Brunch Plats Poisson Recettes de cuisine

Roulés de crêpes saumon et épinards

Roulés crêpes saumon épinards recette facile et rapide

Roulés de crêpes saumon et épinards

Une recette de crêpes salée, délicieuse, colorée, légère en bouche, que je prépare depuis 1999 (c’est dire 😉 : des roulés de crêpes saumon et épinards. Un binôme très classique qui marche à coup sûr et parfait pour la Chandeleur (ou tout autre occasion). Et si les crêpes sont déjà prêtes, il vous faudra 30 minutes de préparation, pas mal n’est-ce pas ?

Ces roulés de crêpes (mais vous pouvez les présenter comme vous voulez) font partie de mon répertoire, un peu vintage. Elles ont toujours un succès fou (oui je me souviens la date car à l’époque je les vais découvertes dans un magazine italien, La cucina italiana, la recette a un peu évolué depuis). Je les avais même servies à Noël en version exotique avec de la crème de coco et du citron vert.

Et, comme je vous avais expliqué, on mange aussi beaucoup de crêpes en Italie, surtout en version salée à la place des pâtes dans les lasagne comme ces lasagnes de crêpes ricotta et épinards ou les cannelloni par exemple. Même si, sauf quelques exceptions locales et sans crêpes, on ne fête pas la Chandeleur. Et celles-ci sont parfaitement dans la lignée…

Astuce du jour : sur la base de cette pâte à crêpes maison (clic) 50 cl de lait, 200 g de farine, 1 càs de beurre fondu et 3 oeufs, vous pouvez ajouter un peu de coriandre, de noix de muscade ou des herbes et remplacer 50 g de farine par de la farine d’épeautre ou de maïs

Roulés de crêpes saumon et épinards

Type de plat: Plat
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Des crêpes roulées, faciles, gourmandes et fondantes

Imprimer

Ingrédients

  • 6 crêpes 20-22 cm (voir mes notes pour la pâte à crêpes-
  • 350 g épinards frais (lavés), en feuilles
  • 250 g saumon filet
  • 40 cl crème
  • parmesan râpé (ou Grana)
  • noix de muscade
  • beurre
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Après avoir trempé plusieurs fois les feuilles d'épinards dans plusieurs eaux, les rincer soigneusement. Le faire revenir dans une poêle chaude, sans rien (pas de matière grasse ou autre) juste quelques minutes le temps qu'ils "retombent" c'est à dire perdent leur eau et cuisent. Si besoin les couper en petits morceaux avec des ciseaux.

  2. Ajouter la moitié de la crème (20 cl) aux épinards. Couper le saumon en petits dés et le faire sauter quelques minutes avec les épinards et la crème. On peut aussi le chauffer séparément 1 minute au micro-ondes et puis l'ajouter aux épinards.

  3. Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de noix de muscade et une cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé. Ajouter 10 cl de crème.

  4. Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un moule rectangulaire de 25 cm de longueur (ou bien un moule rond pas trop grand). On peut aussi, utiliser directement les assiettes de service si elles passent au four mais c'est moins pratique.

  5. Poser une crêpe sur une assiette et étaler dessus 2 cuillères à soupe de farce, assez finement. La rouler assez serrée mais pas trop. Couper ensuite les extrémités (même pas un cm, juste ce qui reste de pâte sans farce) et puis la couper en trois tronçons. Les poser à la verticale (face ouverte vers le haut) dans le moule beurré

  6. Procéder de même avec les autres crêpes (et les parures on peut les manger ;-). Poser de mini morceaux de beurre sur la surface des crêpes, arroser avec le reste de crème (10 cl), saupoudrer de fromage et d'un peu de noix de muscade.

  7. Enfourner pendant une dizaine de minutes, le temps de faire gratiner. Le dessus sera légèrement croustillant (plus sec) et le dessous moelleux. Si on a l'impression que ça sèche trop vite, verser un tout petit peu de lait et enfourner encore 2 minutes (il va être absorbé par les crêpes).

  8. Servir chaud ou tiède.

Notes

Conseils :

Conservation : ces crêpes se conservent un ou deux jours au frais, bien recouvertes. Pensez à les réchauffer avec un peu de lait avant de servir. Vous pouvez choisir le four ou le four au micro-ondes selon la texture préférées : le premier garde les deux texture mais assèche un peu et le deuxième rend tout moelleux.

Pour vous organiser : vous pouvez préparer les crêpes et la garniture séparément la veille et conserver le tout au frais. Il suffira de réaliser le montage et la cuisson le jour J (c'est meilleur préparé le jour même je trouve, plus moelleux)

Recette de la pâte à crêpes maison (clic) c'est ma fétiche depuis des années. Ici j'ai remplacé une partie de la farine par de la farine d'épeautre, vous pouvez aussi panacher (10-20%) avec de la farine de maïs (comme dans ces cannelloni de crêpes à la mortadella) ou de pois chiches, cela se marie bien avec le saumon. J'ai aussi ajouté dans la pâte, un peu de coriandre en poudre.

Surgelés ? C'est meilleur avec des produits frais, notamment les épinards, mais vous pouvez aussi tout faire avec des produits surgelés (notamment ceux de Picard 😉 prenez plutôt des épinards en feuilles.

Épinards : s'ils sont frais, du marché, cueillis le matin même (oui j'ai de la chance !) il faudra les faire tremper au moins 20-30 minutes dans 2-3 eau pour retirer la terre. Pour vous simplifier la vie vous pouvez aussi utiliser des pousses d'épinards déjà lavés.

Imprimer

11 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer