Biscuits & mignardises Cadeaux gourmands Recettes de cuisine Recettes de fêtes Recettes du monde

Speculoos

Speculoos recette
Speculoos

Ah les speculoos, quel charme fou ! Quand les fêtes approchent (mais aussi le reste de l’année), l’envie de ces biscuits croustillants, épicés, indémodables se fait sentir. Aujourd’hui je vous propose donc une recette classique que je prépare depuis des années et aussi une version avec des ingrédients plus alternatifs (style retour du magasin bio 😉 avec un très bon goût, typé et harmonieux avec l’âme de ces biscuits. 
C’est une pâte que j’aime beaucoup, très facile à travailler et qui donne une belle texture. Après comme toujours il existe énormément de recettes certaines même très différentes au point que chaque pâtisserie boulangerie du nord de la France jusqu’en Belgique et même au Pays-bas a un peu la sienne.

Bien que les spéculoos ne fassent pas partie de mes repères d’enfance, je suis aussi tombée amoureuse.  Découverts il y a des années longtemps au retour d’un voyage à Bruxelles. D’ailleurs je vous ai proposé plusieurs recettes sur le blog dont aussi une couronne de speculoos et la recette de la fameuse maison Dandoy suite à une superbe matinée passée dans leur laboratoire (j’en garde un très beau souvenir) dont je vous ai parlé dans ce billet.

J’ai même fait découvrir ces biscuits au petit Adriano (par petites doses et avec du yaourt et il n’arrêtait pas de m’en redemander.
Si vous les aimez autant que nous, je vous suggère d’en préparer beaucoup, ils ne font pas long feu et vous ferez des heureux.
Speculoos (recette)
Speculoos (recette)
Speculoos (pour une quarantaine de pièces, selon les dimensions du biscuit) en deux versions
Ingrédients classiques :
  • 420 g de farine ordinaire (T55)
  • 220 g de beurre doux
  • 220 g de vergeoise ou, à défaut, de sucre de canne
  • 1 oeuf entier
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface ou magasin bio) ou, à défaut, de levure chimique (baking powder)
  • épices : 3 càc de cannelle en poudre, deux pincée de coriandre en poudre, une belle pincée de clou de girofle en poudre, une pincée de badiane en poudre…. ou bien une poudre à pain d’épices que l’on aime à laquelle il faudra ajouter toujours un peu de cannelle
  • une pincée de sel fin
Ingrédients alternatifs :
  • 250 g de farine T65
  • 100 g de farine de grand épeautre (magasio bio)
  • 70 g de farine bise (T80)
  • 180 g de beurre doux + 40 g de beurre demi-sel
  • 210 g de sucre de canne complet panela (magasin bio) ou en tous cas plutôt doux (éviter le muscovado, trop typé)
  • 1 oeuf entier
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface ou magasin bio) ou, à défaut, de levure chimique (baking powder)
  • épices : 3 càc de cannelle en poudre, deux pincée de coriandre en poudre, une belle pincée de clou de girofle en poudre, une pincée de badiane en poudre…. ou bien une poudre à pain d’épices que l’on aime à laquelle il faudra ajouter toujours un peu de cannelle

1. Tamiser la farine avec le bicarbonate et ajouter les épices. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger le beurre un peu mou avec le sucre de manière à ce qu’il devienne crémeux. Incorporer l’oeuf puis le mélange de farine. Travailler rapidement de manière à obtenir une pâte homogène sans traces de beurre. Former un disque aplati, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 3 heures (dans l’idéal toute une nuit, on peut aussi le congeler).
2. Préchauffer le four à 170°C. Étaler la moitié de la pâte sur un plat de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 4 mm d’épaisseur. Former de biscuits à l’aide d’un emporte-pièce. Ne pas retravailler les restes de pâte mais les superposer et les étaler à nouveau au rouleau. Poser les biscuits crus au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu.
3. Enfourner pendant une dizaine de minutes (voire 12-13 selon les fours et les dimensions des biscuits) : les biscuits doivent colorer. Il seront encore légèrement tendres à la sortie du four, c’est normal il durciront en refroidissant. Les poser sur une grille.
4. Pendant ce temps étaler le reste de pâte, former les biscuits et les poser sur une plaque avec du papier cuisson. Les cuire quand la première plaque sera cuite.
5. Ces biscuits se conservent bien une à deux semaine dans une boîte en fer. Ils donnent le meilleur d’eux-même après 2 à 3 jours.

16 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer