Glaces Recettes de cuisine Sans gluten

Glace au caramel (sans oeufs)

Glace au caramel (sans oeufs)
Glace au caramel (sans oeufs)
Une glace au caramel c’est toujours gourmand et c’est parfait aussi pour accompagner une tarte fine aux pommes, des coings rôtis, un gâteau au chocolat , un brownie… ou même à insérer entre deux biscuits au chocolat histoire de s’amuser et de se régaler n’est-ce pas ? Je vous ai déjà proposé une glace au caramel beurre salé classique que j’aime beaucoup. Aujourd’hui vous avez une version plus facile et sans oeufs, ainsi vous pourrez choisir.

Ne vous laissez pas impressionner par le caramel (je l’ai été pendant des années ;-), c’est vraiment simple avec tous mes conseils. Il suffit d’avoir un peu de patience et de suivre toutes les étapes, il se fait tout seul. Et après tout un monde (de tentations) s’ouvre à vous !
Et si vous cherchez d’autres desserts glacés pour les fêtes je vous suggère de consulter mon article récapitulatif Glaces et desserts glacés pour les fêtes avec plus de 36 recettes.

Bonne journée et à la prochaine avec un gâteau au chocolat spécial, facile et festif…

Glace au caramel sans oeufs (pour 6 personnes)
Préparation : 15 min (+ repos 2 h + le temps de la sorbetière)
Cuisson : 15 min
Pour le caramel :
  • 100 g de sucre semoule
  • 40 g de beurre
  • 6 cl de crème fleurette (ou de crème liquide entière) chaude ou à température ambiante
  • une pincée de fleur de sel
Pour la glace :
  • 30 cl de crème fleurette (ou de crème liquide entière)
  • 20 cl de lait frais entier
  • 150 g de caramel (plus haut)
1. Préparer le caramel. Verser le sucre dans une poêle à fond épais sur une épaisseur homogène. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde et devienne brun clair. En principe, il ne faudrait pas le toucher mais en réalité dès que le sucre commence à fondre et devient liquide, on peut mélanger un peu pour rendre le tout plus homogène.
2. Dès qu’il atteint la couleur, ajouter le beurre (attention aux éventuelles projections, rester à distance), mélanger puis ajouter la crème et le sel. Laisser cuire encore quelques minutes, le temps que le tout refonde et devienne fluide. Verser le caramel dans un pot ou un bol et garder à température ambiante.
3. Préparer la glace : faire chauffer le lait avec la crème à frémissement. Ajouter le caramel et mélanger. Mixer pour avoir une texture homogène. Verser dans un récipient et laisser reposer au frais au moins deux heures. Passer en sorbetière, verser dans un bac et garder au congélateur avant de servir avec le reste de caramel. Penser à la sortir au moins 5 minutes avant de servir (ou la laisser une dizaine de minutes au frais avant).
Sans sorbetière (voir mon article sur les glaces et sorbets sans sorbetière) :
– verser la préparation dans deux sachets de congélations à fermeture hermétique. Les poser à l’horizontale dans le congélateur et laisser prendre deux heures environ : la glace doit commencer à geler. Mixer le tout et remettre au congélateur dans le bac.
– On peut aussi laisser le tout dans le bac, remuer toutes les heures jusqu’à ce que la glace soit prise et puis la mixer (cela permet d’avoir une meilleure texture).
Conseils :
Conservation : la glace se conserve une bonne semaine (voire plus) au congélateur mais je trouve qu’au-delà elle perd un peu en texture crémeuse et en goût. Le caramel seul se conserve plusieurs jours, recouvert de film alimentaire au contact, à température ambiante ou au frais. Dans ce dernier cas, le reporter à température ambiante avant de l’utiliser.
– Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser un caramel déjà prêt
Quantité de caramel : ici il est présent sans être omniprésent 😉 et la glace est équilibrée pas trop sucrée ce qui est compensé par le caramel que l’on sert à part. Cela étant dit vous pouvez augmenter un peu les quantités : goûtez quand c’est tiède et pensez qu’on sentira beaucoup moins le caramel une fois refroidi, adaptez donc.
Texture : la texture est crémeuse et finalement assez légère en bouche. Personnellement (mais c’est de subtilités) je préfère la glace au caramel beurre salé avec des jaunes d’oeufs (clic) pour la texture plus onctueuse et le goût de caramel plus présent, mais à vous de choisir. Comme toujours, s’agissant d’une glace maison sans ajout d’autres ingrédients, émulsifiants etc…, elle est ferme en sortant du congélateur (elle était à -18°C !). Laissez donc un peu au frais (comme les vrais glaciers) ou à température ambiante avant de servir.

7 Commentaires

  • Bonjour Chère Edda ! et bien franchement à part une nouvelle photo de notre grande gourmande je n’ai pas vu le changement !!c’est bien ou c’est pas bien ? en tout cas le caramel c’est bon !

    • Bonjour chère Anne,
      Si cela vous plait alors c’est bien 🙂 En même temps c’est toujours moi et tous les anciens articles du blog, ce qui change vraiment (à part un peu l’esthétique) est le le fait de pouvoir accéder facilement aux recettes de pleins de façons (catégories, mots clé, ingrédients…)
      À très bientôt !

  • bonsoir
    je suis abonnée à votre site ou je trouve des tas de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres, malheureusement votre nouveau site ne permet plus d’épingler dans pinterest les recettes que l’on a envie de tester..peut être un oubli de votre part ?
    Si vous pouviez y remédier ce serait super.Continuez à nous régaler
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Merci beaucoup pour la fidélité ! Oui oui je vais y remédier (plein de choses encore à faire 😉
      Belle journée

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer