Plats Recettes de cuisine Viandes

Filet mignon de porc rôti et purée

Filet mignon de porc rôti purée aux deux pommes recette facile

Filet mignon de porc rôti et purée

Réconfortons-nous et régalons-nous avec ce filet mignon de porc servi avec de la purée aux deux pommes (pommes de terre et pomme, oui la vraie ;-). Un met très simple, très de saison mais avec des petits plus qui le rende encore plus attrayant. Et il peut même faire office de plat de fêtes pas cher. Dans une de mes newsletters de novembre (vous pouvez vous y abonner en insérant votre adresse mail : colonne de droite sur ordinateur et à la fin de l’article sur mobile), je vous parlais des pommes avec des recettes salées et sucrées et de combien ce fruit de saison m’inspire en cuisine.

Ici elle apporte une note discrète mais fraîche, légèrement acidulée et la purée est la purée de rêve avec du porc je trouve. Les herbes vont parfumer le tout, vous aurez plein de textures (chapelure, mon dada, celle de la viande, le moelleux de la purée et les dés de pomme). Souvent avec des ingrédients classiques, on peut réaliser un met spécial n’est-ce pas ?

Filet mignon de porc, purée de pommes de terre à la pomme

Type de plat: Plat
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Recette de filet mignon de porc rôti en croûte servi avec une purée aux deux pommes. Plat très facile

Imprimer

Ingrédients

  • 1 filet porc (filet mignon), 400-500 g environ
  • 800 g pommes de terre
  • 2 pommes fermes, juteuses et un peu acidulées
  • 2 c. à soupe moutarde
  • 2 à 3 c. à soupe pain chapelure
  • persil ou herbes de Provence
  • feuilles sauge ou du laurier
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Eplucher les pommes de terre et une des deux pommes. Les couper en petits dés et les faire cuire à la vapeur ou dans une casserole, avec 3 feuilles de sauge, juste recouvertes d'un peu d'eau pendant 20 minutes afin qu'elles deviennent tendre. Les égoutter et les remettre dans une casserole.

  2. Pendant ce temps, mélanger la chapelure avec le persil plat ciselé ou les herbes de Provence ou du thym et le poivre.

  3. Poser le filet sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (ou un grand plat). Saler, badigeonner avec la moutarde, recouvrir de chapelure et verser un filet d'huile d'olive dessus. Enfourner pendant 30 minutes environ.

  4. Pendant que les pommes de terre continuent de cuire, laver et couper la dernière pomme en dés. La faire sauter quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile et une feuille de sauge.

  5. Ecraser les pommes de terre et la pomme cuites avec un presse purée. Ajouter de l'huile d'olive, saler, poivrer et réchauffer à feu doux.

  6. Quand la viande est cuite (le jus qui en ressort ne plus être rose mais doré), la faire reposer 5 minutes avant de la découper.

  7. Servir chaud avec la purée et les dés de pomme.

Notes

Conseils :

Conservation : le plat est bien sûr bon surtout minute (la viande chaude juste cuite et encore juteuse et la purée moelleuse). Mais, pour vous organiser, vous pouvez cuire la purée à l'avance (et la réchauffer sur feu doux ou au micro-ondes). Vous pouvez aussi préparer le rôti à l'avance mais pensez à le découper une fois froid et le repasser au four ou à la poêle (j'aime moins car la chapelure va se détacher mais la saveur est meilleure) avec un peu d'huile.

Pour la pomme : elle va apporter une note de fraîcheur, de légèreté et un peu d'acidulé qui se marie très bien avec le porc. Et puis vous aurez ainsi un plat classique dans son apparence avec un plus.

Cuisson de la viande : comme toujours c'est variable selon les fours mais aussi subjectif, à vous d'adapter les temps selon le résultat souhaité.

4 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer