Recettes de cuisine Recettes de fêtes Viandes

Filet mignon à la moutarde en croûte de pain d’épices

Filet mignon à la moutarde en croûte de pain d'épices
Filet mignon à la moutarde en croûte de pain d’épices
Le filet mignon de porc rôti à la moutarde est un de mes incontournables à la maison que je propose souvent quand j’ai des invités. Très facile, rapide, il plait toujours. Pour changer un peu de mon filet mignon en croûte d’herbes j’ai essayé la version à la moutarde et au pain d’épices (un peu comme dans ce poulet gratiné à la moutarde, pain d’épices et amandes). C’est très bon avec cette petite note de caractère et légèrement douce qui contraste avec la moutarde. Très peu d’efforts pour un plat qui change. Idéal le week-end ou en semaine, quand on a peu de temps pour cuisiner.

Je l’ai servi avec ma salade du moment (née par hasard avec des restes du frigo, elle est devenue notre préférée) : des feuilles de sucrine avec de la roquette et un agrume (comme le citron bergamote, l’orange ou la clémentine). Du croquant, du caractère, de la fraîcheur… qui se marient parfaitement à la belle consistance et douceur de la viande. Après vous pouvez bien sûr faire plus classique et servir avec des pommes de terre rôties à la graisse de canard par exemple.
Filet mignon à la moutarde en croûte de pain d'épices
Filet mignon moutarde et pain d’épices
Filet mignon à la moutarde en croûte de pain d’épices (pour 4 personnes)
  • 1 filet mignon de viande de porc (500 g environ)
  • 4 belles càs de moutarde
  • 6 belles càs de chapelure de pain d’épices (séché au four puis mixé) recette maison ICI
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  • une salade composée de : sucrine, roquette et suprêmes de citron bergamote ou d’orange pour accompagner
1. Préchauffer le four à 190°C. Placer le filet sur une plaque (ou dans un moule rectangulaire, mieux si en métal) recouverte de papier cuisson. 
2. Badigeonner la viande avec la moutarde sur la surface au-dessus. Saler, poivrer puis saupoudrer de chapelure de pain d’épices. Verser un peu d’huile d’olive et enfourner pendant 30 minutes environ voire un peu plus (la croûte doit devenir plus croustillante mais la viande doit rester moelleuse (piquer pour vérifier que le jus ne soit plus rouge). Adapter le temps de cuisson au four et aux goûts personnels. Si la croûte devait devenir trop foncée, recouvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson. 
3. Laisser reposer la viande 5 minutes environ et préparer la salade. Servir chaud avec le jus de cuisson qui reste et la salade fraîchement assaisonnée avec de l’huile d’olive et du sel.

16 Commentaires

    • Bonjour,
      C'est le filetto di maiale mais des fois il est vendu aussi plus grand sous forme de rôti. En tous cas on ne le trouve pas très fréquemment en grandes surfaces mais en norcineria ou chez le boucher plus général, en principe il y en a (j'en ai toujours trouvé là-bas) et il beaucoup moins cher qu'en France 🙂

    • Bonjour à tous
      Vous pouvez lui chercher au supermarché ESSELUNGA si vous habitez au nord de l'Italie ou chez le boucherie qu'il vend seulement viande de porc.
      Edda complimenti vivissimi per il vostro blog chapeau
      Un abbraccione da uno chef italiano a Parigi ��

  • C'était tout simplement délicieux ! J'ai découvert cette chapelure de pain d'épices avec la soupe carottes-gingembre (un délice également !) et je trouve ça génial comme "petit plus" à rajouter dans un plat. Maintenant, je suis obligée de tester les pommes au four 😉

  • Bonjour et merci pour ce magnifique et généreux blog. J'ai du mal à faire sécher correctement le pain d'épices. Doit-on l'émietter avant de le mettre au four ou après? Et combien de temps à peu près et à quelle température doit -on le chauffer pour qu'il ne brûle pas? Merci et bonne journée.

    • Merci à vous pour vos mots !
      Mettez-le au four autour de 160°C pendant un quart d'heure puis vérifiez et continuez si besoin (certains sont plus humides que d'autres et quand il est un peu rassis ça marche mieux).
      Bonne journée également

  • hmmmm ! que ça a l’air bon !! j’ai du monde mercredi soir , je vais tester…Par contre comment fais-tu les suprêmes de citron ? et pour la bergamote ??? où la trouves-tu ?
    Encore MERCI d’enchanter nos papilles !

    • Bonjour Marie-Françoise,
      Merci à vous !!
      Pour les suprêmes de citron il faut, avec un couteau aiguisé, retirer la peau avec la partie blanche également pour arriver directement à la chair et après on coupe en morceaux. Concernant le citron bergamote il n’est pas de saison, on en trouve plutôt au mois de janvier, vous pouvez remplacer par un pomelo par exemple.

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer