Brunch Cake Desserts Grèce Recettes de cuisine Recettes du monde

Gâteau au yaourt, amandes, fraises et fleur d’oranger

Gâteau facile et festif aux amandes, yaourt et fraises
Gâteau au yaourt amandes fraises et fleur d’oranger

Un gâteau de printemps unique, aux parfums de Méditerranée, tout simple (à portée d’enfant !) mais qui fait son effet. Personnellement j’en suis très fan et particulièrement séduite par tous les parfums et la fraîcheur qui l’accompagnent… Un gâteau au yaourt, aux amandes garni de ricotta et de fraises mais surtout parfumé à la rose et à la fleur d’oranger (ça change tout). Un voyage en douceur. Et une belle idée facile pour Pâques (ou un anniversaire) n’est-ce pas ?

Je me suis inspirée d’un gâteau grec ou plutôt de Cypre au yaourt, amandes et semoule (d’où la texture particulière). Souvent, ces gâteaux sont imbibés de sirop ce qui leur donne un charme incroyable (d’ailleurs même nos cakes avec du sirop c’est mieux, j’y suis revenue après des années ;-). J’ai pensé ensuite à une garniture simple (pas besoin de fouet ni de savoir faire de la chantilly un peu comme dans cet Angel food cake aux fraises) avec de la ricotta et des fraises. Et puis des petits plus croustillants dans le thème (amandes, pistaches…)

J’ai imaginé cette recette pour Tramier (avec qui je collabore depuis longtemps et vous pourrez trouver nombre de mes recettes et photos sur leur blog) notamment pour le Défi Culinaire sur le thème des fleurs « Flowers Power » avec des super prix à la clé (voyages, restaurants, coffrets…). Si vous avez envie, êtes inspirés (vous pouvez soit utiliser des fleurs comestibles ou eau florales soit simplement réaliser un met en forme de fleur), vous pouvez participer jusqu’au 5 mai, toutes les infos sont ICI.

Déjà le gâteau seul est superbe dans sa simplicité et est devenu un classique à la maison depuis des années. Si vous n’êtes pas fan d’eau florales, je vous donne des variantes dans les notes, ça marche très bien aussi avec des épices.

Bon dimanche fleuri les amis !

Gâteau facile amandes fraises ricotta rose et fleur oranger

Gâteau au yaourt, amandes, fraises, ricotta

Type de plat: Dessert
Cuisine: Grecque
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 8 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un gâteau très facile, moelleux et parfumé à la rose et à la fleur d’oranger. Divin !

Imprimer

Ingrédients

Pour le gâteau au yaourt, amandes et rose

  • 260 g yaourt grec ou assez dense ou même de brebis
  • 140 g sucre semoule ou glace
  • 4 oeufs (200 g environ sans la coquille)
  • 120 g amandes poudre
  • 100 g semoule très fine
  • 100 g farine ordinaire (T55)
  • 9 cl Huile d’olive vierge extra
  • 2 c. à soupe eau de rose (voire 3)
  • 2 c. à café bicarbonate alimentaire ou levure chimique ou baking powder (4-5 g)
  • 1 zeste citron jaune non traité entier
  • 1 pincée sel
  • beurre pour le moule
  • farine pour le moule

Pour le sirop de rose (il en restera un peu, l’utiliser sur des fruits, dans un gâteau)

  • 28 cl eau
  • 160 g sucre
  • 3 c. à soupe eau de rose

Pour la garniture ricotta et fraises

Instructions

  1. Préparer le gâteau Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante ou 170°c chaleur statique). Beurrer et fariner légèrement un moule à charlotte de 16 cm (plus haut) ou un moule à gâteau de 18-20 cm

  2. Séparer le blancs d’oeuf des jaunes d’oeufs. Verser les blancs dans un saladier ou la cuve d’un robot très propre, les fouetter avec 100 g de sucre afin qu’ils deviennent blancs, mousseux et tiennent sur le fouet.

  3. Mélanger la farine avec le bicarbonate, la poudre d’amandes ainsi que la semoule. Mélanger les jaunes d’oeufs avec les 40 g de sucre, le zeste de citron, le yaourt et l’huile. Incorporer le premier mélange farine/amandes/semoule délicatement, en trois fois.

  4. Incorporer un tiers des blancs d’oeufs, doucement, en soulevant la préparation puis ajouter le reste des blancs. Le but étant de garder l’air incorporer même si la pâte va un peu retomber c’est normal. Verser la pâte dans le moule et enfourner dans le bas du four pendant 40 à 50 minutes (en enfilant un cure-dent ou un pic, ils doivent ressortir presque secs). Laisser un peu tiédir puis démouler.

  5. Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop. Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit dissout et le tout soit un peu plus dense. Eteindre puis ajouter l’eau de rose (et gouter si besoin).

  6. Quand le sirop a refroidi le verser sur le gâteau un peu chaud afin qu’il s’imbibe. Procéder en deux ou trois fois (d’ailleurs il restera un peu de sirop) et vérifier la texture. 

  7. Préparer la garniture. Mélanger la ricotta avec la fleur d’oranger. Couper les fraises en deux et les arroser légèrement de fleur d’oranger. Décorer le gâteau avec la ricotta (dans une poche à douille c’est plus joli), les fraises, la menthe, les amandes et les pistaches. Servir.

Notes

Conseils :

Conservation : très bonne nouvelle, ce gâteau (sans les fruits et le ricotta) se conserve des jours ! Deux jours, recouvert de film alimentaire, à température ambiante et 3-4 jours au frais. Une fois garni il se conserve un jour au frais (du fait des fraises). Il est donc pratique aussi à transporter car vous pouvez le garnir au dernier moment

Texture et goûts : la texture est moelleuse comme celle d’un gâteau au yaourt mais aussi légèrement fondante, plus dense avec une petite texture plus structurée du fait de la présence de la semoule. Nous sommes plus en Orient 😉 Les amandes discrètes et douces sont un vrai plus. La ricotta et les fraises outre le côté esthétique apportent un côté très frais et léger (d’autant qu’elles ne sont pas sucrées).

Parfums de fleurs : ils restent très subtils et le résultat va dépendre de la marque de l’eau florale utilisée. Notamment pour la cuisson, je ne suis pas snob, des eaux florales extraordinaires perdent beaucoup en cuisson, du coup les marques que je vous avait données dans mon article sur l’eau de fleur d’oranger ou l’eau de rose vont bien. Actuellement mes favorites sont les Al Wadi mais à vous de trouver la votre, il y en a tellement. Cherchez dans les épiceries orientales, sur les marché (stand à épices) et sur le net.

Le binôme eau de rose et fleur d’oranger (comme dans ce sorbet d’Orient que j’adore) marche à merveille, c’est reste très fin et ça donne une autre dimension au gâteau

Sirop : il est vraiment important car d’une part il va adoucir le gâteau mais surtout lui apporter de l’humidité, du parfum et permettre et très bonne conservation (en même temps c’est une ancienne méthode qui marche toujours pour nombre de gâteau 🙂

Moule : j’ai utilisé un moule à charlotte pour avoir de la hauteur, c’est un peu plus long à cuire mais l’intérieur reste bien moelleux. Vous pouvez aussi utiliser deux moules de 16 cm et ainsi avoir deux gâteaux pour en faire un gâteau à étage garni de ricotta et de fraises par exemple.

Variantes : sur cette base vous pouvez utiliser qu’une eau florale (fleur d’oranger par exemple), ajouter des épices dans le gâteau et/ou le sirop comme la cannelle, le gingembre ou la cardamome (ça marche très bien). Vous pouvez aussi ne pas garnir le gâteau ou le garnir avec des framboises par exemple.

Gâteau fraises amandes yaourt recette facile
Imprimer

26 Commentaires

  • Bonjour Edda , comme il est joli ton gâteau , il me fait penser au printemps de Botticelli !
    bon Dimanche😊​anne

  • 5 stars
    Bonjour Edda,magnifique gâteau,avec pleine de nouvelle saveur à essayer pour moi : le parfum subtil de la rose et de la fleur d’oranger;Bon dimanche à la petite famille!

  • Bonjour Edda! Cette fois ci je passe mon tour 😂😂 je ne suis pas fan de la fleur d’Oranger, ni de la rose. Mais je suis sûre que ce gâteau est excellent comme toutes les recettes que tu nous proposes . En tout cas il est superbe. Je crois que je vais me rabattre sur un gâteau au yaourt au caramel beurre salé : j’aime ce côté breton 😂😂
    Bon dimanche. Bises.

    • Tu peux, tu peux… et tu peux aussi adapter avec des épices, des agrumes, la base est très bonne 😉
      Bon caramel et à bientôt ! Bises

  • Merci pour cette belle recette que je vais tester rapidement. Quand vous parlez de semoule très fine est-ce que c’est la même que pour confectionner des pâtes fraîches ?
    Amitiés de Suisse

    • De rien, c’est avec plaisir ! Oui tout à fait, ça a la consistance d’une farine, la même que pour les pâtes, le pain ou certains gâteaux.
      Tenez-moi au courant !

  • Je viens de le faire et déçue par la texture… pas du tout comme un gâteau au yaourt, la semoule ( pourtant de la floraline ) pas assez humidifiée donc on ressent quelques grains dure… déception…dommage

  • Un gâteau bien sympathique, avec ces fraises sur le dessus qui le rende printanier. Par contre, je haie l’eau de rose, est il possible de la remplacer?

  • 5 stars
    Bonjour, j’ai préparé votre gâteau hier pour les trois ans de mon fils (pas mis d’eau de rose, je n’en avais pas mais sirop parfumé à l’eau de fleurs d’oranger), il est aussi beau que bon. La texture et les parfums sont très agréables! Merci beaucoup

  • Bonjour Edna, je vous suis depuis un moment et je suis vraiment très contente d’essayer vos recettes car c’est toujours une réussite. Néanmoins, pour les gâteaux je suis un peu frustrée car nous ne mangeons pas de sucre à la maison et chaque fois que j’essaye de le remplacer par des substituts (poudre de dattes où purée de dattes) je ne retrouve plus la même texture…. normale d’ailleurs… et ce n’est pas votre faute 🙂 auriez-vous une recommandation à me faire pour ce gâteau comment remplacer le sucre et retrouver la même consistance, nous ne cherchons pas vraiment un goût sucrée mais c’est surtout la texture qui nous dérange. Par exemple, j’ai pensé a la poudre de dattes, mais il faut en mettre une quantité beaucoup plus petite, sinon c’est trop sucré, et cela va déranger l’équilibre de la recette…
    Merci d’avance

    • Merci beaucoup Cristina pour la fidélité et l’enthousiasme, ravie que vous vous régalez !
      Concernant les recettes sucrées, je ne suis pas une experte dans le domaine surtout de substitution, je ne saurais donc vous dire précisément…
      Mais je vous avoue que je suis un peu perplexe car même si on remplace avec des fruits comme c’est le cas des dattes, il y a du sucre ! Que ce soit du fructose (dont il ne faut pas abuser non plus ;-), du glucose et même du saccarose. Après il y a aussi d’autres éléments (eau, fibres…) qui font que la texture ne peut être la même.
      Je me souviens d’un livre de Conticini justement sans sucre ajoutés (ce dernier mot est important et honnête car les fruits contiennent du sucre naturellement et même certains légumes) dont j’ai parlé ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/09/livre-gateaux-et-gourmandises-sans-sucre-philippe-conticini-avis.html, il utilisait beaucoup de réduction de jus de pomme… ce qui revient à retirer l’eau et concentrer le sucre 😉
      Sinon, il y a aussi des desserts vegan avec de la purée de dattes que je souhaiterai tester (je vous tiens au courant) mais c’est un autre univers niveau texture.
      Belle soirée !

  • 5 stars
    Bonjour Edda
    J’ai réalisé ce gâteau pour Pâques et comme chaque fois, je trouve que vos recettes sont toujours extrêmement bien équilibrées au niveau des différents goûts et celui-ci en particulier !
    La rose, la fleur d’oranger, les fraises apportent cette fraîcheur au gâteau somme toute assez léger contrairement à son apparence … bref ! On s’est régalé et toute la famille l’a trouvé original et délicieux . Bravo, merci et continuez à nous régaler ainsi !

    • Mille merci Biche pour l’enthousiasme, si contente qu’il vous ait plus autant qu’à nous ! Et vous l’avez parfaitement détaillé 🙂
      Belle soirée !

  • 5 stars
    Merci pour cette délicate recette ! 🙂
    J’ai incorporé un peu de sirop de rose dans la ricotta. Et effectivement, le mariage avec la fleur d’oranger est excellent.

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer