Biscuits & mignardises Desserts Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions

Mini maisons en pain d’épices

Mini maisons en pain d'épices recette facile sans gabarit juste une règle

Mini maisons en pain d’épices

J’y ai pris goût me direz-vous puisque me voici aujourd’hui avec des mini maisons en pain d’épices qui se prennent avec les doigts et qui peuvent accompagner une tasse de lait, de chocolat chaud, de café ou de thé. Oui oui j’ai récidivé, mais cette fois-ci avec une pâte passe-partout, ma pâte à speculoos revisitée… et qui est un délice ! Pour le reste c’est très simple, pas besoin de gabarit juste une règle et un carton. Il faut un peu de patience pour le montage mais cela fait partie de la magie des maisonnettes n’est-ce pas ?

« Je te regarde comme ça j’apprends à les faire » me dit petit Adriano m’observant dans la cuisine (sachant qu’en général j’arrive à le faire participer en cuisine pas plus de 5 minutes). « Mais tu peux le faire tout de suite, tient tu peux déjà décorer le toit avec des billes en sucre et puis tu vas m’aider à faire tenir la maison« . Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés tous les deux un soir, à quatre mains, en train de jouer les architectes. L’excitation d’Adriano (qui a réalisé bien sûr un toit plus joli que le mien 😉 était si délicieuse à voir, sentir… Le lendemain, il a voulu goûter mais s’en arrêté à une demie-maison… à cause du glaçage.

Voilà, elles sont adorables avec que des bonnes choses dedans et, si vous vous appliquez (plus que moi) à réaliser une porte large et régulière, vous pourrez les utiliser pour garnir vos tasses. Si j’ai le courage et le temps (ce qui n’est pas gagné), j’en préparerai à Noël comme décor de table, une pour chaque invité…

Mini maisons en pain d'épices pour garnir vos tasses recette

Mini maisons en pain d’épices

Mini maison en pain d'épices

Type de plat: Biscuit
Cuisine: Etats-Unis
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 10 pièces
Auteur: Edda Onorato

Des maisons en pain d'épices en version mini (gingerbread) avec une pâte à biscuit délicieuse, faciles à faire et sans gabarit (juste une règle et un carton)

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g farine ordinaire
  • 100 g farine sarrasin
  • 100 g farine épeautre ou mélange avec farine de châtaigne
  • 200 g beurre
  • 200 g sucre de canne complet ou de vergeoise
  • 1 oeuf entier
  • 1 c. à café levure chimique ou bicarbonate
  • 3 c. à café cannelle
  • 2 c. à café épices à pain d'épices (ou quatre épices)
  • 1 c. à café gingembre en poudre
  • 1 c. à café coriandre en poudre
  • 1 pincée sel
  • sucre glace
  • 1 blanc oeuf

Instructions

  1. Préparer les formes pour les maisonnettes. Sur un carton, former avec un stylo et une règle :

    - 2 carrés de 3 cmx3 (mur)

    - 2 rectangles 3 cmx4 (toit)

    - 2 façades de 3x4,5 (pour calculer cette longueur, prendre le milieu de la base et tracer en perpendiculaire un trait de 4,5 cm et puis relier le tout pour faire le toit). Découper la porte (1 cm).

    Découper ensuite ces parties.

  2. Préparer la pâte. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre un peu moi avec le sel et les épices puis ajouter le sucre et continuer de mélanger jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

  3. Tamiser la farine avec la levure. Incorporer l'oeuf dans le saladier et enfin le mélange de farine. Travailler rapidement, juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte homogène.

  4. Former un disque bien aplati, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins 2h (dans l'idéal une nuit).

  5. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Tapisser deux plaques avec du papier cuisson.

  6. Sortir la pâte, la diviser en deux et laisser la moitié se détendre quelques minutes (garder l'autre au réfrigérateur). Etaler ensuite à 3 mm d'épaisseur (c'est plus facile à travailler en deux parties) sur du papier cuisson. Poser dessus les différents morceaux en carton de la maisonnette et découper autour avec un couteau. On peut procéder par parties : 20 murs, 20 toits et 20 façades (je vous conseille d'en faire d'abord 10 pour voir la pâte qui vous reste et continuer ensuite).

  7. Poser délicatement chaque morceau sur les plaques, attention à ne pas l'étirer ou les déformer. Le faire quand la pâte est encore froide (si besoin la passer au frigo) et en passant un couteau ou une pelle en dessus. 

  8. Enfourner pendant 7 à 8 minutes : la pâte doit cuire, légèrement colorer lais rester encore légèrement moelleuse à coeur (elle va se raffermir ensuite). Attention à ne pas trop cuire autrement les morceaux risquent d'être cassants et le montage plus délicat.

  9. Fouetter le blanc d'oeuf avec le sucre glace (environ 200 g voire un peu plus) jusqu'à obtenir une pâte fluide mais dense (glaçage royal).

  10. À l'aide d'une poche munie d'une petite douille de 2 mm (on peut aussi utiliser que la poche sans douille mais c'est plus mou et difficile à manier), décorer les différents morceaux. 

  11. Mettre du glaçage royal sur le bord d'un mur et d'une façade et les coller entre eux debout posés sur une plaque ou une assiette. Presser délicatement quelques secondes afin de faire sécher. Procéder de même avec l'autre mur et façade. 

  12. Verser du glaçage sur le toit d'une façade et le bord d'un toit. Coller ce dernier au-dessus et presser un peu pour qu'il se solidifie et colle. Procéder de même avec l'autre partie du toit.

  13. Procéder ainsi avec tous les autres morceaux. Faire sécher dans un endroit sec une nuit (ou même déguster peu après)

Notes

Conseils :

Conservation : ces petites maisonnettes se conservent tranquillement deux semaines dans un endroit sec et un peu frais. La pâte des biscuits crue se conserve deux jours au frais et peut aussi se congeler.

Pour vous organiser : vous pouvez préparer la pâte 2 à 3 jours à l'avance, l'étaler et la faire cuire 2 jours à l'avance et procéder au montage le lendemain

Base pâte : elle est un peu différente de la maison en pain d'épice et il s'agit pratiquement d'une pâte à speculoos à ma manière (avec les farines) donc d'un biscuit épicé et croustillant. Ici il est un peu moins cuit volontairement pour faciliter le montage mais aussi pour la dégustation (le tout serait sinon trop croustillant).

Mélange d'épices : vous pouvez aussi réaliser un mélange à pain d'épices, la recette est ICI

Epices et farines : comme toujours à vous de voir pour les épices. Et les différentes farines vont donner plus de goût et de profondeur au biscuit (tout comme ce type de sucre). Cela étant dit ça marche aussi avec de la farine ordinaire et du sucre de canne blond.

Imprimer

11 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer