Bases Cadeaux gourmands Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions

Sauce au caramel beurre salé (recette et vidéo)

sauce caramel beurre sale recette facile video pas a pas
Sauce au caramel beurre salé, la recette, les variantes et la vidéo pas à pas

Fluide, profondément, intensément, gourmande, si séduisante avec sa pointe de sel qui réveille le palais… Je vous propose une base à avoir toujours sous la main : la sauce au caramel beurre salé avec en plus la vidéo pour ne plus jamais rater le caramel. Délicieuse seule mais aussi comme composition d’un dessert (prochain épisode), le caramel réveille l’enfant en nous ! Lancez-vous, elle se conserve bien et vous trouverez toujours quoi en faire hi hi. Et demain, je vous proposerai le dessert de Noël tout joli et très simple avec du caramel (la date approche n’est-ce pas ?)

Je crois que je vous ai déjà raconté que pendant des années, j’ai évité discrètement et élégamment le caramel (après un ratage à 20 ans). À chaque fois que je voyais une recette avec dans un livre ou un magazine fétiche, je tournais la page, me disais que ce n’était pas pour moi, tant pis. Et puis un jour, à Paris, j’ai décidé que je ne pouvais rester ainsi, avec cette limite : je cuisinais tout sauf le caramel. J’ai donc pris de bonnes sources, me suis armée d’un peu de patience (oui au début le sucre met un peu de temps à fondre), ne me suis pas découragée quand j’ai ajouté le beurre et la crème qui formaient une explosion volcanique (ni quand je vidais le lave-vaisselle pendant que le sucre brûlait et il fallait tout recommencer ;-). Confiance, confiance et en quelques minutes la magie a opéré !

Tout ça pour vous rassurer, le caramel est à portée de tous et avec la vidéo c’est encore mieux. Après vous deviendrez les rois du caramel, de la sauce au caramel et tout un monde de desserts ronds et gourmands s’offrira à vous !

Trois secrets pour réussir la sauce au caramel

Si vous les suivez, vous ne le raterez plus jamais (ou presque à moins que vous soyez distraits et vous le brûliez 😉

  • répartissez le sucre (dans l’idéal du blanc, éventuellement de la cassonade mais pas un sucre complet) de manière uniforme dans une casserole à fond épais autrement si le fond est fin le sucre va brûler trop vite avant de bien fondre (l’inox va très bien mais aussi le cuivre, plus rare et cher 😉 et puis… patience ! Faites cuire à feu doux/moyen, restez à côté, attendez que le sucre devienne d’abord liquide et puis commence à colorer/dorer.
  • ajoutez d’abord le beurre (il va quelque part enrober le sucre liquide) et ensuite la crème bien chaude (pour éviter trop de choc de température)
  • Faites chauffer à nouveau (et ne vous découragez pas s’il le tout s’amalgame ou forme des grumeaux au début c’est normal) et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble ait la même température et on obtienne une sauce fluide.

Variantes autour de la sauce caramel

Vous pouvez :

  • remplacer un quart de la crème par : du jus d’agrumes, du café, du cidre…
  • pour une version vegan, remplacer la crème par de la crème de coco et le beurre par de l’huile de noix de coco
  • ajouter : des zestes d’agrumes, des épices, du chocolat (comme cette sauce caramel au sucre de canne et au chocolat)

Comment conserver la sauce caramel beurre salé ?

Bonne nouvelle ça se conserve bien ! Tout d’abord juste après la préparation faites-la reposer une bonne heure dans un récipient à température ambiante. Ensuite, vous pouvez la mettre au frais une bonne semaine. Pensez juste à la reporter à température ambiante peu avant de l’utiliser (ou de la plonger dans un bain-marie si vous la souhaitez fluide).

Que faire avec la sauce au caramel beurre salé ? Des idées recettes

sauce caramel beurre sale recette facile video pas a pas

Sauce caramel beurre salé (et crémeux au caramel)

Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 1 pot 200 g
Auteur: Edda Onorato
La recette, toutes les astuces pour réussir le caramel et la vidéo pas à pas pour réaliser cette sauce au caramel hyper gourmande.
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 90 g sucre semoule
  • 12 cl crème fleurette ou liquide entière
  • 50 g beurre doux avec une pincée de fleur de sel ou de beurre demi-sel
  • 250 g mascarpone (si on souhaite réaliser le crémeux au caramel)

Instructions

  • Dans une casserole moyenne (ou une poêle) à fond épais, répartir le sucre. Laisser cuire à feu doux/moyen (cela dépend de la puissance du feu 😉 pendant quelques minutes le temps que le sucre fonde (il sera au début transparent) et colore, dore.
  • Faire bouillir la crème.
  • Quand le sucre est caramélisé (attention au début c'est lent mais ensuite ça va très vite) ajouter le beurre. Cela fera une mousse et le beurre va enrober le sucre.
  • Versez ensuite la crème chaude (attention aux éventuelles éclaboussures) et mélanger. Au début beaucoup de bulles vont se former voire un peu de grumeaux. Continuer de cuire tout en mélangeant jusqu'à ce qu'ils refondent et la sauce devienne homogène et fluide.
  • Verser le caramel dans un bol ou un pot (qui résistent bien aux hautes températures pas de verre à eau par exemple 😉 et laisser tiédir. Il va devenir plus dense et consistant.
  • Pour réaliser le crémeux au caramel (petit bonus super simple et délicieux) faire refroidir un peu le caramel puis incorporer 250 g de mascarpone en 3 fois tout en fouettant. Garder ensuite le crémeux au frais au moins une heure avant de l'utiliser

Video

Notes

Conseils :
Conservation : la sauce au caramel se conserve deux heures à température ambiante et une bonne semaine au frais. Pensez à la réchauffer un peu ou la remettre à température ambiante avant de l’utiliser.
Le crémeux au caramel (parfait pour garnir des gâteaux, des entremets ou des choux) se conserve deux jours au frais, bien recouvert ou dans une poche à douille.
 

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer