Italie Pizza Recettes de cuisine Rome (Latium)

Pizza aux fleurs de courgettes comme en Italie

Pizza fleurs de courgettes mozzarella

Pizza aux fleurs de courgettes comme en Italie

Avec la pizza aux cèpes et mozzarella, la pizza aux fleurs de courgettes et mozzarella à la romaine figure parmi  nos pizzas (en fait ce sera pizze) préférées avec mon mari. À chaque fois que nous allons en Italie, si c’est la saison, c’est notre premier choix. Et là c’est la marché qui m’a inspirée : ils avaient encore de très belles fleurs de courgettes. Avec une partie j’en ai fait des beignets de fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et aux anchois (on adore ça) et l’autre partie est allée se reposer sur une pizza. C’était la fête à la maison !

C’est très essentiel, trois ingrédients d’ailleurs pas luxueux du tout qui s’harmonisent à la perfection : la douceur végétale des fleurs, le laiteux de la mozzarella et les anchois (incontournables pour la saveur et le contraste). Je vous donne ici la recette traditionnelle avec rien d’autre (pas d’autre fromage, même pas de poivre ou d’herbes) afin de sentir les fleurs mais après à vous de voir. Bonne pizza !

Pizza aux fleurs de courgettes et mozzarella

Type de plat: Pizza
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Pizza aux fleurs de courgettes et mozzarella comme en Italie. Une recette simple et absolument délicieuse

Imprimer

Ingrédients

  • 350-400 g pâte à pizza prête ou maison du pizzaiolo ou rapide*
  • 8 fleurs courgette extra fraîches
  • 250-300 g mozzarella de vache (fiordilatte) ou bufflonne (bufala) bien égouttée pendant une heure
  • 6 filets anchois à l'huile (coupés en deux)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 220°C (chaleur statique) voire un peu plus, avec deux plaques dedans (afin qu'elles soient chaudes ensuite)

  2. Couper la mozzarella en dés. Rincer très rapidement les fleurs, les couper en deux et retirer le pistil jaune central.

  3. Diviser la pâte à pizza en 4 boules, puis les étaler (dans l'idéal à la main en faisant rouler les bords pour l'étirer peu à peu ou bien opter pour le rouleau) en disque de 2 mme environ en laissant un peu plus d'épaisseur sur les bords.

  4. Poser les pizza sur deux plaques de four chaudes. Garnir avec les fleurs, la mozzarella, les anchois et verser un filet d'huile d'olive.

  5. Enfourner pendant dix à quinze minutes afin que la pâte dore (et cuise surtout en dessous) en ayant soin d'invertir les plaques à mi-cuisson. Ou, encore mieux, le cuire en deux fois (2 et 2 à la fois).

  6. Saler (très légèrement) et servir chaud

Notes

Conseils :

La pizza est bien sûr meilleure tout juste préparée, surtout que c'est rapide. Mais sachez qu'elle reste encore bonne quelques heures après. Pensez à la réchauffer.

Pâte à pizza : optez pour ce que vous préférez ou est plus pratique, une pâte à pizza plus simple et rapide, la pâte à pizza du pizzaiolo qui demande un peu plus de temps de repos ou bien une pizza déjà prête si vous êtes débordés (celle de Picard est pas mal)

Garniture et saveurs : elle est essentielle (d'ailleurs pour une bonne pizza et une bonne cuisson, il faut peu de garniture) mais l'équilibre unique : il y a la note subtile et végétale des fleurs, la douceur de la mozzarella qui compense les anchois. Un binôme très classique surtout à Rome et à Naples comme dans ces fleurs de courgettes farcies à la mozzarella par exemple.

Astuces : il est important de bien égoutter la mozzarella comme indiqué autrement il y aura trop d'eau et la pizza va mal cuire. Le fait d'avoir des plaques chaudes, permet une meilleure cuisson par le bas.

Cuisson : j'en ai déjà souvent parlé, dans l'idéal il faudrait une très haute température (au moins 270-300°C) et des temps réduits mais cela dépend des fours. Je vous ai donné une moyenne que l'on peut faire partout. Après il y a aussi d'autre solutions (à part le four à bois 😉 comme la pierre réfractaire (il faudrait que je me décide) ou même certains minis fours, mais je n'ai pas testé. Si je teste et j'en suis contente je vous ferai un billet.

18 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer