Biscuits & mignardises Cadeaux gourmands Italie Recettes de cuisine

Biscuits à l’huile d’olive (sans oeufs et sans laitages)

Biscuits à l'huile d'olive (sans oeufs et sans laitages)
Biscuits à l’huile d’olive (sans oeufs et sans laitages)
Ces biscuits italiens rustiques à l’huile d’olive ont le charme du calme de la campagne, sa simplicité, ces odeurs de l’herbe, des arbres, de la cheminée ou des soirs d’éte dans le jardin. 
Dans le même registre que ces biscuits italiens au vin rouge (dont je vous ai d’ailleurs proposé une autre variante dans mon premier livre Un déjeuner de soleil en Italie), ils ont une texture unique. Sans laitages et sans oeufs, croustillants et très faciles à réaliser. C’est un peu ma madeleine, en toute saison.

Je suis partie de la recette de base classique et typique du centre de l’Italie qui se déguste généralement en fin de repas avec du vin, souvent appelée ciambelline al vino ou ubriachelli (pour moi c’est plutôt au petit déjeuner ou au goûter avec du lait, du thé ou du café). 
Je l’ai adaptée avec des matières premières délicieuses et d’exception que j’avais à la maison : de l’huile d’olive délicate produite pas des amis à quelques kilomètres, le limoncello préparé amoureusement par mon père avec les citrons du jardin… le tout photographié en une chaude journée d’été sous mon citronnier en Italie avec le chant des cigales qui m’accompagnait. Un cadre qui laisse rêveur, que j’adore et très différent de ma vie plus frénétique à Paris.
Le limoncello (comme le vin) est là pour donner un parfum subtil (plus présent quand même que le vin) mais surtout une texture poreuse et friable très séduisante… qui les rend légers au palais.
Avec ces biscuits (qui ont des cousins dans d’autres pays de Méditerranée dont la France et la Grèce par exemple) on se sent tout de suite au sud.
Biscuits italiens à l'huile d'olive (sans oeufs et sans laitages)
Biscuits italiens à l’huile d’olive et limoncello
Biscuits italiens à l’huile d’olive et limoncello (sans oeufs et sans laitages) (pour une trentaine de pièces)

  • 200-220 g de farine
  • 120 g de sucre + un peu pour l’enrobage
  • 90 g de poudre d’amandes, de noisettes ou de noix
  • 10 cl de limoncello (recette maison ICI) ou autre vin liquoreux ou même du vin blanc
  • 5 cl d’huile d’olive vierge extra
  • le zeste d’un gros citron non traité, râpé très finement
  • quelques amandes ou noisettes entières pour la finition (facultatif)
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (3 à 4 g) (en grande surface ou magasins bio)

1. Préchauffer le four à 170°C. Recouvrir deux plaques de cuisson de papier cuisson. Tamiser la farine la avec le bicarbonate et la verser dans un grand saladier. Ajouter la poudre d’amandes, le zeste de citron, le sucre et mélanger. Verser l’huile et le limoncello puis mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène. Elle sera un peu collante, c’est normal.
2. Former des petites boules des dimensions d’une noix. Verser du sucre dans un assiette et enrober la pâte dans le sucre. Poser les biscuits sur la plaque (ils vont légèrement s’étaler et gonfler en cuisson). Procéder de même avec le reste de pâte.
3. Enfourner 15 à 20 minutes, le temps qu’il se forme une croûte, que les biscuits gonflent colorent et sèchent (ils continueront un peu de sécher en refroidissant, surveiller et faire attention à ne pas trop les cuire). Ils auront un aspect un peu poreux. Les poser sur une grille et laisser refroidir.
Ils se conservent bien dans une boîte 15 jours (voire plus).

12 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer