Gratin de pommes de terre et courge butternut

gratin pommes de terre courge recette facile
Gratin de pommes de terre et courge butternut

Un gratin fondant, chaud, coloré et parfumé qu’est-ce que c’est bienvenu ! Voici un gratin aux pommes de terre et courge butternut avec des petits plus, parfait avec un rôti ou même seul avec une salade pour un dîner léger. Cela sent la cuisine traditionnelle d’antan, les parfums réconfortants, un lieu familier et la douce France, du moins pour moi… et chaque fois que j’apporte à table un gratin l’ambiance devient chaleureuse “qu’est-ce que j’aime ça !” me répète mon mari.

Après je ne vous cache pas que mon mari a ajouté dessus du speck (jambon fumé italien que j’aime beaucoup) pour en faire un plat complet 😉

C’est si simple à préparer : en gros, vous devez juste éplucher et couper les légumes. J’ai associé les pommes de terre et la courge butternut (fondant et délicate) tout d’abord parce que c’est ce qui me restait dans le frigo (et oui !) et puis parce que je les trouve assez complémentaires en terme de texture et de goût, la courge moins dense et plus douce. Vous avez aussi des herbes (mon dada) et la noix de muscade que j’aime beaucoup. Une des rares épices très utilisée en Italie (avec la cannelle) surtout dans ce qui est gratin et plat d’hiver réconfortants.

Vous cherchez d’autres recettes de gratins de légumes ?

Recette gratin de pommes de terre et butternut
Gratin de pommes de terre et courge butternut

Gratin de pommes de terre et courge butternut

Edda Onorato
Un gratin végétarien réconfortant, fondant et très facile à réaliser
4.89 sur 9 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Plat
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g pommes de terre
  • 500 g courge butternut (une petite) en chair
  • 60 cl crème liquide entière
  • noix de muscade
  • parmesan ou grana ou comté râpé
  • 2 tiges thym
  • 2 feuilles laurier
  • chapelure ou petits morceaux de pain dur
  • 1 échalote
  • 1 gousse ail
  • beurre
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180-190°C (chaleur tournante). Eplucher et couper les pommes de terre en tranches. Eplucher et couper en tranches la courge butternut. Emincer l'échalote et couper en deux l'ail
  • Beurrer un moule rectangulaire de 30 cm de longueur. Dans une casserole, faire fondre 30 g de beurre et y faire dorer l'ial et l'échalote. Ajouter les pommes de terre, la courge et les herbes et laisser cuire 2 minutes. Saler et poivrer.
  • Verser le tout dans le moule. Mélanger la crème avec 4 cuillère de fromage et une belle râpée de noix de muscade et la verser dessus. Ajouter encore un peu de fromage et la chapelure. Poser des petits morceaux de beurre.
  • Enfourner pendant au moins 40 minutes (voire plus). Le gratin doit colorer mais surtout les légumes doivent cuire, devenir fondants et avoir absorbé une partie de la crème. Si le gratin colore trop vite, baisser un peu la température du four.
  • Servir chaud ou tiède avec une salade verte ou un rôti.

Notes

Conseils :
Conservation : ce gratin se conserve un jour au froid. Pensez à le réchauffer avec un peu de lait au four ou au micro-ondes (si vous tenez moins au côté un peu gratiné 😉
Procédé, texture et goût : le fait de faire revenir les légumes à la poêle va permettre de leur donner un peu plus de goût. La noix de muscade et les herbes donne le plus et vont parfumer la crème. Le fromage et le pain vont aider à créer une petite croûte.
Sur cette base vous pouvez vous amuser avec par exemple que des pommes de terre ou de la courge ou des pommes de terre et topinambours comme dans ce gratin de pommes de terre revisité par exemple ou même du panais. Vous pouvez varier les herbes, les épices...
Plus léger : (mais cela sera moins savoureux 😉 vous pouvez remplacer la moitié de la crème par du lait ou du bouillon végétal
Sans laitages : remplacez la crème par un mélange de lait et de crème de coco (ou de soja).
 
Gratin de pommes de terre et courge recette végétarienne
Gratin de pommes de terre et courge butternut

43 réflexions au sujet de “Gratin de pommes de terre et courge butternut”

  1. 5 stars
    Miam ! Très appétissant ce gratin. Très bonne idée Edda d’associer un légume avec les pommes de terre.
    Bonne journée. Bises. Sabine

    Répondre
  2. Eplucher la courge Butternut, je n y arrive jamais c est pour ça que je la fais au four en la coupant en deux, mais je rechigne à la cuisiner & pourtant c est bon

    Répondre
  3. 4 stars
    La butternut, un pur délice. Aucun problème pour laisser la peau, à partir du moment où la courge est bien lavée et surtout bio. C’est même très bon. Je vais réaliser ce gratin en version butternut seule et en utilisant du lait de coco et une crème de coco associé à une pointe de curry pour en renforcer le goût ! (je vais enlever l’échalote et l’ail (dommage) mais je ne supporte pas !!) Pour ceux qui supportent, il pourrait être intéressant d’ajouter des champignons (girolles) pour en faire un plat complet (végétal) et comme tu le dis, Edda, du speck qui doit apporté un goût subtil au gratin.

    Répondre
  4. Un délice ce gratin ! Réalisé ce week-end pendant la sieste de mes filles… Quelle joie de retrouver le temps et le plaisir de cuisiner !
    Je suis toujours aussi fidèle Edda, même si plus discrète. Tu sais ce que c’est, que d’avoir des bébés !…

    Répondre
    • Un grand grand merci Athénaïs ! Je pensais à toi justement il y a quelques jours et je me disais que tu devais être très très occupée forcément… Oui oui on se comprend (les siestes ! précieuses pour eux et pour nous 😉
      Belle soirée et bises à vos deux petits/petites

      Répondre
  5. 5 stars
    Absolument délicieux! Et elles sont rares les recettes qui font l’unanimité à la maison!
    Merci beaucoup pour cette recettes et pour tous vos autres partages!

    Répondre
  6. J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et je viens de cuisiner ce gratin de pommes de terre et courge butternut. Un vrai délice. Certaine de refaire bientôt ce plat et de le faire goûter aux petits enfants.
    Merci pour ce partage et je vais continuer à “picorer” dans vos petites recettes toutes alléchantes.

    Répondre
  7. Encore une réussite, comme à chaque fois que la recette vient d’ici ! Je n’ai jamais osé me lancer dans un gratin à partir de pommes de terre crues, mais je me suis dit qu’avec vos indications je ne pouvais pas le rater, et c’était délicieux ! Merci pour tous les précieuse conseils !
    Bonne journée

    Répondre
  8. 5 stars
    Une magnifique découverte, nous nous sommes regardés. Le mariage des deux aliments est très goûteux. Servi avec des caillettes de mon Ardèche natalie un délice.

    Ce site est devenu une référence

    Répondre
  9. Gratin délicieux – sauf que l’utilisation du thym et du laurier (ingrédients) ne font malheureusement pas partie de la recette. Ils ont été occultés dans la description – Pour quelle raison ?

    Répondre
    • Bonjour Jean-Claude,
      Merci pour le retour, ravie qu’il vous ait plu ! Ils n’ont pas du tout été occultés puisque bien indiqués au point 2 quand on fait revenir les pommes de terre et la courge et on ajoute les “herbes” 😉
      Bonne journée !

      Répondre
  10. Bonjour, merci beaucoup pour cette très bonne recette.
    J’ai juste eu un petit souci, la crème ne recouvrait pas complètement les légumes ? J’ai rajouté du lait et un œuf.
    Je vais continuer à piocher dans vos recettes pour des essais de dessert de Noël 🙂

    Répondre
    • Bonsoir Agnès,
      Je ne saurais trop vous dire, pour la part le résultat est celui que vous voyez avec bien du liquide. En tous cas, vous pouvez bien sûr adapter.
      Tenez-moi au courant des autres tests
      Bonne soirée !

      Répondre
  11. 5 stars
    J’étais un peu sceptique d’aimer le butternut en gratin mais je me suis dit qu’à chaque fois que je faisais tes recettes c’était tellement délicieux que celle-ci ne pourrait pas me décevoir. Et … une réussite! Mon mari et moi avons adoré, tellement bon! Merci Edda 🙂

    Répondre
  12. J’ai effectué cette recette x3 en quantité dans un grand plat rectangulaire.
    J’ai précuit la veille à la poêle pendant presque 10 min et j’ai cuit le lendemain midi pendant 40 min à 180 deg comme indiqué… malheureusement mes invités ont dû attendre encore 30 min car les pommes de terre et courges étaient tout croquants! Il faut cuire beaucoup plus longtemps et plus fort selon la quantité ! Ou sinon encore plus longtemps à température douce… je ne sais pas trop…
    Merci pour cette bonne recette en tous cas 😉

    Répondre
    • Bonjour Sonia,
      Merci pour le message.
      Oui en effet vous multiplier par trois toutes les quantités, il faudra aussi prolonger (par trois) les temps de cuisson.
      Par ailleurs, si une partie est réalisée la veille, les pommes de terre notamment aura figé et il faudra bien les réchauffer (plus longtemps) pour qu’elles deviennent fondantes.
      Bonne journée !

      Répondre
  13. 5 stars
    Passionnée pour des recettes toutes simples, gustatives et végétariennes, je suis tombée sur cette recette que je trouve assez facile à faire. Dès aujourd’hui : je vais la réaliser car elle me plaît beaucoup. Merci Edda 😋

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette