Apéritif & antipasti Brunch Entrées Recettes de cuisine

Apéritifs à la Tomme de Savoie : brochettes, cakes et roulés

Apéritifs à la Tomme de Savoie : brochettes, cake, roulés

Une idée d’apéritif pour les beaux jours avec le fromage en premier plan, plein de petites touches fraîches et qui changent ? Je vous propose trois apéritifs autour de la Tomme de Savoie, faciles et rapides que nous avons beaucoup aimé (au point que j’en ai refait plusieurs fois). Des brochettes aux fruits, des mini cakes et enfin des roulés à la bresaola. La Tomme de Savoie toute douce peut se transformer de mille façons. Ils peuvent même faire office d’apéritif dînatoire ou être proposés pour un brunch. J’ai imaginé ces recettes pour la Tomme de Savoie*, un fromage IGP, ancestral, du pays de Savoie dont j’apprécie beaucoup la douceur et son fondant. C’était le fromage fermier, familial, extrêmement local, que l’on préparait pour sa propre consommation (avec le lait écrémée qui restait après avoir produit le beurre). 

Apéritifs à la Tomme de Savoie : brochettes, cake, roulés

J’ai aussi un attachement sentimental à ce fromage. Je vous ai déjà raconté que ma grand-mère maternelle était alsacienne mais a vécu une partie de sa vie et notamment la guerre, en Savoie (ma mère d’ailleurs est née là-bas). Ces années intenses ont fait naître un amour profond pour cette région au point que mes grands-parents y avaient acheté une vieille étable au milieu des montagnes qu’ils avaient transformée en maison pour y passer l’été et parfois une ou deux semaines l’hiver. Petite, pendant les grandes vacances, j’allais souvent les voir là-bas. J’ai des souvenirs magnifiques des paysages impressionnants, des parfums de la forêt mais aussi beaucoup du fromage : la Tomme de Savoie qui trônait toujours dans la maison, incontournable (et proposée à tous les repas). À l’époque (comme le miel de sapin aussi par exemple), vivant en Italie, je ne la dégustais qu’avec eux. Aujourd’hui, elle fait partie de mes fromages favoris et elle a l’avantage d’être très passe-partout, on peut s’amuser et se régaler en cuisine avec elle.

Les fruits frais, surtout aqueux et parfumés, se marient à merveille avec la Tomme de Savoie et sont bienvenus surtout en début de repas. La bresaola apporte un petit contraste au fromage et enfin les cakes simples et doux ont la touche subtile de la Tomme (et sont même parfaits pour remplacer le pain ;-). Voici donc un trio vraiment tout simple à préparer, plein de couleur et de promesses d’été. Servez-le avec un peu de salade et des tomates cerise et vous aurez un repas complet.

Je vous invite ?

Astuce du jour : sortez le fromage peu de temps avant de servir (cela dépend de la température extérieure) afin qu’il revienne à température ambiante, c’est là que tous ses arômes vont se révéler (il n’aime pas trop le froid)
Apéritifs à la Tomme de Savoie : brochettes, cake, roulés

Trois apéritifs à la Tomme de Savoie : brochettes aux fruits, cakes et roulés à la bresaola

Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Trio d'apéritif (ou même un mini repas pour les beaux jours) à la Tomme de Savoie avec des brochettes, des mini cakes et des roulés. Des recettes ultra simples, fraîches et délicieuses.

Imprimer

Ingrédients

Pour les mini cakes

  • 90 g

     Tomme de Savoie

  • 3

     oeufs

    entiers
  • 125

    g yaourt nature ou lait fermenté ou à défaut de lait
  • 10 cl

    huile d’olive vierge extra

  • 160 g farine ordinaire T55 (ou de grand épeautre)
  • 80 g parmesan râpé
  • 2 c. à café levure chimique ou de bicarbonate alimentaire
  • 3 c. à soupe pesto ou de basilic ciselé
  • sel
  • poivre

Pour les brochettes

  • 120 g

     Tomme de Savoie

  • 6 fraises

    plutôt petites, fermes et parfumées (j’ai utilisé des Clery)

  • 6 dés melon ou de demies tomates cerises

Pour les roulés

  • 120 g Tomme de Savoie
  • 6 tranches bresaola

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Couper la Tomme de Savoie en tout petits dés (quelques millimètres). Dans le bol du mixeur ou un saladier, mixer (ou mélanger), les oeufs avec le yaourt, le basilic ou le pesto, l’huile, le parmesan un peu de sel et de poivre. Tamiser la farine avec la levure. Mélanger les deux préparations, sans trop travailler la pâte, il doit y avoir encore des petits grumeaux.
  2. Ajouter la Tomme de Savoie au mélange précédent (oeufs, lait, farine…) et mélanger à peine, juste ce qui nécessaire pour que le fromage soit enrobé.
  3. Verser la pâte dans des petits moules en silicone en forme de cake au 2/3 (on peut utiliser aussi des moules à muffins, il y en aura 8 environ).
  4. Enfourner sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 15 à 20 minutes : la pâte doit gonfler et commencer à colorer. Elle aura tendance à déborder un peu du fait du fromage mais pas de soucis, cela rentre dans l’ordre après. Laisser à peine tiédir puis démouler délicatement.
  5. Pendant la cuisson, préparer les roulés : poser un bâton de Tomme de Savoie sur le bord d’une tranche de bresaola puis rouler en collant un peu les bords (on peut les mettre dessus ou dessous).
  6. Préparer les brochettes. Enfiler dans cet ordre : une fraise, un dé de fromage, un dé de melon ou une demie tomate et un dé de fromage. Former ainsi 6 brochettes. Vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile d’olive.
  7. Servir les brochettes avec les roulés (un par personnet les cakes (deux par personnetièdes avec une salade verte, de la roquette, des tomates cerise…

Notes

Conseils :

Conservation : les cakes se conservent un ou deux jours à température ambiante dans une boite hermétique ou recouverts de film alimentaire. Une fois cuits et refroidis vous pouvez aussi les congeler dans une boîte hermétique (ou enrobés de film alimentaire). Faites-les décongeler à température ambiante et pensez à les réchauffer légèrement avec de servir (ils sont meilleurs tièdes). Les roulés et les brochettes se conservent deux heures au frais. Pensez à les ramener à température ambiante avant de servir

Découpe du fromage pour les trois préparations : un conseil avant de commencer la découpe des morceaux : coupez de grands morceaux plutôt rectangulaires afin d’obtenir des bâtonnets pour les roulés et des cubes pour les brochettes. Utilisez tout ce qui reste (morceaux irréguliers) dans le cake.

Variantes :

– concernant les brochettes je vous ai donné une idée d’association très heureuse avec les fraises et le melon ou des tomates cerises mais ça marche aussi avec des fraises et des pêches ou ces dernières avec du melon… à vous de voir. L’essentiel c’est que les fruits apportent une note de fraîcheur, de parfum qui se marie avec la douceur de la Tomme de Savoie.

– Pour ce qui est des roulés, cela marche bien sûr avec du jambon cru ou de la viande de grisons. Vous pouvez aussi d’ailleurs passez à la poêle (ou au micro-ondes) rapidement les roulés afin d’avoir du fromage fondu. Ici je souhaitais garder le côté frais et ferme.

– Enfin, dans le cake, vous pouvez aussi n’y mettre que du persil plat, ajouter plus de pesto ou d’autres herbes…

Grand cake : cette recette marche très bien pour un cake unique de 27 cm environ de longueur (moule à cake classique). Il faudra juste le beurrer, fariner et prolonger la cuisson, mais à 160°C , d’une vingtaine de minutes au moins (faire le test avec un cure-dent, loin du fromage, qui doit ressortir presque sec). 

*Article sponsorisé

Comme toujours, le contenu et les propos m’appartiennent

Apéritifs à la Tomme de Savoie : brochettes, cake, roulés
Imprimer

9 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer