Un co ou sous-produit donc par rapport à l’essence de rose.
L’huile essentielle (la partie la plus noble et concentrée du procédé) est plutôt utilisée en parfumerie. Mais vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine (en dosant bien 😉
À l’origine on la préparait avec des pétales de rose de Damas (devenue mythique) une ancienne variété de rose qui pousse essentiellement au Moyen-Orient. L’ancien procédé, paraît-il, est millénaire.
En France, Grasse était devenue le lieu de l’expertise en parfumerie et notamment pour la production de l’essence de rose.
Alors que la fleur d’oranger est plus utilisée en Méditerranée (et Moyen-Orient) l’eau de rose trouve son bonheur plutôt dans la pâtisserie du Moyen-Orient jusqu’en Inde (plus à l’Est donc) mais également en Afrique du Nord. Il suffit de penser au baklava, aux loukoums à la rose, à la confiture ou glace aux pétales de rose ou bien au lassi à la rose. Ceci dit il existe des milliers de recettes.
Quelques recettes avec l’eau de rose (publiées sur le blog)
Où trouve-t-on l’eau de rose ?
Même discours que pour l’eau de fleur d’oranger : privilégiez l’eau préparée à base de vrais pétales. On la trouve généralement dans les épiceries fines, les épiceries orientales et les étals des épices au marché. On en trouve aussi en ligne (chez Cook-shop par exemple).
Pour l’instant parmi mes préférées il y a la marque Cortas, Diwan (toutes deux libanaises) mais aussi l’essence de rose de Thiercelin.
Vous pouvez en trouver également en grande surface (pas toujours et souvent la qualité est moins bonne).
Et voilà pour la journée fleurie. Et vous quelles sont vos préférences ?

13 Commentaires

  • Oh, farei tutto con le rose, l'essenza, lo sciroppo e anche i petali riescono sempre a portare leggerezza e dolcezza.
    È possibile che qui mi guardino sempre con sospetto quando li chiedo nei negozi? Ma sono determinata a portare petali ovunque!

  • Grazie dei consigli, leggo spesso ricette con i petali o con l'essenza di rose, ma non trovandola ho sempre rinunciato. Mi affidero' ai tuoi suggerimenti!
    A presto Susy

  • J'utilise moins souvent l'eau de rose que l'eau de fleur d'oranger, que je trouve plus subtile. Mais je l'aime quand même ! Récemment, j'ai fait des côtelettes d'agneau grillées à la poêle, avec des épices douces et un peu d'eau de rose. C'était vraiment bon !

  • Sans conteste c'est l'eau de rose que je préfère !
    D'ailleurs, votre recette de crème de riz à la rose est devenue un classique chez moi…j'ai de la chance, tout le monde aime cet arôme chez moi :D…et nous aimons bien la violette aussi 🙂

  • chacune pour un usage différent ! J'achète de l'eau de rose chez un producteur en direct (en magasin bio, la marque que j'achetais avant n'est plus recommandée pour un usage alimentaire). Sinon je fais mon sirop de rose "maison" à partir de roses anciennes (les miennes, non traitées) et sur cette base, sorbet et glace en plus des autres préparations gourmandes !

  • C'est super tes liens pour les recettes.

    J'ai acheté de l'eau de rose chez pimentrouge.co, car on dit aussi que c'est une très bonne lotion tonique ! Mais en cuisine – surtout quand je vois les recettes en lien -, ça m'a l'air bien mieux …

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer