Apéritif & antipasti Entrées Light Poisson Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Sans gluten

Tartare de Saint-Jacques clémentine et fruit de la passion

Tartare Saint-Jacques clémentine passion recette fraiche légère

Tartare de Saint-Jacques à la clémentine et fruit de la passion

Je vous avais parlé de notre passion à la maison pour le poisson cru, les tartares et le carpaccio avec des fruits notamment. C’est simple, raffiné, frais, léger et très festif en Italie. Pour changer du bar ou du saumon, cette fois-ci je vous propose des Saint-Jacques et surtout un fruit exotique que j’adore. Voici donc le tartare de Saint-Jacques à la clémentine et fruit de la passion. Ce dernier apporte un peps incroyable.

Les Saint-Jacques ont une texture douce et fondante, très agréable crue. Je les ai redécouvertes en France (en Italie, elles sont très rares) et les apprécie beaucoup pour la chair raffinée. Un apéritif de fêtes ou du week-end comme chez nous en ce moment 😉  qui est toujours bienvenu ! Et pour toute la semaine vous aurez la suite du menu…

Tartare de Saint-Jacques aux clémentines et fruit de la passion

Type de plat: Apéritif
Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un tartare de Saint-Jacques, frais, léger, facile et qui change

Imprimer

Ingrédients

  • 300 g Saint-Jacques congelées (sans le corail) ou fraîches (à congeler au préalable, voir mes notes)
  • 4 fruit de la passion
  • 2 clémentine
  • aneth cerfeuil ou pluches de fenouil
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Laver les clémentines et les couper à vif : passez un couteau le long de la peau en prenant aussi la chair blanche de manière à ce qu'on ait bien la que pulpe orange. Retirer les membranes blanches en prenant la pulpe avec un couteau puis la couper en dés. Mettre tout dans un saladier

  2. Couper en deux les fruits de la passion et retirer la chair. L'ajouter aux clémentines. Saler, poivrer et ajouter les herbes

  3. Couper les Saint-Jacques en petits dés (dans l'idéal de la même dimension que les clémentines) et les ajouter au saladier. Mélanger, saler à nouveau et ajouter 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive.

  4. Déguster de suite dans des verrines ou laisser reposer 30 minutes au frais.

Notes

Conseils :

Conservation : comme toutes les tartares, elle ne se conserve pas vraiment mais vous pouvez la faire macérer un peu au frais (maximum 1h). Cela étant dit, vous pouvez aussi en faire un carpaccio, couvrir d'huile puis de film alimentaire au contact et le conserver maximum un jour au frais (conseil du poissonnier ;-). Il vous suffira d'ajouter le sel et les fruits au dernier moment.

Variantes : vous pouvez opter pour un mélange d'agrumes comme ce tartare de saumon aux agrumes ou bien plus exotique, remplacer la clémentine par de la mangue (parfait avec le fruit de la passion). Vous pouvez aussi remplacer les Saint-Jacques par du bar ou du cabillaud

*Poisson congelé : pour des raison d'hygiène (vu qu'on le mange cru et c'est d'ailleurs des règles pour les restaurateur). J'utilise toujours des Saint-Jacques congelées que je fais décongeler rapidement sur une large casserole en inox (oui le métal conduit bien) ou bien lentement au frais.

Imprimer

10 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer