![]() |
Sorbet d’Orient |
Versione italiana piĂč giĂč
Pour continuer avec notre dĂ©paysement MĂ©diterranĂ©en oriental et turque, il fallait bien quelque chose de doux, frais, lĂ©ger… comme un sorbet. Celui-ci est pure poĂ©sie. Tout simple et pourtant si subtil dans ses parfums… Des agrumes (citron, clĂ©mentine…) du lait (si si il est indispensable comme dans ce sherbet au citron et cannelle) et enfin la surprise de la fleur d’oranger que j’ai mĂ©langĂ© Ă©galement Ă l’eau de rose (utilisez-en de la bonne, j’en conseille dans les liens ;-). Le citron n’est plus seul et pur, mais est joyeusement accompagnĂ© de notes douces, fĂ©minines qui font rĂȘver et le rendent encore plus sĂ©duisant. C’est un des meilleurs sorbets aux agrumes jamais mangĂ©s. LĂ©ger comme une plume et pourtant il fait office de vrai dessert.
Il a Ă©tĂ© accueilli Ă la maison avec un enthousiasme immense (mĂȘme s’ils ne sont pas fan de fleurs ;-). On m’en redemande encore. Bon c’est vrai aussi que je l’ai servi aprĂšs un repas copieux… il Ă©tait bienvenu :-). L’inspiration m’est venue en lisant une Ă©tape de la recette d’un dessert plus complexe, Opaline, de Christophe Felder tirĂ©e de son superbe livre PiĂšce Unique. Et puis je l’ai un peu modifiĂ©e dans les proportions, les ingrĂ©dients (je n’ai pas utilisĂ© ni de pomelo ni de vanille) je l’ai pliĂ©e un peu Ă mon imagination.
Notamment j’ai ajouté du miel, du jus de clĂ©mentine, de l’eau de rose… qui mĂ©langĂ©e Ă la fleur d’oranger fait merveille (je trouve ces deux eaux florales vraiment complĂ©mentaires). Tout est subtil et en arriĂšre-goĂ»t. Enfin, pour la touche de fraĂźcheur concrĂšte, linĂ©aire, je l’ai servi avec une feuille de menthe.
Si vous avez envie d’un sorbet Ă©lĂ©gant aux saveurs lointaines et avez peu de temps pour prĂ©parer un dessert, il est pour vous !
Rien Ă voir avec le reste mais aujourd’hui c’est le milliĂšme post que j’Ă©cris ici… ça fait drĂŽle đ
Sorbet d’Orient au citron, clementine fleur d’oranger et rose (pour 4 Ă 6 personnes)
Sirop de base
- 26 cl (260g) d’eau minĂ©rale (plate)
- 230 g de sucre semoule
- 1 cĂ thĂ© de miel d’oranger ou de citronnier
Sorbet
- 25 cl (250g) de lait frais entier
- 160 g de jus de citron fraĂźchement pressĂ© (+ zeste d’un citron non traitĂ©)
- 60 g de jus de clémentine fraßchement pressée (ou autre agrume de saison)
- 40 g de jus d’orange fraĂźchement pressĂ© (ou 100 g en tout de jus de pomelo)
- 1 Ă 2 cs d’eau de fleur d’oranger
- 1 cĂ thĂ© d’eau de rose
- quelques feuilles de menthe
Porter Ă peine Ă©bullition l’eau avec le sucre et le miel. Ăteindre et laisser refroidir. Ajouter ensuite le lait, l’eau de fleur d’oranger, l’eau de rose et le zeste de citron. Verser le jus des agrumes, mĂ©langer et mettre au congĂ©lateur un quart d’heure. Passer dans la sorbetiĂšre.
Verser le sorbet dans des verres (qui puissent passer au congélateur). Servir avec des feuilles de menthe.
Note: si vous n’avez pas de sorbetiĂšre, mettez la prĂ©paration dans un bac en mĂ©tal froid et mĂ©langer toutes les heures jusqu’Ă ce qu’elle prenne. Quand elle est presque solide la passer au mixer puis garder le tout au congĂ©lateur.
![]() |
Sorbet aux agrumes et fleur d’oranger |
Versione italiana
Non vi posso nascondere il mio entusiasmo estremo per questo sorbetto un po’ ispirato a Felder e il suo libro complesso et molto bello PiĂšce Unique e poi piegato ai miei gusti (altri agrumi, rosa…) e alla voglia di evadere in Medio-Oriente. Tra l’altro nel genere si avvicina molto al sharbat di limone e cannella che vi ho proposto quest’estate (anche se lĂŹ si tratta di una bevanda). Il limone che disseta non Ăš piĂč solo ma Ăš addolcito dal latte, dal miele e profumato con acqua di fiori d’arancio e rosa. Il tutto Ăš sottile discreto, leggero e dissetante.
Per me Ăš poesia pura e a casa Ăš stato accolto benissimo. Praticamente senza fatica, otterrete un dessert molto elegante.
Sorbetto d’oriente, agli agrumi, fior d’arancio e rosa (per 4-6 persone)
Sciroppo
- 260 ml (260g) d’acqua minerale (non gassata)
- 230 g di zucchero semolato
- 1 cucchiaino di miele d’arancio o limone
Sorbetto
- 250 ml (250g) di latte fresco intero
- 160 g di succo di limone non trattato appena spremuto + la scorza  di un limone
- 60 g di succo di clementina (o altro agrume di stagione)
- 40 g di succo d’arancia (oppure 100 g in tutto di succo di pomelo o pompelmo)
- 1 o 2 cucchiai d’acqua di fiori d’arancio
- 1 cucchiaino da tĂš di acqua di rose
- qualche foglia di menta per servire
Portare appena a bollore l’acqua con lo zucchero e il miele. Spegnere e lasciar raffreddare. Aggiungere  il latte, l’acqua di fiori d’arancio, di rose e la scorza del limone. Versare il succo degli agrumi e mettere tutto in freezer un quarto d’ora circa. Versare nelle gelatiera.
Sistemare (se piace) il sorbetto in dei bicchieir che possano andare in freezer. Servire con qualche foglia di menta. .
Il primo commento: Bello ed elegante.
Il secondo commento: Profumato e delizioso.
Il terzo commento: Da provare immediatamente.
Un saluto e buon fine settimana.
Grazie mille Fausta! Fammi sapere se provi…
Buon fine settimana
come si presentano bene!
mi fanno tanta voglia! đ
buon we
Contentissima che ti facciano cosĂŹ voglia đ
Buon we anche a te!
Edda, j'adore toutes les recettes cette semaine!!
Ils ont un allure si oriental… Avec un menu comme ça chez moi, je pense, je pourrais sentir transportĂ©.
Ce sorbert esr parfait pous tes mille, ¥félicitations!
Je l'aime, avec des bons ingrĂ©dients, il doit ĂȘtre dĂ©licieux!!
Excusez moi puor mon Français, ne fait qu'empirer!!!
Merci beaucoup Paula, cela me fait trĂšs plaisir ! Si tu te lances, tiens-moi au courant
(ton français va trĂšs bien đ
Bonne nuit
Une recette parfaite pour les chaudes journĂ©es d'ete ! Il faudra que je goutte đ !
Tu me diras alors. Je l'avais servi quand il faisait encore froid aprĂšs un gros repas, un belle note de lĂ©gĂšretĂ© đ
Je craque complĂštement pour ce sorbet
mercii pour ce partage
bises
jojo
Ravie que tu craques ! Bises
Un sorbet qui ne manque pas de peps ni de saveur !
Oui !
Fait ce week-end, en 1/2 quantitĂ© parce que nous ne sommes que 2 Ă table… mais on en aurait bien repris tellement l'association de saveurs est dĂ©licieuse !
Merci !
Merci beaucoup Ă vous ! Je suis ravie que vous ayez aimĂ©, c'est un peu unique pour nous aussi đ
Moi qui cherchais un dessert frais pour ce week end ,je pense que je vais pouvoir épater mon ami chef étoilé avec cette rectte pleine de saveurs
Merci pour le partage sur insta ça tombe à pique ?
Bonjour, je voudrai juste apporter une petite rectification, il ne s'agit pas d'un sorbet mais d'une glace puisqu'il y a du lait dans la recette. Un sorbet est Ă base de fruit, d'eau et de sucre, pas de lait! VoilĂ juste pour rectifier cette erreur que beaucoup font, sinon super recette qui donne envie!
Bonjour,
Merci pour le message. Oui je sais mais je ne pouvais l'appeler glace compte tenu de la lĂ©gĂšretĂ© et des sensations trĂšs aqueuses qu'elle donne. En fait pour ĂȘtre vraiment prĂ©cis ce n'est mĂȘme pas une glace (gĂ©nĂ©ralement beaucoup plus riche) ni un sorbet mais un sherbet glacĂ© (ancienne prĂ©paration ancĂȘtre de nos glaces) ainsi qu'Ă©voquĂ© dans mon introduction. Entre deux, avec des agrumes (donc beaucoup d'eau) et juste une touche laiteuse pour donner de la consistance douce. Sachant que la lait contient plus de 90% d'eau đ
Bonne journée et à bientÎt
Recette rĂ©alisĂ©e Ă l'instant ! C'est un dĂ©lice ! đ
merci beaucoup !
Est il possible de mettre moins de sucre ?
Absolument délicieux, délicat et tellement facile
En cette saison il n’y a pas de clĂ©mentine, dont je pense qu’elle a une vraie importance dans les saveurs, donc la prochaine fois j’utiliserai un peu d’huile essentielle.
Merci pour ce bloc, un bonheur
Merci beaucoup HĂ©lĂšne, j’ai aussi un grand faible pour cette alchimie magique đ